• Rituel sur la fabrication de problèmes

    Pour préparer mes élèves aux proportionnalités, j'ai prévu un jeu pour leur faire fabriquer des problèmes. Pour ce faire, ils doivent avoir compris comment se construit chaque opération. Voici les points essentiels à revoir pour la multiplication et la division.

    Jeu défi problème

    Télécharger « règles pour construire un pb.pdf »

    Problèmes pour travailler la construction des problèmes de multiplication ou de division.

    Rituel sur la fabrication de problèmes

    Télécharger « exemple jeu.docx »

    Télécharger « exemple jeu.pdf »

     

    LE JEU défi problème (rituel sur la fabrication de problèmes)

    1) Un élève est choisi et pioche au hasard 2 cartes nombres, une carte opération.

    2) Ensuite il choisit parmi les propositions (cartes facteurs) 2 cartes ou une carte en fonction de l'opération (1 pour l'addition , la soustraction et parfois la division, 2 obligatoirement pour la multiplication et parfois pour la division).

    3) Il crée un problème qu'il expose à la classe sans montrer la carte opération. La classe tente de résoudre le problème et si ce n'est pas possible , on essaie de comprendre pourquoi...

    Rituel sur la fabrication de problèmes

    Voici la règle

    Jeu défi problème

     

    Les cartes nombres (à tirer au sort)

    Jeu défi problème

    Jeu défi problèmeJeu défi problème

     

     

     

     

     

     

    Les cartes opérations (à tirer au sort)

    Jeu défi problème

    Jeu défi problèmeJeu défi problème

     

     

     

     

     

     

    Les cartes facteurs (à choisir)

     

    Jeu défi problème

    Jeu défi problèmeJeu défi problème

    Jeu défi problème

     

    VOICI LA VERSION MODIFIABLE pour fabriquer vos propres problèmes. SI VOUS LE SOUHAITEZ, VOUS POUVEZ M'ENVOYER VOTRE TRAVAIL, JE LE PUBLIERAI A VOTRE NOM.

    Toutes les cartes ont un fond transparent ce qui vous permet de faire passer l’illustration que vous voulez devant ou derrière en cliquant dessus puis clique droit : bring to front X2 ou  send to back

    Télécharger « version modifiable.docx »


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mathilde
    Samedi 26 Juillet 2014 à 17:32

    Je trouve cette idée géniale ! Comment faire en sorte que les élèves soient plus actifs en résolution de problèmes, avec une idée aussi ludique, j'adore.


    Merci beaucoup. (je découvre ton site et trouve monts et merveilles)

    2
    Samedi 26 Juillet 2014 à 20:12

     

     

    Merci Mathilde pour ton gentil commentaire qui m'encourage vraiment! Ce rituel est très riche car pour créer des problèmes, il faut avoir compris en profondeur le sens de chaque opération et être capable de conceptualiser les choses, de les mettre en mots. A mon sens, c est la démarche mathématique la plus complexe qui soit. Plus ils ont pris l'habitude jeune, plus ils sauront faire. L'intérêt est double car en plus le groupe classe fait le problème proposé et si ça ne marche pas, il y en a toujours un qui pourra rectifier et expliquer pourquoi ça ne marche pas. Du coup, mine de rien les élèves raisonnent et s impliquent encore plus. Je reconduis ce système l'année prochaine et je pense étendre le principe aux mesures... on verra si je trouve le temps. Si tu le testes en classe, je serai contente d avoir tes retours pour améliorer le jeu. Bonne visite dans mon chez moi virtuel. :-)

    3
    Mathilde
    Samedi 26 Juillet 2014 à 20:54

    Avec plaisir. J'ai un cycle 3 entier, je pense l'utiliser en rituel un matin de la semaine et je te dirai si je vois des résultats intéressants chez mes élèves. 

    4
    Jeudi 28 Août 2014 à 16:37

    Mathilde, je te proposes de regarder la nouvelle rubrique des problèmes sans problème en maths news, cela peut compléter le rituel.

    5
    cathy
    Mardi 23 Février 2016 à 13:36
    juste génial.... j'ai découvert Math à toutes les sauces grâce à ton blog, et j'adooore. J'essaye progressivement de monter des séquences en m'inspirant des tiennes. pour l'instant que du bonheur. Merci
    6
    Mardi 23 Février 2016 à 14:26

    Merci cathy pour ton si gentil commentaire!

    7
    alice Coffre
    Mardi 26 Septembre à 19:50

    Je te remercie pour ce super jeux que j'ai instauré dans ma classe de stage pour expérimenter mon mémoire de fin d'études sur les blocages en maths... Et je ne parle pas de tes activités qui sont au top! Tu auras droit à ta place dans la bibliographie de ce loooong mémoire! Ton site m'a énormément aider pour créer mon dispositif! 

    8
    Mardi 26 Septembre à 20:12

    Un grand merci à toi alice Coffre pour ce gentil commentaire qui éclaire ma soirée :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :