• Séances 2, 3 fractions cm2 comparaison, décomposition...

    SEANCE 2:COMPARER LES FRACTIONS AVEC LE MÊME DÉNOMINATEUR

    Cette séance a été créée et réalisée par Ombeleen avec les conseils de Madame Guéritte-Hess  sur la partie manipulation et sur la démarche...

     

    1) Prendre la feuille avec des fractions dessus (fiche annexe)

    Séance 2 fractions cm2

     

     

     

    1) Les élèves ont d’abord marqué au dos des fractions, la fraction en chiffres. 

    puis MANIPULATION 2) Choix  des élèves pour fabriquer chaque fraction avec du chocolat. 1 unité était égale à 4 carreaux. Fractions écrites sur un papier et distribuées aux élèves choisis.                                                              ¾ - ¼- 4/4 – 2/4- 8/4- 7/4- 13/4

    3) Refaire  la manipulation comme la séance 1 

    4) L'élève a ensuite nommé sa fraction et la classe a choisi et montré la fraction qui correspondait sur la feuille. (celle des fractions ci-dessus)

    5) L'élève s'est ensuite placé par ordre croissant au tableau. La correction était visible, il suffisait que chaque élève regarde le nombre de carreaux dans sa main et dans celles de ses voisins de gauche et de droite. En cas d'erreur, l’élève se replaçait ailleurs.                               ¼ - 2/4- ¾- 4/4- 7/4- 8/4-  13/4

    Alors, 6) Ecrire  leurs placements au tableau.

    LECON:

    ils formulent leur constatation

    « Pour comparer les fractions qui ont le même dénominateur, la plus petite est celle qui a le plus petit numérateur, la plus grande est celle qui a le plus grand numérateur. » Faire coller les fractions dans le cahier de leçon de maths. 

    7) Demander de regarder pour chaque fraction, le numérateur et le dénominateur. Faire plier les fractions plus grandes que 1. Ils ont déduit et reformulé les règles tous seuls, même pour plus petit, plus grand et égal à un.

     

    FRACTIONS + PETITES, EGALES OU + GRANDES QUE 1 avec les mêmes fractions.

    Quelles fractions sont égales à des entiers ?                   4/4= 1 - 8/4= 2

    Maintenant je veux que vous classiez les fractions en fonction de plus petites, égales ou plus grandes que 1.  Ajoutez-en d’autres qui ne soient pas des quarts

    + petites que 1 entre 0 et 1

    = à 1

    + grandes que 1

    ¼- 2/4- 3/4

    4/4

    8/4- 13/4

    Vous allez trouver la règle qui permet de savoir si la fraction est plus petite égale ou plus grande que 1 (rapport entre le numérateur et le dénominateur).

    Formulation règles à intégrer dans le tableau. puis dans la leçon.

     

    -   si a est plus petit que b, la fraction sera +petite que 1 Lorsque le numérateur est plus petit que le dénominateur, la fraction est plus petite qu’un entier. 3/5- ½- 2/3

     

    -   si a est égal à b, la fraction est égale à 1 Lorsque le numérateur est égal au dénominateur, la fraction est égale à un (entier). 5/5=2/2=3/3= 1 (entier)

     

    si a est plus grand que b, la fraction est plus grande que 1 Lorsque le numérateur  est plus grand que le dénominateur la fraction est plus grand que 1. 7/5= 1+2/5- 5/2=2+1/2- 8/3= 2+2/3

    Les élèves ajoutent des exemples.  Coller les dessins qui correspondent aux fractions. Les fractions plus grandes que un ,  plier le dessin en fonction du nombre d’entier (4 entiers= plier en 4) . 3 entiers= plier en 3.)

     

    Je vous mettrai la copie type dela leçon,  si ça vous intéresse.

     

    SEANCE 3: DÉCOMPOSITION D'UNE FRACTION

     

    Prendre la feuille avec des fractions dessus (fiche annexe)

     

     

     

    Séances 2, 3 fractions cm2

     

    Trouver les fractions correspondant à  /3-    /2-     /7-     /10-     /3-      /4-       /5-    /8                                           -Pour savoir quelle représentation correspond à quelle fraction, je m’occupe du dénominateur (faire le geste des ciseaux).

     

    - Je regarde le numérateur (gestes de prendre et de mettre dans la main).

     

    8/3-   7/2-    9/7-    15/9-    6/4-      7/5-   24/8  Maintenant je peux colorier 

    Ils écrivent derrière chaque dessin de fraction, la fraction en chiffres.

     

    Les classer plus petites, plus grandes ou égales à 1. Elles sont toutes plus grande que 1. Puis-je les écrire d’une autre façon ?  oui. Laquelle ? entier + fraction.

     

    - les fractions plus grandes que 1 peuvent s’écrire d’une autre façon? (entier + fraction)

    Faire les pliages qui signifient visuellement les entiers.

     Maintenant dites-le moi en mots.

    Une fraction plus grande que 1 peut s’écrire de 2 façons.  Sous la forme d’une fraction ou d’un entier et de la fraction restante ou pas. Pour trouver la deuxième façon, il suffit que je cherche le nombre d’entiers que j’ai utilisé pour faire la fraction et j’ajoute son reste fraction s’il y en a un. Exemple : 15 /4= 3 entiers (= 12 parts) ¾ (=3 parts restantes). Il manque une part supplémentaire pour faire un entier de plus.

     Ils en proposent d’autres qu’ils disent et écrivent au tableau.

    Reformulation dans le cahier de leçon, coller par pliage chaque représentation, + les 2 écritures de la fraction. Une fraction plus grande que 1 pour s’écrire de 2 façons : fraction ou entier + fraction

     

     


  • Commentaires

    1
    Laylasan28
    Mercredi 17 Février 2016 à 11:57

    Bonjour!

    Je me suis inspirée de ta première séance sur les fractions pour créer les miennes et je vais utiliser telles quelles tes séances 2 et 3, qui me conviennent parfaitement. Un grand merci pour tout ce que tu partages, c'est grâce à toi que j'ai revu complètement ma façon de faire en maths! Sans toi, je ne me serais sans doute pas lancée dans de la manipulation au CM!

    Bravo et encore merci, ce sont des personnes comme toi qui font avancer les choses...

    2
    Mercredi 17 Février 2016 à 14:44

    Un grand merci Laylasan28 pour ton gentil commentaire qui m'encourage.

    Si tu le souhaites, je peux t'ajouter la suite:  fraction et demi-droite graduée ainsi que les fractions dans des problèmes (avec des nombres entiers)

      • laylasan28
        Mercredi 17 Février 2016 à 22:10

        Oh la la, ce serait merveilleux, car je ne suis pas du tout inspirée! Merci beaucoup beaucoup!

    3
    Jeudi 18 Février 2016 à 10:53

    Ce n'est pas lié à l'inspiration, j'ai quelqu'un de très expérimenté qui me guide et m'éclaire au niveau didactique et pédagogique du coup tout devient très clair...  Je suis très heureuse que cette collaboration si riche avec Bernadette serve à d'autres...

    4
    Lundi 29 Février 2016 à 22:09

    Bonne idée le matériel pour comparer des fractions ! Merci pour le partage :)

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