• Quand fraction rime avec problèmes (v2)

    Suite aux conseils de Madame Guéritte-Hess (Ma formatrice en maths) sur le sujet, voilà un exemple, une approche pour aborder ce type de problèmes.

    Attention, c'est complexe car il s'agit  de fractions correspondant à des entiers que je ne peux pas couper: des élèves, de l'argent...

    La manipulation est ESSENTIELLE car pour bien que les élèves comprennent ce qui se passe, il faut les faire manipuler sur le problème concerné.

    Par exemple 3/4 de 20 euros.

    1) Ils vont à la banque chercher le porte-monnaie 20 euros. 1 porte-monnaie= 20 euros.

    2) Ils vont voir le marchand des quarts qui ne coupe pas (comme lors de la première séance sur les fractions avec du chocolat, des pommes, du pain)  mais partage . Il pose devant lui 4 assiettes. (= il s'agit d'une opération, une division d'où l'importance d'avoir vu les divisions avant d'aborder cela)

    20 euros:4= 5 euros par assiette.

    Donc 1 assiette= 5 euros. (cette donnée est indispensable  pourtant elle n'apparait pas dans 3/4 de 20 euros)

    3) Je veux 3 assiettes sur 4 (car 3/4 de la somme que j'ai répartie de façon équitable sur les 4 assiettes)

    donc je cherche 3X le contenu d'une assiette= 3X5= 15 euros.

    Je lis trois/ quart de vingt euros mais pour le faire, je commence par la fin,  je prends mes vingt euros, je les partage en quatre parts et je prend 3 parts sur les quatre.

    Voici un visuel des étapes de résolution du problème. Pour aider les élèves à passer dans l'abstraction, faire correspondre un geste à une action.

    Quand fraction rime avec problèmes (v2)

     

     

     

     

     

     

     

    Voici un rituel que j'ai mis en place dans ma classe sur les problèmes de fractions et qui fonctionne très bien.         Un jour= un problème

    Quand fraction rime avec problèmes

    1) L'élève met sa fiche dans une pochette plastifiée.

    2) Il écrit la fraction et le nombre à partager sur la partie gauche.

    3) Il suit les étapes en s'aidant des numéros.

    4) Une fois la correction faite par le voisin (correction classe entière), il marque le nombre de points qu'il a récupéré. A la fin cela donnera un résultat sur 20.

    Télécharger « rituel fractions.pdf »

    Fiche entrainements

    Quand fraction rime avec problèmes (v2)


  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Février 2015 à 13:53

    Très bonne idée. Merci.

    2
    didine
    Dimanche 15 Février 2015 à 17:04

    Parfaite! comme d'hab

    3
    Samedi 21 Février 2015 à 20:30

    Merci Didine! T'es trop gentille!

    4
    Samedi 7 Mars 2015 à 16:04

    Bonjour,

    je ne connaissais pas ton blog,  très intéressant

    merci du partage

    5
    Samedi 7 Mars 2015 à 17:10

    Merci spiky23!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :