• Je vous partage mon dernier projet sur l'orthographe ainsi que quelques outils élaborés pour ma classe. (cliquez sur les images.

    Mes clés pour l'orthographeMes clés pour l'orthographe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je rappelle que la publication de mes documents sont uniquement autorisés sur mon blog Petite Luciole (et dans vos classes bien-sûr!) 

    Bonne lecture 


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  • En avant première, je vous partage le projet phare de ma classe et de mon école pour l'année prochaine ICI


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  • Petite mise au point, pour certains enseignants sans gêne...

    Je rappelle que partage n'est pas synonyme de pillage  . J'ai lu sur le net récemment que si on partageait, il fallait s'attendre à ce qu'on "nous pille". Et je ne suis pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout! 

     

    Le partage c'est la mise à disposition (ici gratuite) d'un travail personnel, élaboré durant de longues heures (en somme, c'est cadeau pour vous!) . Pour des enseignants passionnés comme nous, l'objectif est de transmettre notre passion, et de faire profiter les autres de nos bonnes  idées (et réciproquement) pour la classe, mais certainement pas pour s'en faire déposséder sur le net. Nous avons des droits, cela s'appelle les DROITS D'AUTEUR. Et il est important, si vous voulez que nous continuions à  partager que vous respectiez cela, (en tout cas en ce qui me concerne). 

    Vous êtes blogueur et mes documents vous plaisent, mettez un lien vers  mon blog. J'en serai ravie! Si vous vous en inspirez un peu, également. Je le fais moi-même lorsque mes documents ont certaines sources d'inspiration,  par honnêteté intellectuelle. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde sur la toile. 

     

     Ces derniers temps, des novices en la matière , sur Facebook ( et sur certains blogs) s'octroient le droit de récupérer les documents des autres (sans aucune autorisation)  , changent juste la mise en page (la forme) ou quelques mots (le fond)   et les font passer pour les leurs (sur le fond et la forme) . Quelle malhonnêteté! Et quand l'auteur (c'est arrivé,  récemment à une de mes cyber collègues) dans son bon droit, demande à cette personne de retirer ses documents, elle se fait "lyncher" sur les réseaux sociaux alors que la victime c'est elle!

    C'est le monde à l'envers!  Beau remerciement pour le travail partagé!!! Vous ne trouvez pas?

     

    On peut effectivement oublier involontairement de citer ses sources, mais lorsque la personne en est informée, la réaction courtoise et normale, serait de faire ce que demande  l'auteur en faisant profil bas  et pas en prenant à partie ses abonnés et en se victimisant! C'est honteux! Et j'avais besoin de le dire!

     

     

    Je terminerai par un MERCI à vous qui pensez à me laisser un commentaire qui m'encourage...

    Merci à vous,  enseignants passionnés qui enrichissez, par vos partages divers et variés, ma pratique de classe !!!!

     


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  • Voici la dernière séance sur la division pour la rubrique maths express de Beneylu Pssst. Cette séance est particulière car elle  a 3 objectifs:

    1) introduire les nombres décimaux,

    2) vérifier qu'une fraction est égale à un nombre décimal

    3) et permettre de continuer une division après la virgule.

     

     

    Cette séance s'inspire de ce que Madame Guéritte-Hess m'a appris et de son livre "Au fait, c'est quoi pour vous la virgule en mathématiques" qui est une vraie mine d'or dans tout ce qui concerne les nombres décimaux.

     

    Voici le lien de mon article chez Beneylu Pssst ICI

    Et voici les documents originels:

    Télécharger « article séance 4 la division décimale.pdf »

    Télécharger « carte mentale fraction égale à un nombre décimal.pdf »

    Télécharger « exercices d'entrainement.pdf »

     

    Voici le résumé de la séance en photo

     

    1) Je veux partager 53 pailles entre 4 personnes

    Séance 4 :  division décimale

     

    2) Je trouve que chacun a: 

    1 paquet de 10 et 3 pailles= 13 pailles. il me reste 1 paille.

    Séance 4 :  division décimale

    3) Je coupe la paille en 10 pour obtenir des dixièmes car je suis dans un système de numération en base 10.

    Séance 4 :  division décimale

    4) Equivalence: mes 10 morceaux dixièmes= 1 paille entière

    Séance 4 :  division décimale

     

    5) Je partage mes 10 dixièmes entre 4 personnes. Chacune a donc 2 morceaux dixièmes. Il me reste 2 morceaux dixièmes.

    Séance 4 :  division décimale

     

    6)  Je coupe mes 2 morceaux dixièmes en 10 (On appelle cela des centièmes car une paille entière sera coupée en 100) Equivalence 2 dixièmes= 20 centièmes.

    Séance 4 :  division décimale

     

    7) Je partage mes 20 centièmes entre 4 personnes.

    Séance 4 :  division décimale

    8)  Chaque personne  a 5 morceaux centièmes, 2 dixièmes, 3 pailles, 1 paquet de 10 pailles.

    Cela fait donc 13 entiers 25 coupés. Quel est le signe qui permet de séparer les entiers des coupés? la virgule. Cela fait donc 13VIRGULE 25. cela s'écrit 13,25.

     

    Séance 4 :  division décimale

    Pour voir les séances précédentes, c'est ici

     

     

    Cet été, potassez la méthode concrète pour expliquer la division – testée et approuvée par de vrais élèves de primaire !

     

    Vous vous lancez avec vos élèves en adaptant les ressources que je propose ? Envoyez-moi vos versions (fiches, cartes mentales, matériel…) pour contribuer à ma rubrique « Maths Express » sur Beneylu Pssst  


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  • Voici ma 3 ème séance pour la rubrique maths express de Beneylu Pssst, elle concerne la technique opératoire de la division à un chiffre au quotient.

     

    Voici le lien de mon  article chez Beneylu Pssst   ICI

    Et voici les documents originels

    Télécharger « article 3.pdf »

    Télécharger « carte-mentale-division-1-chiffre.pdf »

    Télécharger « carte mentale division 2 chiffres au quotient.pdf »

    Télécharger « fiche aide pour la division posée.pdf »

    Télécharger « entrainement rituel par niveau.pdf »


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  • Pratiquant la carte mentale depuis quelques années, je l'améliore au fil du temps pour qu'elle soit un outil efficace de "réactivation" de ce qui a été vu en classe.

    Au début, je faisais construire la carte mentale de A à Z et elle n'était pas très présentable. J'ai donc décidé de faire différemment.

     

    LORSQUE JE PRÉPARE MA SÉANCE

    1) Je pointe les domaines clés à aborder avec les élèves .

    Exemple: Pour convertir des mesures (avec une virgule).

    Voici les points importants :

    - Pour les mesures, la virgule bouge contrairement aux nombres décimaux (où elle restait entre les unités et les dixièmes).

    - étape 1: il faut bien connaitre l'ordre de ses unités de mesures.

    Carte mentale comment les mettre en place dans la classe?

    -étape 2: le chiffre juste avant la virgule correspond à l'unité .

    Carte mentale comment les mettre en place dans la classe?

    -étape 3: je peux alors déduire la valeur de tous les autres chiffres

    Exemple de la construction d'une carte mentale

    -étape 4: je regarde l'unité qu'on me demande et je déplace la virgule après le chiffre qui correspond à cette unité.

    Exemple de la construction d'une carte mentale

    2) Je réfléchis à une situation de recherche avec des questions précises qui reprend point par point ces domaines à trouver.

    3) Je les mets sous la forme d'une carte mentale qui sera à compléter par les élèves.

     

    LORS DE LA SÉANCE EN CLASSE AVEC LES ÉLÈVES

    4) Les élèves cherchent, confrontent leurs idées puis émergent les domaines clés qu'ils trouvent.

    Exemple : Leur donner une mesure à convertir 12 cm en mm. Voir que 12cm= 12,0 cm. Que s'est -il passé avec la virgule? Où s'était-elle déplacée? (120 mm = 120,0 mm) . Quel chiffre représente l'unité ? où est-il placé par rapport à la virgule? Juste avant. Nous faisons les lunettes entre le chiffre qui représente l'unité et l'unité. Maintenant un autre: 1,25 m (la virgule est mise volontairement entre l'unité de référence le mètre et les dixièmes, centièmes de mètre pour que ce soit plus simple au début)  et leur demander de la convertir en décimètre. Quels chiffres pour quelles unités? Ils comprennent assez vite que le 1= le mètre le 2 =dm et le 5= cm. Je ne veux plus des mètres mais des décimètres. Ils se rappellent ce qu'on a vu juste avant :  que le chiffre avant la virgule correspond à l'unité donc si l'unité change= la virgule bouge. Où? entre les décimètres et les centimètres.

    On essaie avec une autre mesure 25,104 dag à convertir en dg.

    Interroger les élèves sur les étapes qu'ils ont suivies pour parvenir à convertir

    5) Compléter la carte mentale n'est qu'une formalité puisqu'ils ont trouvé toutes les étapes pour parvenir à convertir une mesure lorsqu'il y a une virgule.

    Ils mémorisent ensuite la carte mentale en utilisant les 3 entrées visuelle, auditive et kinesthésique.

    Construction pas à pas de la carte mentale sur mesures et virgule

    Télécharger « quand la virgule bouge light.pdf »

     

    6) Ils repartent chez eux avec les cartes mentales qu'ils sont capables de décoder puisque déjà mémorisées. Certains élèves préfèrent apprendre directement sur le blog classe avec la carte mentale complétée à l'ordinateur.

     

    Pourtant quelques élèves en déficit de mémoire ne parviennent pas à se souvenir, le soir de ce que nous avons fait et dont la carte mentale n'est que le produit fini.

    C'est pour eux que m'est venu l'idée de ces capsules vidéo qui racontent la carte mentale...Un peu comme si la maitresse s'invitait à la maison pour rappeler ce qui a été dit!

    Construction pas à pas de la carte mentale sur mesures et virgule

    Pour voir d'autres capsules vidéo, c'est ICI

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  • Quelle  belle récompense pour un blogueur que la réussite des ressources qu'il partage! 

    Je travaille depuis quelques mois en collaboration avec Beneylu Pssst sur une rubrique  visant une appropriation de la démarche mathématique en 5 min par l'enseignant.  Voyant la difficulté que rencontraient mes deux sœurs (professeurs des écoles toutes fraiches!) à  comprendre  en profondeur mes séquences de maths, avec peu de temps devant elle,  je réfléchissais à comment les rendre  plus accessibles en moins de temps,  quand Lucile de Beneylu school m'a contactée pour une rubrique. Elle a tout de suite été partante . J'en profite pour la remercier car c'est grâce à elle que je me suis lancée dans cette aventure!

     

    C'est ainsi que sont nées :

    10 astuces d'enseignants dans le mondeICI sur le blog / ICI sur Beneylu

     

    10 astuces d'enseignants dans le mondeICI sur le blog / ICI sur Beneylu

     

    Séance 3: division technique opératoire ICI

    Séance 4: la division décimale ICI

     

     

    10 astuces d'enseignants dans le monde

    Aujourd'hui, dans Beneylu school est paru   "10 astuces d'enseignants dans le monde"  et ma séance 1 sur la division euclidienne en fait partie, preuve que vous l'avez particulièrement appréciée!  Cela me touche beaucoup et m'encourage dans le partage de mes ressources.

    10 astuces d'enseignants dans le monde

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  • Voici les grandes lignes  du gros travail sur les décimaux effectué par les élèves.

     

    Séance 1: quand une fraction est égale à un nombre décimal.

    Télécharger « séquence Quand les fractions sont égales à un nombre décimal.pdf »

    Séquence 2017 sur les décimaux

    Télécharger « carte mentale fraction égale à un nombre décimal.pdf »

     --------------------------------

    Séance 2: révision les fractions sous toutes leurs formes

    Écris 37/4 sous toutes ses formes.  On récapitule les différentes possibilités. On essaie avec d'autres fractions 42/5 - 14/10- 7/2 en ajoutant des problèmes de fraction (exemple 37/4 de 100 euros).

    Séquence 2017 sur les décimaux

    Télécharger « fractions sous toutes leurs formes.pdf »

    Prévoir une fraction tous les matins en rituel.

    -----------------------------------

    Séance 3:  position des dixièmes, des centièmes et des millièmes

    Avec l'objet-paille. Qu'est-ce qu'un dixième, un centième , un millième? révision de la séance 1 avec une paille. Combien faut-il de dixième pour faire un entier? de centièmes? De millièmes? Combien faut-il de centièmes pour faire un dixième? et de millièmes pour faire un centième?

    Nous allons écrire 1 dixième, 1 centième et  1 millième sous toutes leurs formes.

    Séquence 2017 sur les décimaux

    Télécharger « trace écrite dixièmes centièmes millièmes.pdf »

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    Séance 4: Passer d'une fraction à un nombre décimal sans faire de calcul/ passer d'une fraction décimale à un nombre décimal. la virgule ne bouge pas.

    Séquence 2017 sur les décimaux

    Télécharger « pour passer de la fraction au nombre décimal sans calcul.pdf »

    Voir qu'on appelle une fraction décimale , une fraction qui a pour dénominateur 10 , 100 ou 1000. Mais attention, une fraction qui est égale à un nombre décimal peut être écrite sous la forme d'une fraction décimale.

    Exemple: 3/4= 0,75= 75/100

    Entrainement dans  le livre de maths

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    Séance 5: les zéros inutiles

    Exemple  1, 5= 1,50= 1, 500 car le 5 = dixièmes et le 1 unité ça ne change rien

    Entrainement dans le livre de maths

    --------------------------

    Séance 6: encadrer , arrondir, placer sur une demi- droite graduée (lien avec la  notion placer les fractions décimales sur une droite graduée  mais sous la forme décimale)

    Entrainement dans le livre de maths

    ------------------------------

     

    Séance 7: comparer des nombres décimaux

    Comment fait-on pour comparer des nombres décimaux?

    5, 1 - 2, 02 - 2, 007- 2- 2,025-

    Je compare les parties entières.

    Attention si les parties entières sont égales, je compare chiffre par chiffre la partie décimale et pas la partie décimale entière.

    2, 5      2, 25    parties entières égales. dixièmes 5 > 2

    2,5 > 2,25

    Séquence 2017 sur les décimaux

    Télécharger « comparaison décimaux.pdf »

    Entrainement dans le livre

     

    séance 8: quand la virgule bouge

    décimaux et mesures

    Carte mentale: « quand la virgule bouge.pdf »

     Pour suivre la construction de la carte mentale étape par étape ICI

     

     

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  • Voici ma séquence coupée en 4 parties avec les compétences des nouveaux programmes.

    -----------------------------------------

     Séquence de la partie 1

     séquence 1 fractions dans le discontinu.pdf

     

    Les cartes mentales de la partie 1

    carte mentale fraction 1 dernière version.pdf »

    leçon fraction n°2 plus petites plus grandes que 1.jpg »

    Télécharger « carte mentale new séance 3.pdf »

    Télécharger « leçon 4 fraction plus petites + grandes égales à 1.pdf »

    -----------------------------------------

    Séquence de la partie 2: quand il faut faire des opérations

     séquence 2 les fractions quand il faut faire des opérations.pdf »

     

    Carte mentale partie 2

    Télécharger « fractions carte mentale problème.pdf »

     

    Problèmes par niveau

    Télécharger « problèmes par niveau sur les fractions.pdf

    -----------------------------------------

    Séquence de la partie 3: fractions et demi-droites graduées.

     séquence 3 fractions droites graduées.pdf »

     

    Carte mentale partie 3

     carte mentale demi-droites graduées.pdf

     carte mentale sur fraction et graduations.pdf

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    Séquence de la partie 4: fractions et mesures

     fiche séquence 4 les fractions dans le continu.pdf »

     

     


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  • Nous avons commencé notre cycle sur le policier.

    1) Lecture de romans policiers

    Avec le professeur de français de 6ème (décloisonnement) les élèves ont lu et étudié  un tueur à ma porte.

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    2) début d'intrigue policière

    Puis ils ont essayé d'écrire le début d'une intrigue policière à la manière de...

    Télécharger « début d'une intrigue policière.pdf »

    ---------------------------------------------------

    3) L'affaire du manoir (prévoir 1h30)

    Armés d'un stylo et de la feuille des suspects, les élèves se sont métamorphosés, le temps d'une séance en  véritables détectives et ils ont tenté de résoudre l'affaire du manoir, intrigue policière écrite par mes élèves, il y a quelques années.

     

    fiche élève notes et portraits des suspects  affaire du manoir.pdf »

    Affaire du manoir portraits et interrogatoires suspects

     

    Le débat sur la résolution de cette affaire a été long et intense. Certains avaient l'un des deux coupables,  d'autres  le bon nombre mais personne n'avait trouvé l'intégralité de l'intrigue. Néanmoins, ils ont tous fourni une réflexion approfondie et argumentée  sur le sujet. Très bonne séance!

    Et vous? Avez-vous trouvé?

    Télécharger « Résolution de l.pdf »

    -------------------------------------------------------

    La suite de la séquence à suivre....

     

     


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  • En lien avec mon projet d'année H2O, nous avons vu le texte poétique. Je vous partage ma progression et leurs réalisations.

    séance 1: découverte du calligramme

      C'est ainsi que Guillaume Apollinaire a intitulé l'un de ses recueils de poésie, paru en 1918.  C'est aussi une façon amusante d'écrire un texte en lui donnant la forme d'un dessin. Entre Calligraphie et Idéogramme, ce mot valise, inventé par Apollinaire lui-même, est à lui seul la promesse d'un jeu sur les mots.    Voici quelques exemples de calligrammes. Prévoir des calligrammes vidéoprojetés. Les élèves font leurs observations.

    Et si la mer était à l'envers (texte poétique)

    Télécharger « séance 1 les calligrammes fiche élève.pdf »

    ------------------------------------------------------

    séance 2: comment est construit un poème?

    Avant de faire le dessin, il faut créer le texte. Nous allons donc voir comment se construit un poème en prose. Poésie signifie créer. La poésie a le pouvoir de créer par des mots, une émotion, un sentiment chez l’auditeur ou le lecteur. 

    Comment construit-on un poème ? Voici un poème en vers. (fiche élève 2) 

    Et si la mer était à l'envers (texte poétique)

    Télécharger « fiche élève 2 comment se construit un poème.pdf »

    Télécharger « fiche élève 2 correction.jpg »

    La poésie est souvent écrite en vers . 

    Qu’est-ce que c’est ?  Le vers commence par une majuscule même si ce n’est pas le début de la phrase. = ligne de la poésie.

    Combien ce texte a-t-il de vers ? a 12 vers.

    Chaque vers a un nombre de pieds. Qu’est-ce que c’est ?

    Ce sont les syllabes que l’on doit prononcer. Le faire avec les mains pour vérifier. Relire la poésie en comptant le nombre de pieds en tapant dans les mains.

    Combien de pieds dans ce poème  ?a 7 pieds par vers (c’est régulier comme un rythme).                                                                                                                               Souvent les vers se terminent par des rimes. Prendre des crayons de couleurs et colorier la finale des vers de la même couleur lorsqu’elle se termine pareille. = une rime.

    e le faire au tableau. La rime est une répétition à la fin d’un vers de la dernière syllabe.   Un poème en vers a une forme particulière.

    Les vers composent des strophes ABBA ou ABAB (leur montrer à quoi cela correspond).

    Voir avec le poème. La strophe est un ensemble de vers correspondant à un système de rime complet. 

    Combien de strophes ici ?   5 strophes.

    Sens de la poésie qu'est-ce qu'un anagramme? autre mot  avec les mêmes lettres mais dans un ordre différent. neige= génie / neige= génie / chien= niche etc.

    -----------------------------------------------------

    séance 3: jouer avec la langue en créant des rimes qui ont du sens.

    Exercice 1: classe entière.

    Prendre des noms de villes à la rime facile et trouver des rimes sur la météo en i, en eil, en eux, en an et en el. EX: Paris/ Marseille / Montreux/ Royan/ La Rochelle/ Rouen

    Faire une liste météo: Pluie / soleil/ nuageux ou pluvieux/ vent/ grèle/ beau temps

    Il faut maintenant les mettre en phrase. Voilà ce que cela a donné pour la classe

    Pour Paris, de la pluie

    Pour Marseille  du soleil

    Pour Montreux, nuageux

    Pour Royan, mauvais temps,

    Pour la Rochelle, de la grêle

    Pour Rouen, très beau temps

    Il  ne manque plus que la fin: lien entre ce que ressent la personne et la météo = conclusion sentiments

    Et dans mon coeur , du Bonheur

    -------------------

    Exemple 2 : prénoms et fleurs

    Prendre des prénoms à la rime facile en:  Carole, Anaïs, Léa, Margaux, Adrien, Lily ...

    Réfléchir à des fleurs qui riment avec: tournesol, iris, bégonia, coquelicot, romarin, pissenlit,...

    Ce que la classe a trouvé:

    Pour Carole, du tournesol,

    Pour Anaïs, un iris,

    Pour Léa un bégonia

    Pour Margaux, un coquelicot,

    Pour Adrien, du romarin,

    Pour Lily, du pissenlit

     

    Maintenant, il faut une fin pour conclure le poème, en lien avec les fleurs et les sentiments, les élèves  ont trouvé plusieurs fins , voici ma préférée:

    Mais pour toi, une fleur ne suffirait pas,

    Je t’offrirai, moi, un bouquet de dahlias

     

    Possibilités de poursuivre avec les aliments + prénoms

     

    Une fois que les élèves ont compris le principe. Je les lance sur le projet d'écriture d'un poème, seul.

     

    séance 4: écriture d'un poème individuel en plusieurs jets.

    Télécharger « fiche élève 3 construire un poème sur la mer.pdf »

    Et si la mer était à l'envers (texte poétique)

     

    Réalisations

     

    Si le sable devenait eau

    Si le Saint-pierre priait avec des bigorneaux

    Si la baleine avait des palmes

    Mon bateau coulerait aussitôt

    Si le requin savait marcher

    Il m'aurait tout de suite dévoré

    Si la méduse ne savait pas nager

    Elle s'agripperait à une bouée

    Si l'hippocampe avait des lentes

    Il se frotterait contre une plante

    Et si les mouettes nageaient dans la mer

    Elle serait vraiment à l'envers !

    Gabriel CM2

     

    Si le bateau était sous l'eau

    Les matelot ne feraient plus hissé ho

    Si la mer était la terre

    Le poisson chat attraperait de gros rats

    Si roi Claudion était un saumon ,

    Les paysans deviendraient des capelans

    Si l'océan était absent,

    Le corail se changerait en broussailles,

    Les poissons vaudraient des millions.

    Si la mer était a l'envers ,

    Tout irait de travers

    Stéphanie  cm1

     

     

     Si les mouettes nageaient dans la mer

    Si les poissons volaient dans l'air

    Si la mer n'avait plus d'eau

    Si dans le ciel, volaient des bateaux

    Si la mer était sucrée

    l'eau douce serait-elle salée?

    Si les abysses se trouvaient dans l'espace

    Il y aurait beaucoup de place.

    Si le poisson- marteau était un clou

    Il serait enfoncé dans la boue

    Si le poisson mangeait la mouette

    la mangerait-il avec de la vinaigrette?

     

    Notre mer serait bien ennuyeuse

    A côté de cette mer joyeuse.

    Pawel CM2

     

    Si les poissons avaient des bras,

    mangeraient-ils du chocolat?

    Si les bateaux ne flottaient pas sur l'eau,

    Leurs voiles croiseraient-elles les étoiles?

    Si le crabe faisait la loi,

    s'appellerait-il Baracuda?

    Si les poissons avaient écrit la constitution,

    les humains dans un bocal tourneraient en rond.

    Si la sardine conduisait un camion,

    elle ferait des queues de poisson

    Si la pieuvre conduisait un chalutier,

    elle finirait dans un palmier.

     

    Tout serait à l'envers

    dans cette mer imaginaire.

    Benjamin CM

     

    Si le poisson -clown ne faisait plus rigoler,

    Si la raie plate était gondolée

    Si le poisson-lune se transformait en soleil

    Si le requin mangerait des abeilles

    Si le lieu n'avait pas le sens de l'orientation

    Si la baleine savait résoudre des équations

    Si le brochet n'était pas carnassier

    Si le narval était Congolais

    Si le poisson-chat faisait miaou

    Si le bar servait des vins d'Anjou

    Si le pomoxis avait plein d'amis

    Si la sardine était aussi rare que le rubis

    Si le thon n'était plus aussi cher

    Que serait le monde sur Terre?

    Adrien CM2

     

    Si dans la mer  tout était à l'envers,

    Si les sous-marins étaient sous-terrain

    Si le poisson chirurgien était médecin

    Si la terre s'appelait la mer

    Si les requins clairs étaient verts

    Si les poissonniers vendaient du blé

    Si les poissons anges s'appelaient diables

    Si l'océan Indien était européen

    et si le thon était rond

    Dans la mer, tout serait à l'envers.

    Pierre CM2

     

    Si la mer était à l'envers

     

    Si les marins sur leur bateau

    péchaient avec leur chef Néo.

    Si leurs grands tonneaux

    étaient remplis de vin nouveau.

    Si les anguilles

    étaient droites comme des aiguilles

    La murène serait-elle jalouse?

    Si l'ours était dans la mer

    l'oursin serait-il sur terre?

    Si le cheval allait dans l'eau

    l'hippocampe serait-il sur terre?

    Ce serait une mer

    à l'envers

    Diégo CM1

     ---------------------------------

    Prolongement:

    Ecrire un mini calligramme sur un animal marin choisi

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  • Ceci est la suite de la division euclidienne séance 1 ICI

    Voici la 2ème séance qui traite des 2 types de divisions et qui aidera les élèves à résoudre des problèmes de division.

    Voici le lien chez Beneylu Pssst de mon article ICI

     

    Et voici les documents originels

    Télécharger « article 2 les 2 types de divisions.pdf »

    Télécharger « carte mentale division simplifiée.pdf »

    Télécharger « A. banque problème divisions.pdf »


    4 commentaires
  • Je fais remonter cet article car j'ai créé une nouvelle carte mentale qui est l'aboutissement de  cette séance.

    Télécharger « carte mentale solides.pdf »

    Solide: passe ou passe pas sous la porte

     

    Première séance que Madame Guéritte-Hess avait menée dans ma classe, il y a déjà 4 ans.  Que le temps passe vite.

    Télécharger « les solides.pdf »

     

    Et voici ma séquence 2016. La première séance s'inspire beaucoup de celle de Madame Guéritte-Hess. J'ai remanié de petites choses pour l'adapter aux besoins de ma classe et fait un lien entre le solide mystère (une pyramide à base carrée, un tétraèdre, un prisme à base triangulaire et un prisme à base pentagonale) et la recherche d'une définition pour prisme et pyramide en regardant ces solides mystères. Et cela a vraiment bien marché.

    La classe était disposée en 4 groupes de 6 ou 7 élèves. Sur chaque table 9 solides: un cône, des prismes et des pyramides, un cylindre, une sphère. + un solide mystère caché dans un sac.

    Solide: passe ou passe pas sous la porte

     

    séance 1: Polyèdres: prismes ou pyramides/ non polyèdres

    Télécharger « les solides séance 1.pdf »

     

     Si vous voulez voir mes cartes mentales de cette année c'est ICI

     

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  • Rendre l'Histoire plus vivante en attribuant le rôle d'un personnage historique aux élèves, c'est possible!

    La révolution française est la conséquence d'une crise bien réelle dans la société française . La convocation des Etats-Généraux  par le roi Louis XVI est la réponse du roi apportée  aux mécontentements de son peuple face à la crise économique et financière que traversait son royaume. Cette convocation entraine un énorme espoir de renouveau de la part du Tiers-Etat. Mais pour qu'il y ait renouveau, il fallait pour le Tiers-Etat que sa voix compte plus que celle des 2 autres ordres....et ce n'était pas le cas!

    Comment le Tiers-Etat (rejoint par des membres des 2 autres ordres) va-t-il parvenir à se faire entendre et va-t-il réformer profondément le système politique français?

    Pour que les élèves puissent comprendre tout cela, ils se sont mis dans la peau de députés des 3 ordres, une théâtralisation a été proposée à la classe, suivie ensuite d'une explication de ce qui s'est passé et du rôle que chaque personnage a joué dans ce bouleversement majeur de la politique française. Ce fut un grand moment de classe!

    Cette séance, je la partage sur Beneyluscool ICI

     

    Voici la séance originelle

    Télécharger « Théâtraliser les Etats généraux.pdf »

    annexes:

    Télécharger « Les personnages à distribuer aux enfants.pdf »

    Télécharger « les célébrités des Etats généraux.pdf »

     

     


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  • Voici une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment. Depuis ma rencontre avec Madame Gueritte-Hess, grande spécialiste dans le domaine mathématique, j'ai totalement transformé ma façon d'enseigner les maths. Elle est intervenue plusieurs fois dans ma classe pour m' apprendre, j'ai lu ses livres et peu à peu j'ai appris à enseigner les mathématiques en mettant les élèves de plus en plus en recherche.

    Vous pouvez profiter de chacune de mes expérimentations ou observations car je les ai largement partagées sur ce blog. Néanmoins, certaines d'entre vous m'ont laissé entendre qu'il était dur de se projeter avec une classe sans avoir vu concrètement comment faire. J'ai donc décidé d'essayer de vous proposer des séances plus visuelles pour vous permettre de vous représenter les choses et de les comprendre en 5 minutes. Le site Beneylu m'a suivie dans ce projet et je remercie les petites mains qui se reconnaitront .Ceci est la première séance sur la division.

    Voici le résultat ICI sur le site

     

    Bonne lecture

     

     

    ANNEXES:

    Mouture initiale ICI

    Voici la fiche de préparation correspondant à cette séance sur la division.

    Télécharger « séance 1 division.pdf »

    Télécharger  carte mentale

    Télécharger « tableau séance 1.pdf »

     

     

     


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  •  Notre cycle sur le portrait est terminé, voici la façon dont j'ai travaillé avec ma classe pas franchement à l'aise avec cet exercice...

     

    Comment rédiger un portrait en cycle 3

    Avoir des idées , savoir les structurer et les mettre en phrases bien construites,  reste un exercice extrêmement complexe pour les élèves; surtout lorsque beaucoup d'entre eux, n'ont qu'un intérêt très limité pour la lecture et n'ont donc pas les structures de phrases expertes en tête  . Au fil des années, je me suis rendue compte que plus on donnait de modèles rédactionnels à l'élève, plus il pouvait s'améliorer et apprendre à rédiger car la rédaction est rarement innée. Voici la trame de ce que j'ai construit dans ma classe avec les élèves et qui leur a permis de progresser. Je me suis bien sûr adaptée à leurs besoins.

     

     ETAPE 1:  OBSERVATION DE PORTRAITS

    Qu'est-ce qu'un portrait? Quels sont ses codes? Comment peut-on en construire un?

    Pour les aider à se créer des images mentales, chaque portrait en mots a son équivalent en dessin (à finir) .

    séquence portrait à la manière deséquence portrait à la manière de

     

     

     

    Télécharger « portrait rédaction étape 1.pdf »

     

    ETAPE 2: LEXIQUE: CHAMP LEXICAL DU PORTRAIT

    Acquisition du lexique

    La constitution ensemble d'une carte mentale outil sur le portrait en fonction de ce qu'ils auront rencontré. L'objectif est d'étoffer leur vocabulaire de description et de trouver des synonymes au verbe être.

     Télécharger « rédaction carte mentale portrait.pdf »

     

     

    ETAPE 3: UNE PRODUCTION A LA MANIERE DE...

    Un apprenti charpentier observe un vrai charpentier, reproduit ses gestes, s'entraine pour parvenir à la dextérité et l'habileté que demande ce métier. Un apprenti écrivain s'inspire de grands auteurs pour parvenir progressivement à une formulation bien tournée et intéressante. C'est ce que je propose à mes élèves.

    Des trames de portraits" à la manière de" sont donc proposées pour guider le style des élèves et les aider à prendre modèle sur de grands auteurs...

     

     3 JETS POUR SE PERFECTIONNER 

    En voyant la difficulté rédactionnelle de mes élèves, j'ai décidé de leur proposer quelque chose de très structuré pour qu'ils puissent apprendre à rédiger.

    1 jet: sur la feuille ci-dessous aide à la formulation

    Télécharger « CM le portrait fiche aide à la formulation élaborée par les élèves.pdf »

     Comment rédiger un portrait en cycle 3

    version "à la manière de " plus simple pour les CE2

    Télécharger « portrait à la manière de ce2.pdf »

     

    2ème jet : Ils reprennent la feuille d'aide à la formulation et récupèrent ce qu'ils ont écrit (1er jet) et le structure dans un texte écrit sur la feuille ci-dessous 2ème jet.

    Portrait à la manière de

    Télécharger « portrait rédaction étape 2 bis.pdf »

     

    Comment rédiger un portrait en cycle 3

    Entretien individuel avec la maitresse pour améliorer , structurer et corriger son portrait. Une correction écrite a été faite avec un code pour les répétitions, les erreurs orthographiques, les phrases mal dites...

     Comment rédiger un portrait en cycle 3

    3 ème jet: réécriture après correction avec les outils de la classe, dictionnaires, recherche de synonyme sur internet, tableau de conjugaison.... puis notation d'après les grilles de critères si-dessous.

     

    Comment rédiger un portrait en cycle 3

    ETAPE 4:  EVALUER

    Pour le 1er portrait + guidé en 3 jets (développé ci-dessus)

    Télécharger « grille de critères portrait 1er  »

     

    Pour le 2ème portrait en 2 jets, plus libre. ils choisissent parmi les structures de phrases étudiées celles qu'ils souhaitent utiliser dans l'ordre de leur choix, à condition que cela respecte les codes d'un portrait. Puis ils viennent me voir en individuel après le 1er jet.

    Télécharger « grille de critères portraits 2ème  »

     

     

    Voici des exemples de portraits particulièrement réussis. Les tournures étudiées et utilisées sont mises en gras.

    Anouck cm1

    La porte explosa, une adolescente vêtue d'un short et d'une  veste bleu nuit pénétra dans la salle où je me trouvais. Elle était svelte  plutôt jeune. De longs cheveux blonds encadraient un visage aux traits fins et aux yeux turquoise. Ils étaient d'un bleu profond et brillaient. Son court nez crochu donnait une impression étrange. Malgré la chaleur, elle n'enleva pas sa veste. Cette adolescente s'appelait Candice.

     

    Gabriel cm2

    La porte s'ouvrit et une jeune fille vêtue d'une robe noire pénétra dans la maison.

    Elle semblait escogriffe, plutôt jeune. Des cheveux bruns en cascade encadraient un visage aux traits fins et aux yeux en amande. Elle dégageait une aura charmante à commencer par ses yeux noisette, parfait miroir de sa chevelure brune. Pourtant ceux qui la regardaient étaient frappés par son regard cruel.

    Elle était très moderne avec son écharpe rose, sa robe noire et son manteau en cuir. Quelques touches personnelles agrémentaient cette tenue (...) : des boucles d'oreilles en or et un pendentif émeraude..

    Cet accoutrement n'était toutefois pas assez original pour attirer véritablement le regard. Tout le monde n'y aurait plus pensé si, soudainement, elle n'était pas tombée.

     

    Louise CM1

    La porte s'ouvrit et une jeune fille apparut. Elle était vêtue d'un pantalon gris ardoise et d'un petit haut à rayures rose et bleu. Sa chevelure noire, parfait miroir de ses yeux sombres, étincelait. Son visage lisse et fin s'assortissait très bien avec son petit nez retroussé. Quand je la vis, je restai bouche bée comme certains autres avant moi. Elle avait une allure très étrange car, quand elle marchait, on aurait dit qu'elle volait. Quelques touches personnelles agrémentaient cette tenue dans le pur style anglais avec des boucles d'oreilles en or. Cette jeune fille s'appelait Oska.

     

    Marie CM1

    Cette dame se trouvait dans la forêt. Elle était vêtue d'une robe en peau de loup et de bottes noires aux motifs dorés. Autour de son cou se trouvait un pendentif. Ses yeux bleus étincelaient derrière quelques mèches de cheveux noirs; ces derniers étaient ondulés et très bien coiffés. Elle avait une vingtaine d'années et me regardait avec un regard touchant. Malgré la chaleur, elle ne portait pas d'habits adaptés à la chaleur. Cet accoutrement n'était toutefois pas suffisamment étrange pour que des personnes   la remarquent.

     

    Certains élèves se sont éloignés un peu plus des modèles proposés pour leur 2ème rédaction, tout en gardant certains  verbes pour éviter les répétitions, le résultat est vraiment positif. Je vous mets quelques exemples.

     

    Inès CM2

    J'ouvris la porte du magasin et surgit cette femme aux yeux bleu ciel qui attirait l'attention. Elle était âgée d'une vingtaine d'années. Elle avait des cheveux blonds qui encadraient un visage fin. Elle dégageait beaucoup de bienveillance. Son petit nez fin, ses lèvres rouge framboise, la rendaient encore plus belle. Elle portait un tee-shirt noir qui ressortait bien avec son jeans violet et de petites chaussures à talon bas. Cette femme s'appelait Céline.

     

    Loane CM2

    Je me promenais au  jardin public quand je remarquai cette femme. Elle portait une simple robe noire en parfait accord avec sa veste à paillette. Sa silhouette élancée lui donnait  un air jeune; une magnifique chevelure brune encadrait un visage aux traits doux. Ses yeux en amande étincelaient. Sa démarche était féline et quand elle repoussa sa mèche devant son œil gauche, elle soupira longuement. Elle s'appelait Camille.

     

     POUR ALLER + LOIN

    Voici  2 portrait insérés dans un récit, l'objectif est de situer le contexte et de rendre son récit intéressant.

    Pour aller plus loin... 3ème rédaction

    séquence portrait à la manière de

     Télécharger « à la manière de 3.jpg »

    Télécharger « à la manière de 2.jpg »

     

     



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  • Si c'est votre première visite sur mon blog, ma démarche mathématique est très bien expliquée dans le document  du magazine MA CLASSE ou ici sur le blog

     

     

    Rubrique maths express ICI comprendre la division en 5 min.

     

     

    LA DIVISION à petits pas...

    Je vous partage donc cette séquence qui a extrêmement bien fonctionné dans ma classe  ... Si vous avez des questions , n'hésitez pas...

    Mes élèves ont eu besoin d'un peu plus de séances d'entrainement que prévu (+ que les 9 prévues)  car ils ne maitrisaient pas du tout les concepts en jeu. 

     

    Voici la première séance sur la division en détail ICI

     Pour comprendre la 1ère séance : la division euclidienne en 5 min ICI

    Pour comprendre la 2ème séance: les problèmes de  divisions en 5 min ICI

    Pour comprendre la 3ème séance: la technique opératoire  en 5 min  (à venir)

    Pour comprendre la 4 ème séance: la division décimale en 5 min  (à venir)

     FICHES SÉQUENCE

    Comprendre le concept de la division

    divisions 9 séances blog 2017.pdf »

     

    fiche élève  Télécharger « tableau séance 1.pdf »

     

    Après la séance 4, nous avons pris 2 séances supplémentaires pour automatiser la multiplication à 1 chiffre au quotient car la classe en avait besoin.

    Télécharger « entrainement division niveau 1.pdf »

    Télécharger « niveau 2 division 1 chiffre au quotient.pdf »

     

     TRACES ECRITES

    Et voici les cartes mentales allant avec les séances.

    Comprendre le concept de la division

     

    Carte mentale séance 1 " division euclidienne   »

    Carte mentale séance 3 " 2 types de division  »

    Carte mentale séance 5 "technique opératoire  division 1 chiffre.pdf »

    Carte mentale séance 7 "technique opératoire  division 2 chiffres.pdf »

     

    DIFFERENCIATION IMPORTANTE

    J'ai au moins 3 niveaux en mathématiques dans ma classe. Je prévois donc des objectifs et des temps différents en fonction des besoins des élèves. Certains ont besoin de schématiser avant de résoudre le problème car ils ne parviennent pas à faire "tout dans la tête". Je les autorise donc à le faire. Les mêmes, ont besoin de temps pour automatiser les techniques opératoires mais d'autres ont déjà tout automatisé, je donne à ces derniers des opérations plus complexes assez rapidement pour qu'ils ne s'ennuient pas.

     

    EXERCICES D'AUTOMATISATION DE LA TECHNIQUE OPERATOIRE

    Je fais un système de tutorat pour les élèves qui ne parviennent pas à gérer la double-tâche. Voici mes exercices pour automatiser la division  cette semaine avec bien-sûr du différencié en fonction du niveau des élèves.

    Les divisions sont écrites au tableau, jour par jour, ils les calculent niveau par niveau en recommençant par le plus bas niveau. Correction par l'enseignante. s'il y a des erreurs  ils doivent les trouver. Si le niveau est obtenu, ils collent la coupe correspondante dans leur cahier du jour.

    Télécharger « exercices pour s'entrainer à la division.pdf »

    RETOUR SUR MA PRATIQUE: Cette façon de faire a augmenté la motivation de mes élèves (cela leur a permis de se situer visuellement) et la fiche  (document ci-dessus) de suivi des élèves m'a permis de cerner (d'évaluer)  le degré de difficulté des élèves pour pouvoir les aider plus encore.

     

    Pour créer ses propres exercices de division ICI

    ---------------------------------------------------------------

    Cette année, j'ai amélioré, créé de nombreuses cartes mentales si cela vous intéresse c'est  ICI

     

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  • Voici les grandes étapes de la séquence sur la symétrie par rapport à une droite.

     

    1) RECHERCHE SUR LA SYMETRIE

    - Avec 2 FIGURES DIFFÉRENTES

    Fiche élève si-dessous et du calque.Vous allez prendre votre calque et reproduire la figure de gauche + la droite du milieu ...

     

    La symétrie

     Recherche sur qu'est-ce que la symétrie par rapport à un axe?

    Je leur ai  demandé... ce qu'ils pouvaient observer des 2 figures, comment passe-t-on de la première figure à la deuxième?  2 étapes à faire trouver par les élèves

    - Je reproduis exactement la même figure (elles sont donc isométriques, identiques)

    - Je la retourne ( ce n'est donc pas juste un glissement )

    On fait reformuler plusieurs fois aux élèves "isométrique" "retournée" puis on leur demande de plier le calque de façon à ce que les 2 figures soient l'une sur l'autre. Est-ce possible? oui . Comment appelle-t-on l'endroit où on a plié? l'axe de symétrie.

     

    - DANS UNE FIGURE

    2) La symétrie peut concerner des figures identiques ou être dans une figure. On passe aux 2 polygones.

    La symétrie

    Les élèves les découpent puis ils les plient sur les axes de symétrie, que remarquent-ils? Les 2 parties de la figure se superposent exactement. Une partie de la figure peut être symétrique par rapport à une ou plusieurs autre(s)..

     

    Fiche élève

    Télécharger « fiche élève symétrie.pdf »

     

    2) TRACE ECRITE

    Une fois que tout cela est compris , on passe à la carte mentale

    La symétrie axiale

    Nous commençons par revoir ce qui a été formulé avant. On colle les figures en ne mettant qu'un côté pour que l'on puisse plier. Nous rajoutons des couleurs pour que les axes de symétrie soient rouges, les points bleus, les droites perpendiculaires à l'axe, vertes. Avec les Cm2 , on approfondit avec la partie du haut de la carte mentale, comment tracer une figure symétrique à une autre (surtout si l'axe est oblique).

    Télécharger « carte mentale symétrie news.pdf »

     

    3) ENTRAINEMENT et 4) EVALUATION

    Ils s'entrainent sur leurs manuels de mathématiques puis lorsqu'ils sont prêts, j'évalue.

     

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  • Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour les fêtes de fin d'année...

    Meilleurs voeux

    Un petit cadeau, je vous partage mes toutes nouvelles cartes mentales

    3 cartes mentales sur la division:

    Meilleurs voeux

     

    Meilleurs voeux

    Meilleurs voeux

     

    Une sur le passé simple

    Meilleurs voeux

     

    Si vous voulez les avoir en PDF, je vous invite à consulter la rubrique mes cartes d'organisation d'idées ICI

     

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  • Comme promis , je vous signale la parution de 2 livres de Madame Guéritte-Hess (+ d'autres auteurs).

    2 livres viennent de sortir2 livres viennent de sortir

    Ils sont une mine d'idées pour la classe l'un sur les opérations et l'autre sur la monnaie. Je vous les conseille vivement .

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