• Usine des fractions

    Voici une première séance d'approche sur les fractions adaptée aux CM1 ou CM2 (3 niveaux)

    Cette séance est fortement inspirée par Madame Guéritte-Hess

    Objectif : comprendre et utiliser les fractions dans des cas de partage d'entiers.

    Mise en scène : 3 types de personnes

     

    Télécharger « pancartes séance 1.pdf »

    1) Un élève tient l’USINE qui ne fabrique que des entiers à pizzas, à tablettes de chocolat, à pains, pommes ou ficelles.  Règles affichées : - Tout est gratuit/- Je n’en donne qu’un à la fois/- Vous revenez autant de fois que vous voulez.

    Manipulations sur les fractions 1

     2) RUE DES FABRICANTS. Règle : tous les morceaux sont égaux. Chaque fabricant ne coupe que d’une façon en 2, en 3, en 4, en 6 ou en 10.

     

    3) LES CLIENTS un par un. Les autres regardent en silence.

    Je dessine une pomme au tableau. Et devant la pomme j'écris /4 .

    Manipulations sur les fractions 1

    CLIENT 1 l’élève client va à l’usine : « Bonjour Mr, je voudrais une pomme s’il vous plait. » Merci. Il prend sa pomme. Puis va chez le fabricant des quarts : « Bonjour, pouvez-vous couper ma pomme, s’il vous plait ?  » 

     J’ajoute à la fraction de départ 1 - 1/4.    

    Manipulations sur les fractions 1

    L’élève tape du pied, je veux ¼- - (1 fois du pied). Merci beaucoup Madame, Monsieur. Puis il va au tableau. J’ai 1/4 de pomme. (Il montre à la classe)  

    En montrant la fraction et la pomme dessinée, Qu'est-ce que tu as fait en premier? j'ai pris une pomme (geste de la pomme) puis je l'ai fait couper en 4 (geste de couper en 4) . J'en ai pris 1. (faire le geste de prendre 1 part et de la mettre dans sa main) .

    Regardez au tableau qu'est-ce qui est écrit en premier? 1/4 puis pomme. Qu'est-ce que le camarade a fait?

    Ils découvrent que pour fabriquer une fraction je fais tout à l'envers.

     Usine des fractions

     

    Distribuez une feuille avec des fractions vierges dessus (2 niveaux puis un troisième niveau en  bas de la feuille).                                                       (cf fiche élève pdf fin de séance)

    Vous avez devant vous une série de fractions. Découpez et montrez-moi celle qui correspond au fabricant des quarts. Comment avez-vous fait pour trouver ? On a compté.  Ils la découpent et la collent sur une feuille blanche puis ils écrivent dessous  4     Le maitre dessine un cercle au tableau. L'élève partage en 4. Puis  on ajoute le 1 au quart Montre-moi le 1 ! L’élève montre 1 part. Ils la colorient. 

    Manipulations sur les fractions 1

      

    TOUS SUR LA FEUILLE : Maintenant , je vais vous demander de trouver la fraction qui correspond sur la feuille, de la découper, de la coller, de la colorier et d’écrire la fraction dessous. Vous ferez l’action dans votre tête puis vous la représenterez par le dessin puis la façon dont elle se dit. L’enseignant écrit : ¾ de pomme. 

    Manipulations sur les fractions 1

    CLIENT 2: 3/2 de chocolat et si j'avais 5/2

    Manipulations sur les fractions 1

    CLIENT 3: 4/6 de pizza  et 5/6

    Manipulations sur les fractions 1

     CLIENT 4: 2/3 de pain et 6/3 de pain  (ils essaient de dessiner eux-même les deux fractions. Remarques?)

    Manipulations sur les fractions 1

     

    CLIENT 5: 5/10 et 10/10 de paille   

    --------------------------

    Séance 1 en Version PDF détaillée

    Télécharger « fractions blog séance 1.pdf »

    Télécharger « fiche élève fraction séance 1.pdf »

    -----------------------------

    CARTE MENTALE

     

     Usine des fractions

     

    Télécharger « carte mentale séance 1.pdf »

     Faire les exercices sur la feuille "fiche élève fractions séance 1".

     

    DIAPORAMA à projeter au cours de la séance qui reprend la manipulation, les dessins, la carte mentale. ICI

    SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU DES RETOURS, N’HÉSITEZ PAS...

    Si vous voulez voir toutes les nouveautés de cette année en mathématiques voici le sommaire ICI      

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 13:48

    Je les fais travailler à partir de plaques de chocolat et de pizzas mais sur mon TNI. Il faudrait que je songe à utiliser de vraies plaques. 

    (comme je parlais souvent de pizzas en classe, un élève croyait que je ne mangeais que ça... ^^

      • Dimanche 3 Janvier 2016 à 14:17

        Hihihi!

        En fait cela ne fait que peu de temps que je fais manipuler pour de vrai sur les fractions (2 ans) mais faire l'action, la verbaliser, la mettre en geste pour la rendre abstraite ensuite est un passage plus facile pour la plupart des élèves. L'année dernière = 100 % de compréhension dessus et des résultats de 15/20 à 20/20 pour tous les élèves. ça marche vraiment bien! Ca doit être super d'avoir un TNI, j'en rêve!!!! ça a l'air super ce que tu as fait sur les fractions!

    2
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 14:34

    ça donne envie ! 

    3
    Samedi 9 Janvier 2016 à 23:27

    Je suis bien d'accord avec toi, manipuler, c'est ce qui fonctionne le mieux. Bonne idée que de jouer à la marchande de fractions !

    4
    Valecou
    Lundi 22 Février 2016 à 21:29

    Mes élèves ...et moi même ...avons vraiment a-do-ré cette séance et en redemandait...j'avais fabrique des petits pains maison...et ramené du chocolat : c'était top !!! Un grand merci pour ce partage! 

    5
    Lundi 22 Février 2016 à 22:06

    Merci pour ce gentil commentaire qui fait vraiment chaud au coeur!  :-)

    6
    Elena
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 07:49

    Merci beaucoup pour ce partage!

    C'est une excellente séquence.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :