• Séquence sur périmètre, aire et volume

    Voici une séquence sur ces concepts difficiles: de périmètres, d'aires et même de volume. Mon travail est directement lié à la façon de faire de Bernadette Guéritte-Hess qui me forme et qui intervient dans ma classe. Les élèves cherchent en manipulant, l'enseignant les guide, rebondit sur les réflexions intéressantes puis on gestue et on passe à l'abstraction progressivement.

     

    Matériels  pour les séances sur les périmètres et aires

    Périmètre et aire

     

     

     

     

    Périmètres et aires du carré et du rectangle

    Périmètre et aire

    SEANCE 1: périmètre, aire du carré et du rectangle

    Séquence sur périmètre, aire et volumedossier séance 1  à télécharger en PDF

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     SEANCE 2: périmètre et aire du carré

    Séquence sur périmètre, aire et volumeSéquence sur périmètre, aire et volume

    dossier séance 2 à télécharger en PDF

     

    Séquence sur périmètre, aire et volume

      carte mentale carré périmètre et aire.pdf »

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    SEANCE 3: périmètre et aire du rectangle

    Séquence sur périmètre, aire et volumeSéquence sur périmètre, aire et volume

      dossier séance 3 en PDF

    Séquence sur périmètre, aire et volume

     carte mentale périmètre et aire du rectangle

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     Séance d’observation de Madame Guéritte-Hess sur les 3 dimensions

     

    Séquence sur périmètre, aire et volume

     

     

     

    Séance sur les 3D pdf

    Télécharger « carte mentale 3D.pdf »

     

    Prolongement: fête de la mesure avec une matinée "maths en folie".

     

    Si vous voulez voir toutes les nouveautés de cette année en mathématiques voici le sommaire ICI


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  • Commentaires

    1
    Isanantes
    Mercredi 10 Janvier à 21:08

    Bonsoir Ombeleen,

    Je  suis tombée un peu par hasard sur ton site car je cherchais une séquence sur les aires. Le fait qu'elle évoque également le périmètre me plait bien.

    J'avais juste une question, car même après multiples lectures, je n'ai pas compris :

    "Révision sur la multiplication : Je peux X des vaches par des vaches ? non
    Pourquoi ? Car les facteurs sont de natures différentes. Vaches x veaux ? oui !
    Inventez un problème avec 3 vaches et 5 veaux. Ca fera des vaches ou des
    veaux ? Est-ce que je peux multiplier un nombre de carrés par un nombre de
    carrés ? Non ! "

     

    Pour moi les "vaches" seraient des mètres par exemple. Donc on peut multiplier des mètres par des mètres, mais pas des mètres par des centimètres. Donc ce serait l'inverse de ce que tu dis. Je suppose donc que tu parles d'autre chose.

     

    En te remerciant par avance, si d'aventure tu passes par cet ancien article.

    Isanantes

    2
    Dimanche 14 Janvier à 21:56

    En fait mathématiquement parlant, en procédure experte, on apprend des mètres par des mètres et le mètre carré signifie que c'est à la puissance deux.  Tu remarqueras que ce n'est valable que pour les aires car dans tous les autres cas de la multiplication ,  les facteurs sont différents vaches X fermiers/ bonbons x élève etc. Je te défie de me trouver un problème de multiplication (sauf les aires)  , où les facteurs sont de même nature... Tu verra c'est impossible car il y a un contenant et un contenu à chaque fois... C'est le principe même de la multiplication.

    Par contre si je te demande de me montrer par la manipulation ce que tu fais quand tu calcules une aire, tu vas prendre des carrés de même mesure (et pas des allumettes ) Exemple: Je veux l'aire d'un rectangle de 4 mètres sur 5 mètres. Tu vas prendre 5 carrés que tu vas mettre sur une rangée (pour la longueur) et tu vas faire 4 rangées (pour la largeur) . Essaie....

    C'est pour cela que tu obtiens des mètres carrés car tu as mesuré avec des carrés. Pour que les enfants comprennent bien la nuance entre le 1 dimension (le périmètre=  longueurs que je mets bout à bout )  et le 2 dimensions (l'aire en mètre carré= multiplication de  carrés de 1 mètre de côté x  rangées de 1 mètre de côté) , il est important de faire cette distinction lors de la manipulation. Cela permet vraiment de visualiser la différence fondamentale entre aire et périmètre... Après les élèves ne confondent plus!

    En procédure experte avec les puissances plus tard, ils ne poseront même plus la question...

     

    J'espère avoir répondu à ta question!

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