• Usine de cordons (fractions et graduations)

     

     

    Par expérience et grâce à une grande dame Bernadette Guéritte-Hess, j'ai découvert que  les élèves avaient besoin de reconstruire les maths, d'expérimenter par eux même, de confronter leur vision des choses pour pouvoir apprendre avec plaisir et surtout comprendre.

    Voici une toute nouvelle séance qui a très bien fonctionné dans la classe et leur a permis de découvrir les règles qui régissent les fractions et demi-droites graduées.

    J'aime voir mes "petits" élèves s'affairer à droite à gauche comme des abeilles dans une ruche... tout le monde au travail, pas une à rêvasser... En bref, ils ont adoré!  

     Merci à Adeline pour les photos qui immortalisent ce moment.

    L'USINE DE CORDONS

    Cette séance est prévue après des séances  sur les fractions simples: l'usine des fractions dont elle s'inspire ICI (même trame pour faire des liens avec les fractions simples) et  entrainement par exercices sur les fractions simples et les règles qui les régissent.

     

    1) étape 1: qu'est-ce qu'une graduation?

    Regardez ce qu'il y a au tableau. par quoi commence toutes les graduations (point d'origine 0) , montrez-moi un tiret, un intervalle. Voici les graduations sur l'un des tableaux:

    Usine de cordons (fractions et graduations)

     Ne prendre que jusqu'à 1 pour les marchands

     

    Télécharger « les graduations marchands.pdf »

    Que remarquez-vous? Il y en a qui sont partagées en 2, en 3 en 4 et en 6.

    Il y a 0, 1, 2, 3, cela représente quoi? des entiers. (prendre un cordon entier dans l'usine des fractions si nécessaire et dire c'est un entier, le reporter sur la demi-droite graduée). 

     

    2) Manipulations par groupe de 3

    3 lieux, 3 moments: usine des  cordons entiers, rue des marchands , tableau où je place ma fraction.

    Commandes à tirer au sort

    Télécharger « fraction et graduations les fractions à trouver.pdf »

     

    LIEU 1: L'usine avec des cordons "1 entier" découpés

    Usine de cordons (fractions et graduations)

     LIEU 2: La rue des marchands de cordons

    Usine de cordons (fractions et graduations)

     

     

     

     

     

    Usine de cordons (fractions et graduations)

     

     

     

     

     

     

     

    Usine de cordons (fractions et graduations)

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « pancartes séance 1.pdf »  

    Les marchands en pleine action,

    Usine de cordons (fractions et graduations)

     

     

     

     

     

     

     

    Ils marquent les parts avec un indélébile  

    Usine de cordons (fractions et graduations)

     

     

     

     

     

     

     

    Ils ne coupent que la partie de la fraction qui n'est pas entière  

    Usine de cordons (fractions et graduations)

     

     

     

     

     

     

    Usine de cordons (fractions et graduations)

     

     

     

     

     

     

     

    LIEU 3: j'accroche ma commande au tableau, je mets mon nom et ma fraction à côté.

    Usine de cordons (fractions et graduations)

     

     

     

     

     

     

    Usine de cordons (fractions et graduations)

     

     

     

     

     

     

     

    3) Institutionnalisation: collectif

    moment 1: d'accord ou pas d'accord.

    Les élèves débattent sur les fractions accrochées au tableau. Pourquoi ne suis-je pas d'accord?

    -certaines ne commencent pas à 0

    -certaines ne sont pas sur la bonne graduation

    -certaines ne sont pas sur une graduation.

    - certaines n ont pas leurs bouts qui se suivent

    Comparaison avec les fractions simples

    Contrairement aux fractions simples où le placement n avait  aucune importance, c était la quantité qui comptait ( nombre de parts prises minimum:1/ nombre de parts coupées dans chaque entier, minimum 2 ), pour les fractions placées sur une graduation, le placement détermine la fraction (mesure), ça commence par le point de origine 0.

    Je vérifie: 1 le dénominateur (intervalles entre chaque entier) et le numérateur (nombres d'intervalles en partant de 0) . 

    Usine de cordons (fractions et graduations)

     

     

     

     

     

     

     

    moment 2: qu'ai-je appris?

    Ils retrouvent le vocabulaire ici 

    Usine de cordons (fractions et graduations)

     

     

     

     

    Les étapes pour placer une fraction sur une droite graduée

    étape 1: je vérifie les intervalles entre 2 entiers: 3 intervalles= des tiers

    Usine de cordons (fractions et graduations)

     

     

     

     

    étape 2: je compte 5 intervalles en partant de 0

    Usine de cordons (fractions et graduations)

     

     

     

     

     

    étape 3: je place la fraction sur le tiret juste après.

    Usine de cordons (fractions et graduations)

     

     

     

     

     

    moment  3: je fabrique une carte étapes pour retenir ce que j'ai appris

    Télécharger « fraction et graduations blog.pptx »

     Télécharger « pour la carte étapes.pdf »

     

    Affichage tableau

     

    4) entrainement avec leur livre de maths

     ... et encadrer, écrire une fraction sous la forme d'un entier et d'une fraction n'ont été qu'une formalité.

     

     

    Usine des sacs: fraction d'un nombre ICI

     

    Je serai très contente d'avoir vos  retours par commentaires, si vous testez cette séance dans votre classe. Merci d'avance!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :