• Quelles règles pour la classe?

    Je tiens à ce que mes élèves se sentent bien dans la classe où nous allons passer l'année ensemble et pour cela les règles sont nécessaires.

    1) Je pose la question, Que faut-il faire pour que vous vous sentiez bien dans cette classe? Je les écoute dans un premier temps et cible les priorités de chacun: le silence pour travailler, le respect, l'entraide.

    2) Pour avoir une bonne ambiance dans la classe, je leur explique les 3 priorités qu'ils doivent avoir:

    je me respecte / je respecte les autres/ je suis sérieux dans mon travail. et je distribue le tableau en A3.

    Télécharger « tableau règles.pdf »

    3) Puis je leur distribue chaque règle en dessin. (Je me suis inspirée de Charivari ICI ) et on en parle

    Télécharger « règles de classe.pdf »

    On les numérote , on les découpe et on les place dans le tableau puis on écrit la règle correspondante qu'ils formulent avec leurs mots.

    Voilà ce que cela peut donner:

    dessin 1: je lève le doigt pour demander la parole. (colonne 2)

    dessin 2: Je travaille en silence. (colonne 2)

    dessin 3: Je parle gentiment et je suis poli (colonne 2)

    dessin 4: J'écoute l'autre (mes camarades et la maitresse) .(colonne 2)

    dessin 5: Lorsque je n'arrive pas à régler le conflit moi-même, je fais appel à un médiateur.  (colonne 2)

    dessin 6: En cas de conflit, je cherche à résoudre le problème seul dans un premier temps (colonne 2)

    Quelles règles pour la classe?

    Je fais une parenthèse sur le dessin 7 qui aborde clairement le statut de l'erreur. Je suis impressionnée par le nombre d'élèves tétanisés par cette peur de se tromper. Pour dédramatiser l'erreur, je fais même des fautes volontaires au tableau (qui sont corrigées par les élèves eux-mêmes)  mais je m'interroge car malgré tout c'est compliqué pourtant l'erreur est nécessaire à l'apprentissage.  Du coup je tiens à le marquer clairement dans les règles . "J'ai le droit de me tromper. C'est normal de se tromper quand on apprend. Il n'y a que des erreurs intelligentes (si on se trompe c'est qu'on a réfléchi mais que dans ma réflexion, j'ai fait une erreur d'aiguillage) . Lorsque je comprend mon erreur , je ne la refais plus. Voilà c'est dit! (colonne 1)

    dessin 8: J'apprends bien mes leçons. (colonne 3)

    dessin 9: Lorsque je suis en difficulté, je demande de l'aide. (colonne 1)

    dessin 10: Je m'organise dans  mon travail et je fais tout le travail obligatoire. (colonne 3)

    dessin 11: Je travaille au maximum de mes possibilités. (colonne 3)

    Là aussi, je vais faire une petite digression pour le dessin 12. Il est difficile pour un élève qui travaille mais qui ne parvient pas à retenir de le dire. Il doit comprendre que l'enseignant est là pour l'aider, l'accompagner et non pour l'écraser, l'enfoncer. Il est donc essentiel de lui dire pour qu'il puisse comprendre ce qui coince dans le processus de mémorisation: la mise en projet, une entrée non adaptée à son profil d'apprentissage, un problème de peur qui l'empêche de mémoriser etc. Je parle bien-sûr pour un élève qui a réellement appris sa leçon. (colonne 1)

    dessin 13: là, il s'agit d'adopter une posture corporelle pour favoriser l'attention. idée prise sur le magnifique blog de Romy  ICI. (colonne 3)

    dessin 14: Je m'applique dans la tenue des mes cahiers. (colonne 3)

    dessin 15: J'ai le droit de me sentir bien dans la classe (colonne 1)

    dessin 16:Je range mon casier tous les jours. Modèle monsieur Matthieu ICI (colonne 1)

    dessin 17: Je  lève deux doigts pour poser une question urgente. (colonne2)

    4) Chaque élève signe sa feuille après avoir écrit "lu et approuvé". Puis on la range dans le classeur.

     

     Attention, je n'ai mis aucune négation et c'est volontaire!


  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 18:27

    Tout à fait d'accord avec le point de vue sur l'erreur. J'ai encore eu le cas hier en leçon de maths où une élève s'excusait de s'être trompée. Au contraire de ce qu'elle pensait, elle nous a pointé un piège à éviter et elle-même sera plus vigilante maintenant qu'elle a compris. Avec les erreurs des uns et des autres, on avance !! Et personne n'est à l'abri d'en faire...

    Moi perso, j'aime bien quand mes collègues oublient qq chose ou se trompe, ça m'autorise à qq bévues de mon côté, ça met moins la pression !

    Sinon, la rentrée s'est bien passée ?

    2
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 22:53

    Merci pour ton gentil message Vendécole! Oui, une nouvelle classe, de nouveaux défis, j'adore mon métier et mes élèves sont plein de gratitude. . Par contre je suis épuisée car il faut reprendre le rythme mais ça va le faire. Et toi?

    3
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 23:09

    Moi, j'ai une classe multi cours (CP-CE) aux effectifs légers, des élèves sympas et des collègues en or ; ça devrait le faire aussi...

    La rentrée a quand même été un peu dure car j'étais malade depuis 10 jours et peu vaillante. Mais cette semaine, ça va mieux !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :