• Problèmes d''addition ou de multiplication, quelles différences?

    Cela m'a pris un temps infini car il était extrêmement difficile de résumer en 20 minutes cette approche. Ce n'est pas parfait mais j'espère que cela vous donnera un aperçu de ce qu'on peut faire avec des élèves.

    Bon You Tube n'a pas voulu de ma version 20 minutes. J'ai donc coupé la vidéo en deux

    Voici la partie 1 centrée sur la manipulation et le schéma en qualité supérieure

     

    Le travail de manipulation est essentiellement basé sur les problèmes quaternaires de la catégorisation de Vergnaud. Lien à la fin de l'article.

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    La partie 2 concerne la partie leçon, la trace écrite sous forme de carte mentale et d'explications de celle-ci.

     Je précise que lorsque je parle de roses et de vases, je parle bien évidemment du nombre de roses et du nombre de vases. J'ai fait un raccourci langagier pour plus de lisibilité.

    Je sais que certains me diront que je peux multiplier 2 nombres de même nature: des mètres par des mètres; en réalité je multiplie des carrés de 1 m de côté x des rangées de 1 m de côté et cela me donne des carrés mètres ou des mètres carrés. Cf séance sur mes aires du blog. 

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    Il est évident qu'il s'agit d'une ou plusieurs premières approches et qu'il faut ensuite tout un travail en amont pour aborder tous les types de  problèmes possibles afin d'automatiser tout ça.

    Partie 3: Leur apprendre à créer des problèmes est une étape essentielle pour en comprendre le fonctionnement. Voici un lien vers mon jeu sur la création de problèmes ICI

    Par exemple un élève tire l'opération multiplier. Il choisit une carte canard (contenu) et une carte mare (contenant) ainsi que  2 nombres: 10 et 5 et il doit créer un problème multiplicatif avec. Il existe 2 possibilités. Soit le 10 ce sont des canards, soit ce sont des mares . Je rappelle également que dans un problème, j'énonce au moins deux données connues et je m'interroge sur la troisième qui ne l'est pas.

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    Je vous mets également la carte mentale qui est dense mais je l'espère, claire avec la vidéo 2.

    Film sur la différence entre la multiplication et l'addition

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    POUR ALLER PLUS LOIN:

    Voici un lien vers les structures de problèmes multiplicatifs de Vergnaud ICI début du document la fin concerne la division.  Il y a ensuite toute une banque d'exercices à exploiter en fonction du niveau de classe CE2, CM1 ou CM2.

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    Et un lien pour les structures de problèmes additifs et soustractifs de Vergnaud aussi sur le blog  ICI

    Sur un site académique ICI

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    Et un lien vers des banques d'exercices pour les CP et CE1 ICI

     

     

    Mon article vous a été utile, un petit commentaire de votre part, ça fait toujours plaisir...

     

     


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