• Rédaction: le genre policier

    Durant cette dernière période, nous avons commencé à voir le genre policier.

    1) Pour la première séance,

    - j'ai pris les livres de la bibliothèque de la classe et j'ai  demandé aux élèves de me les classer: Policier ou pas, juste en voyant la couverture. Une fois le classement fait, - je leur ai lu les 4èmes de couverture et nous avons vérifié leur classement.

    Nous avons fait un mur des mots avec le vocabulaire du policier que nous avions rencontré dans les 4èmes de couvertures.

    2) Pour la deuxième séance,

    je me suis inspirée des fiches de mélimélune  ICI. J'ai réuni la séance 1 et 2., et je leur demandé de m'écrire un 1er jet sur le début d'une intrigue policière.

    3) Pour la troisième séance,

    je vais leur proposer de travailler sur  le début d'une intrigue en ayant un modèle. Nous  avons fabriqué ensemble un mur des mots sur la peur...

    Rédaction: le genre policierRédaction: le genre policier

     

     

     

     

    Télécharger « roman policier début.pdf »

    En atelier: chaque élève a formulé son idée de départ: lieu de départ, moment, personnage, ce qui se passe. Ils ont chacun écrit les idées formulées sur leur cahier de brouillon pour s'en rappeler.

    Nous avons relu le modèle (fiches ci-dessus) et ils n'ont changé que les mots qui ne correspondaient pas à leur histoire. Je leur ai bien précisé les règles:

    - l'histoire est racontée à travers les yeux  du narrateur (eux ou un personnage fictif).

    - Il y a une page de présentation, d'installation de l'histoire et une deuxième où le narrateur  a peur, il est témoin de quelque chose mais ne sait pas exactement quoi.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Mai 2014 à 21:42

    C'est chouette, tu nous diras comment ça s'est passé, ça m'intéresse beaucoup!

    2
    Dimanche 11 Mai 2014 à 22:10

    Ok! Je te dirai demain soir.

    3
    Lundi 12 Mai 2014 à 20:33

    Faudra que tu attendes un peu car ils n'ont pas fini!

    4
    Jeudi 29 Mai 2014 à 19:34

    Il y a 2 ans, nous avons aussi écrit une intrigue policière à partir d'un fait divers inexpliqué qui s'est  produit à l'école : un lapin trouvé à la porte de la salle de cantine ! Après avoir mené notre enquête, nous avons réalisé une fiche à la manière des enquêtes de l'inspecteur Lafouine que mes élèves adorent. Les enfants se sont passionnés pour ce genre littéraire !

    Sais-tu que les enquêtes de l'inspecteur Lafouine sont parues en version BD ?

     

    5
    Jeudi 29 Mai 2014 à 21:38

    Super projet, c'est gentil de me le partager.

    J'ai entendu parlé de la BD mais je n'ai pas vue, c'est bien?

    6
    Jeudi 29 Mai 2014 à 22:42

    Je ne sais pas. J'ai juste vu quelques planches en extrait. Pas assez pour juger !

    7
    JulieEe
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 15:21

    Merci pour ces documents, ils viennent étoffer ce que j'ai déjà fait :))

    8
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 10:27

    Merci Julie Ee pour ton gentil commentaire!

    9
    Vendredi 5 Août 2016 à 10:04

    Merci beaucoup pour ce partage Beau travail !

    10
    clejuco
    Samedi 25 Mars 2017 à 09:35

    Bonjour, je trouve ton travail super, j'aimerai m'en servir de base pour écrire une nouvelle policière avec mes élèves. Pourrais tu me dire d'où est tiré cet extrait. Merci d'avance

    11
    Samedi 25 Mars 2017 à 14:19

    Quand je ne trouve pas ce que je veux, j'invente car j'adore écrire. Cet extrait je l'ai inventé  :-)  un jour, j'écrirai peut-être la suite...

    De toute façon si je l'avais pris quelque part, j'aurai marqué ma source.

    Merci pour ton commentaire!

    12
    clejuco
    Samedi 25 Mars 2017 à 20:33

    Et bien, vous pouvez écrire la suite je trouve ça super et j'aurai aimé connaître l'histoire. Tant pis mes élèves essaieront de l'inventer. merci encore pour ce partage.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :