-
Rallye-liens manipuler le nombre
VOICI MA PARTICIPATION A UN RALLYE-LIENS SUR LE SUJET DE LA MANIPULATION DU NOMBRE (cliquez sur l'image)
Une semaine, pour revoir le nombre sous toutes ses formes, en terminant par un grand concours... de quoi motiver mes élèves..
EN PRATIQUE:
séance 1: Reconstruction du nombre
Nous avons "reconstruit" les nombres jusqu'à 1 999 avec des pâtes.
unité= pâte
dizaines= sacs de cellophane
centaines= sac de congélation
mille= sac poubelle;
Les élèves ont mis une séance entière pour fabriquer les paquets de 10, de 100 et de 1 000.
Séance 2: Par la décomposition, ils devaient trouver les nombres demandés.
Ils devaient faire la différence entre "l'entité" (représentée par un chiffre) et la façon dont je la lis.
ex: Je vois 2 (car deux sacs de mille pâtes) mais je dis deux mille (car 2 000 pâtes)
Nous avons retrouvé les autres classes jusqu'au milliard en distinguant ce que je vois et ce que j'entends. Nous ferons un entrainement demain.
Voici le tableau que nous avons reconstitué
tableau à compléter
tableau en couleur
Au niveau des flèches nous avons vu qu'il y avait des espaces pour aider à la lecture du nombre
séance 3 : Après avoir mis des couleurs au tableau, nous avons joué avec les nombres. décomposition additive, multiplicative ...le précédent, le suivant.
Pour les élèves qui n'avaient pas besoin de manipuler, je les ai mis en autonomie sur des exercices plus complexes avec auto correction.
Séance 4: entrainements puis constitution des équipes. Chaque équipe doit répondre à une question sur le nombre, débat dans le groupe puis écriture sur un papier de la réponse définitive. 1 bonne réponse= 1 point.
Pour voir les fiches de prép cliquez ICI
-
Commentaires
2laylasan28Samedi 12 Septembre 2015 à 12:06Bonjour! Bravo pour tout ce que tu présentes en mathématiques, tes séances de manipulation sont vraiment très inspirantes pour moi! Je vais m'inspirer de ta séance avec les pâtes pour la refaire "à ma sauce", je suis certaine que non seulement les élèves vont aimer manipuler mais qu'en plus cela va permettre à ceux qui ne parviennent pas jusqu'à l'abstraction d'y arriver petit à petit!
L'an dernier, j'avais également testé ta séance périmètre et aire avec les carrés moutons, ça avait été très motivant et positif pour les élèves!
Encore bravo!
Merci pour vos gentils commentaires qui font plaisir! L'important dans le nombre c'est le travail sur l'équivalence numérique car ce que l'on voit (les chiffres) ne correspond pas à la valeur réelle du nombre.
Ajouter un commentaire
Merci pour tout ce travail!
Je vais particulièrement m'intéresser aux manipulations mathématiques car je vais mettre en place des ateliers de maths à la rentrée avec mon CE2/CM1... et les manipulations sont justement mon but premier. ALors encore merci