• Pour faire trouver les règles des fractions

    Voici des situations de recherche qui permettent aux élèves de chercher et trouver les règles qui régissent les fractions.

    Pour réaliser les séances ci-dessous, il est nécessaire;      - d'avoir fabriqué des fractions en manipulant du pain, du chocolat...

    -de connaitre la différence entre numérateur et dénominateur.

    -de savoir lire une fraction.

    Pistes sur les fractions

     

    -------------------------------------------------------------------

    Séance 2:  FRACTIONS + PETITES, ÉGALES ou  PLUS GRANDES QUE 1. LES COMPARER SI ELLES ONT LE MÊME DÉNOMINATEUR.

    Nous nous sommes servis de la fiche ci-dessous. ils ont découpé chaque fraction sur le gros trait noir.

    fiches élèves sur les fractions

    fiches élèves sur les fractions

    Ils ont d'abord cherché le dénominateur dont il était question: les quarts. ils ont écrit quart(  /4) au dos de chaque fraction.

    Puis ils ont ajouté les numérateurs sur chaque fraction. (au dos). Nous avons vérifié ensemble.

    Ils ont trouvé qu'un 1 entier= 4/4 . Nous avons plié les fractions plus grandes que 1 (3 entiers= pliée en 3 ...). Puis je leur ai demandé de placer ces fractions dans un tableau plus petites, égale, plus grandes que 1...

    Après je leur ai demandé de réfléchir à des règles pour trouver quand une fraction était plus petite égale ou plus grande que 1... Ils les ont mises en mots...

    Et si je veux les classer de la plus petite à la plus grande? Quelle est la règle?

     

    Nous avons écrit toutes les règles qu'ils ont trouvées dans le cahier de leçon. Nous avons collé chaque dessin de fractions, un par un, pour illustrer  chaque règle.

    Prévoir un entrainement ensuite...

    -------------------------------------------------------------------------------

    SÉANCE 3: DÉCOMPOSITION DE FRACTIONS

    Les élèves découpent chaque fraction et écrivent derrière chaque dénominateur

    /3- /2 - /7- /10-  /3 -  /4 -   / 5 -   /8

     

    fiches élèves sur les fractions

    Ensuite je leur donne les numérateurs

    8/3- 7/2- 9/7- 15/9- 6/4- 7/5- 21/8. Ils les colorient. CONTRAINTE: Attention ils ne peuvent colorier une part dans un autre entier que si le premier est terminé= entier par entier.

    Ils les classent en fonction de si elles sont plus petites, plus grandes ou égales à 1. Elles sont toutes plus grandes que 1.

    Faire des pliages pour voir visuellement les entiers. Maintenant expliquer que la fraction 8/3 peut s'écrire d'une autre façon...Ils essaient de trouver laquelle en regardant le dessin correspondant...

    8/3= 2 entiers + 2/3= 2 +2/3

    Le faire pour toutes les fractions puis faire la leçon en mots avec les élèves.

    -----------------------------------------------------------------

    SÉANCE 4: AJOUTER DES FRACTIONS DE MÊME DÉNOMINATEUR.

    3/6  + 7/6 +  4/6 =                à colorier

    6/9 +   12/9 +    3/9=

    fiches élèves sur les fractions

     Construire la règle quand je veux ajouter des fractions qui ont le même numérateur.

    --------------------------------------------------------------

    SÉANCE 5: COMPARAISON DE FRACTIONS AVEC LE MÊME NUMÉRATEUR.

    Pour chaque fraction je prends 2 parts. Pouvez-vous retrouver chaque dénominateur puis faire un classement.

    Si besoin est représenter chaque fraction avec du chocolat

    fiches élèves sur les fractions

    Une fois le classement fait, ils retrouvent la règle. et on l'écrit dans le cahier de leçon.

       AUTRES PISTES SUR LES FRACTIONS

    Voici les affichages que j'ai prévus sur ce sujet ICI

    Fractions et graduations ICI

    Problèmes de fraction ICI

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :