• Sur les traces d'Hercule

    Voici un rituel prévu sur 12 jours et très largement inspiré par le travail de Romy  ICI

    Je vais me servir du tapuscrit de l'école d'Ailleurs ICI

    ainsi que  des illustrations d'Orphée ICI et là

    Sur les traces d'Hercule

    Chaque jour Hercule doit effectuer un travail mais il a très peur de ne pas y arriver. Il a besoin de votre aide. Vous allez passer 12 épreuves également par équipe. Chaque fois qu’une équipe gagnera, elle reportera une feuille de laurier et aidera par les indices récoltés, Hercule dans ses épreuves.  Bonne chance. Nous lirons ensuite le travail d’Hercule correspondant puis vous devrez trouver l’illustration qui correspond.

     

    Chapitre 1 : le lion de Némée 

     Mission n°1 :Epreuve Artiste en herbe                                        

     Hercule doit affronter un lion réputé invincible. Vous devez distraire son attention. Pour cela vous avez du matériel avec lequel vous devez par équipe  fabriquer une œuvre d’art, la + originale possible, en lien avec la mythologie. Vous avez 30 minutes pour la fabriquer et prévoir un discours de présentation sur sa signification. Que Jupiter soit avec vous !

    Lecture ensuite du chapitre 1 + coloriage de l'illustration

     

    Chapitre 2 :  L’hydre de Lerne

      Mission n°2 :  casse-tête géométrique

    Hercule doit maintenant affronter une hydre à plusieurs têtes qui est invulnérable car ses têtes une fois tranchées repoussent. Voulant l'aider, Minerve lui a fait parvenir un message qui est caché dans le casse-tête suivant. Pour le trouver vous devez retrouver l’emplacement de chaque figure dans la grille. Attention, il ne doit pas avoir de cases blanches. Le groupe qui aura trouvé les bons emplacements et déchiffré en premier le message  aura gagné cette épreuve.

    Sur les traces d'Hercule

    Télécharger « 2 ème épreuve.pdf »

    Lecture du chapitre 2 puis comprendre le lien avec le message. Illustrations à colorier.

     

    Chapitre 3 : Le sanglier d’Erymanthe 

    a  Mission n°3 : question de lecture pour un champion

    Chapitre 3  en lecture silencieuse avec aménagement pour les élèves en grosses difficulté de lecture.

    -Chaque élève répond aux questions individuellement

    - Ceux qui terminent + vite font les mots croisés sur la mytho+ les mots à barrer.

    - Mise en commun des réponses et choix par groupe d’une réponse qui est recopiée sur une autre feuille où le nom du groupe est inscrit. Puis collectif et points par équipe.

    Télécharger « 3ème épreuve.pdf »

    Chapitre 4 : La biche au bois d’or

    a  Mission 4 : quand poésie rime avec mythologie

    Diane , la déesse de la chasse qui protège la biche aux bois d’or que doit capturer Hercule, aime beaucoup la poésie. Pour qu’elle autorise Hercule à déplacer la biche le temps d’un instant, invente un texte poétique particulier : l’acrostiche. Explication avec les deux exemples de la fiche l’hydre et le cerbère. Avec ces acrostiches qu’est-ce que vous apprenez sur les créatures?  détails physiques importants +caractère et rôle.  Vous allez créer par groupe un acrostiche : 3 mots sont proposés vous en choisirez 1. Vous chercherez des mots qui qualifient ce que vous avez. C’est chronométré et vous avez droit aux dictionnaires.

    Mots proposés : Diane, Hercule,  Biche

    Télécharger « épreuve n° 4 l'acrostiche.pdf »

    Lecture du chapitre n°4 + illustration

    Chapitre 5 : Les oiseaux du lac Stymphale

    a  Mission 5 : Charades

    Hercule doit attendre que les oiseaux du lac de Stymphale sortent de leur cachette. Pour s’occuper, il vous propose des charades. Il en a inventées 6 que vous devez trouver. La dernière est à inventer par vous. Dès qu’un groupe a tout trouvé. L’épreuve s’arrête. 3 points par charade trouvée.

    Télécharger « épreuve 5 Les charades mythiques.pdf »

    Lecture du chapitre 5,  illustration  à colorier.

    Chapitre 6 : Les écuries d’Augias

    a  Mission 6 : c’est du propre !

    Hercule a réussi à nettoyer les écuries en un rien de temps. Et vous ,comment vous en seriez-vous sortis ?  Une équipe par jour va devoir effectuer les tâches suivantes chronométrées. Attention, une inspection sera faite et si la tâche est mal effectuée, le chronomètre sera remis en marche.

    -Laver le tableau, Ranger les dictionnaires qui sont sur les bureaux.

    - Balayer sous les  tables pour qu’il ne reste aucun papier

    - Ranger la bibliothèque et les étagères si nécessaire.

    - vérifier le rangement des casiers des élèves et leur faire ranger si nécessaire.

    - Passer la poussière partout.

    - Nettoyer et essuyer les bureaux des élèves.

    Lecture du chapitre 6 + illustrations

    Télécharger « Epreuve 6 de rangement.pdf »

    Chapitre 7 : Le taureau de Crète

       Mission 7 : message codé

     Voici le message que Mercure a fait parvenir à    Hercule pour l'aider dans son combat contre le taureau. Aide-le à déchiffrer

    Télécharger « épreuve 7 le message secret en grec ancien.pdf »

    lecture du chapitre 7 . Chercher le lien avec le message secret + illustration.

    Chapitre 8 : Les cavales de Diomède

    a  Mission 8 :  défis sportifs

    Vous allez vous entrainer car vous allez devoir avec Hercule affronter les cavales de Diomède très féroces.

    -          Jeu du relai (cuillère à soupe + bassine + bouteilles)

    -          Jeu des cavaliers, chargez !

    -          Luttes le cheval à 4 pattes, le pot de colle et les cavales.

    Télécharger « Epreuves sportives épreuve n8.pdf »

    Lecture du chapitre 8 + illustration

    Chapitre 9 : la ceinture d’or de la reine Hippolyte

       Mission 9 : problèmes amazoniens

    Voici une série de problèmes que vous devez résoudre le + rapidement possible. 3 points par problème résolu : 1 pour le résultat juste, 1 pour le calcul juste, 1 pour le raisonnement.

    Télécharger « Epreuve 9 problèmes herculiens.pdf »

    Lecture du chapitre 9 + illustration

    Chapitre 10 : Les bœufs de Géryon

       Mission 10 : champion d’orthographe

    Consigne : Vous devez récolter des indices pour aider Hercule dans ce long périple.  La Pythie de Delphes qui voit l’avenir, veut bien vous aider mais elle ne donnera des indices qu’à ceux qui orthographieront bien les phrases.  Ecrivez chaque phrase séparément. Puis mettez-vous d’accord sur une orthographe. Et venez voir l’enseignante qui fluotera les mots mal orthographiés.  Vous devez essayer de les corriger car vous ne pourrez avoir les indices que si toute la phrase est correctement orthographiée.

     Télécharger « Epreuve 10 d'orthographe.pdf »

     Je dicte tout. Ils amènent les phrases une par une dans l’ordre. Leur faire mettre des numéros. Le premier groupe qui a trouvé tous les indices a gagné.

    Lecture du ch10 + voir lien avec les indices récoltés+  illustration

    Chapitre 11 : Dans le Tartare

       Mission 11 : Course d’orientation dans le Tartare

    Mercure a oublié ce qu’Hercule doit faire dans les enfers. Il n’a  qu’une indication de l’itinéraire qu’il doit suivre. Après avoir retrouvé cet itinéraire , aide Hercule à retrouver l’objet de sa mission.

    Télécharger « carte repère épreuve 11.pdf »

    Lecture du chapitre 11 +illustration

    Chapitre 12 : Les pommes d’or du jardin des Hespérides

       Mission 12 : champion de calcul

    Pour monter dans l’Olympe et cueillir les pommes d’or, il faut un excellent niveau en calcul mental. Je vais vous dicter une série de calcul, vous ne marquerez que les numéros et la réponse, en faisant tourner la feuille. Vous n’avez pas le droit de rectifier la réponse de celui qui a écrit avant vous.

    J'ai pris la dernière épreuve de calcul de Romy dont le lien est ici

    Lecture du ch12 + illustration

     

    POUR VOIR LE BILAN DE CHAQUE EPREUVE , RDV sur mon blog classe ICI

  • Je participe à un rallye-liens proposé par Delfynus sur ces projets qui recoupent plusieurs matières . Pour voir les autres projets cliquez sur l'image si-dessous

    Projet année 2015-2016: la mythologie

     

    Voici mon projet sur le thème de la mythologie

    Projet année 2015-2016: la mythologie

     

    VOICI NOTRE DÉBUT DE PROJET

    Organigramme prévisionnel

    Epopée au coeur de l'olympe

    Petite erreur dans "mes séances de rédaction" ce n'est pas Hercule mais Ulysse qui rencontre un cyclope.  Je corrigerai dès que possible. 

     - Séance 1: qu'est-ce qu'un mythe + les dieux grecs ICI

    RITUEL

    - Hercule a besoin de l'aide de la classe pour l'aider dans ses épreuves.Rituels sur les 12 travaux d'Hercule avec un défi à la classe pour chaque épreuve.  ICI

    Casse tête géométrique, problèmes amazoniens, orientation dans le Tartare, charades sur les créatures mythologiques, acrostiche mytho, luttes contre les cavales, art visuel pour distraire le lion de Némée,  orthographe pour avoir les indices de la Pythie de Delphes, les épreuves et les indices seront multiples... un bon moyen de se creuser les méninges de bon matin. (Pour voir les corrigés, il faut aller sur le blog classe). 

    Epopée au coeur de la mythologie

     

    - Séquences de rédaction 

    Projet année 2015-2016: la mythologie

    1) Type descriptif dans un récit narratif: Raconte-moi ta créature hybride ICI 

     

    2) Type poétique écrire un poème sur le thème de la mythologie ICI

     

    -----------------------------------------------------------

    En résumé, nous avons travaillé la mythologie:

    - en anglais (littérature anglaise sur des classiques comme Hercule, Ulysse)

    - en art visuel, ils ont dessiné leurs créatures hybrides puis ont fabriqué leur déguisement en respectant leur portrait+ travail sur la sculpture antique.

    - en sport : expression corporelle (projet spectacle= gestuelle des dieux, défilé des créatures) + olympiades inter-écoles (explication des jeux olympiques)

    - en français grâce aux projets rallye-lecture, travail en rimes sur les dieux (spectacle)  et rédactions (description, poème) + vocabulaire les expressions mythologique= talon d’Achille, faire sa Cassandre etc., mots d'origine gréco-latine ...

    - en informatique, ils ont cherché des précisions sur leur dieu pour pouvoir créer un texte dessus (pour le spectacle), des rimes aussi. Ils ont tapé leurs poèmes et leurs portraits dans un logiciel de traitement de texte.

    -en histoire des arts du cinéma avec  le film  de Percy Jackson

    Télécharger « histoire des arts du cinéma.pdf »

    Epopée au coeur de la mythologie

     - en histoire des arts visuels avec les dieux à dessiner comme les statues antiques + classe verte (à la rentrée) à Nimes + Toulouse etc.

     

    - en maths sur le vocabulaire en langue latine : deci, milli, et en grec ancien : hecto, kilo,polygone et les noms des polyèdres, la lettre Pi empruntée à l'alphabet grec... Nous avons vu les jours de la semaine en l'honneur des dieux romains (vus dans les 12 travaux d'Hercule version romaine). puis un peu d'astronomie en sciences avec les planètes...

     

     ---------------------------------------------------

     

    PROJET SPECTACLE: Avec l'aide d'une spécialiste en mise en place du corps Gabrielle, la classe a monté un spectacle d'une vingtaine de minutes sur la mythologie.

    Projet année 2015-2016: la mythologie

     

    Les élèves ont tout créé: l'histoire, les costumes de monstres pour le défilé de monstres (lorsque Baptiste dessine) les habits des dieux de l'Olympe, du minotaure, le livre magique, les chorégraphies en lien avec leurs dieux et les voix de la chanson de la fin.  Les 3 élèves qui faisaient Hermès ont souhaité arriver sur scène en skate. Nous avons fait le spectacle hier et ils ont tous été géniaux.

    Voici les bandes sons mais ils ont été bien mieux en direct sur scène. Nous avions travaillé la mise en voix, si bien qu'ils ont pu dire le texte fort sans micro et que tout le monde a très bien entendu..

    Ces versions mp3 ne sont que le pâle reflet de ce qu'ils ont fait, les bandes musicales sont raccourcies et vous ne voyez pas le jeu scénique...mais ça donne une idée de la richesse de ce projet!

     

    Voici notre livre magique entièrement fabriqué par les élèves .

    Epopée au coeur de la mythologie suite

     

     

     

    Partie 1: le livre magique

    Partie 2: le monde des dieux

     REMARQUES sur le spectacle:

    1) La partie narrative n'est pas faite par le même élève que la partie dialoguée alors qu'il s'agit du même personnage. L'explication est simple, le texte narratif était dur à mémoriser nous l'avions donc enregistré en voix off avec une autre élève très forte pour cet exercice..

    2) Le labyrinthe était constitué des élèves tenant chacun un grand carton (3 rangées) avec un visuel garanti surtout lorsqu'ils se poussent dans les coulisses pour laisser apparaitre le minotaure.

    3) Lorsque Baptiste (le héros) enlève son empreinte du livre (partie 1) il y a une partie percussions corporelles où les élèves placés derrière lui reproduisaient chaque rythme en écho.

    4) Lorsqu'il dessine les créatures, les élèves défilent un par un dans le costume de la créature qu'ils ont fabriquée en tenant compte de leur portrait de créature hybride (travail en rédaction)

    5) Excepté les Hermès qui arrivent en skate, chaque apparition de dieu se fait sur de la musique avec une chorégraphie créée par les élèves en lien avec la personnalité des différents dieux.

    6) Pour la cup song, les dieux observent Baptiste puis tout l'olympe la fait . Elle est chantée par 2 élèves de la classe.

     VERSION ECRITE (il y a certainement des coquilles )

    Télécharger « pièce de théâtre mythologique.pdf »

     

     

    Epopée au coeur de la mythologie

    Liens vers d'autres blogs et d'autres exploitations de ce thème

    Je complète par le  magnifique rallye lecture de Bout de Gomme ICI

    L'histoire des Arts chez classeur école en lien avec la mythologie ICI

    et les dictées d'Histoire des Arts d'Orphée ICI

    Voici de belles idées chez Craie Hâtive ICI

     

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique