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Travail sur le conditionnel présent
Avec les CM2 nous avons d'abord étudié et revu le futur simple de l'indicatif, sa construction et ses exceptions avant de faire cette séance... Ce qui est intéressant dans cette séance c'est la comparaison entre l'imparfait et le conditionnel présent. Exemple: courait= imparfait / courrait = conditionnel présent.
Dans le poème suivant (poème de Lucie un peu modifié) réalisé en rédaction (voir séance sur le genre poétique) souligne en bleu les verbes à l'imparfait et en rouge les verbes au conditionnel présent
Si Artémis était la biche
Si les arbres couraient dans le parc
Ils échapperaient aux flèches de mon arc.
Le Tartare se trouverait sur Terre
Hadès serait-il gentil
avec Artémis éblouie?
Si Héra se transformait en Zeus
Héphaïstos deviendrait-il peureux?
Si Cupidon devenait Hadès
L'amour rimerait avec tristesse
Si Aphrodite était hideuse
La beauté serait affreuse.
Nous serions tellement bien
Mais vous n'y comprendriez plus rien.
Maintenant que vous avez trouvé les verbes au conditionnel, pouvez-vous réfléchir à la façon dont ils sont construits.
Réactions des élèves: ça ressemble au futur au début mais les terminaisons ne sont pas celles du futur.
C'est le radical du futur et les terminaisons de l'imparfait.
A quoi sert ce temps+ mode? C'est un futur incertain (il faut certaines conditions pour que ça se passe).
- Si+ imparfait ===== le deuxième verbe sera au conditionnel présent.
- Formule de politesse (pourrais-tu...=
- Dans un récit au passé: Il était en train de lire car il savait que demain ce serait impossible pour lui.
Une fois qu'ils ont tout trouvé. On construit ensemble la carte mentale dont voici un exemple:
Télécharger « conjugaison-conditionnel-present.pdf »
Ils font les exercices de leur livre.
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Commentaires
Belle séance petite Luciole !