• Pour faire comprendre les polygones

    Comme mon projet de l'année est la mémorisation, je travaille en géométrie sur les 3 profils: visuel, auditif kinesthésique pour rendre cette mémorisation plus facile.

    Voici une séance qui a très bien marché dans ma classe.

    Conceptions des élèves: Chaque élève avait 10 pailles, de la pâte à fixe  Fabriquez avec vos pailles, un polygone. On regarde leurs différentes réponses et l'enseignant demande: Qui a raison? Qu'est-ce qu'un polygone? Les élèves tentent une première définition.

    Distribution de  la carte mentale vierge  Télécharger « carte mentales polygones.pdf »

     

    1) Que veut dire le mot polygone (carte mentale en haut à droite). poly= plusieurs en grec ancien et gones= angles (et non côtés!)

    Nous avons vu qu'un polygone était une ligne brisée fermée. Nous avons vu pourquoi les deux figures  en bas à gauche de la carte mentale n'étaient pas des polygones= figure pas fermée/ lignes courbes dans la figure. A BARRER.

    On reprend leurs figures en paille une par une et ils disent eux-même en justifiant, s'il s'agit d'un polygone. Peut-être connaissent-ils leurs noms.

    Attraper une figure qui est un polygone et montrer ses constituantes (côté, sommet, angle) en demandant leurs noms. Nous avons écrit ce vocabulaire (en bas à droite de la carte mentale en ajoutant les couleurs). 

    Pour faire comprendre les polygones

    Ils ont vu que sur leur figure les pailles= les côtés, la pâte à fixe= sommets et l'écart entre deux côtés= les angles.

     

    On fabrique ensuite chaque polygone avec les pailles, en comptant les angles, les sommets et les côtés. Puis on les marque sur la carte mentale.

    On met ensuite le nom de chaque figure et on ajoute les couleurs. Ils voient que sauf pour le quadrilatère, le nombre d'angles donne son nom à la figure. A mettre en valeur par des couleurs.

    Pour faire comprendre les polygones

     

     

     

     

    Pour faire comprendre les polygones

     

     

     

     

    Pour faire comprendre les polygones

     

     

     

     

    CARTE MENTALE COMPLÉTÉE sauf les angles de chaque figure à ajouter en jaune et barrer les deux non polygones.

    Attention dans la carte mentale: ligne brisée fermée est une définition du polygone et non du gone .

    Pour faire comprendre les polygones


  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Octobre 2015 à 19:15

    Super idée !!! Merci Ombeleen wink2

    2
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 23:17

    Merci Craie hâtive! oops

    3
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 13:42

    Bonjour, tous ont fait des figures planes ? Ou bien certains sont-ils "sortis du plan" ? (j'imagine comme un losange plié par exemple)

    Car avec les pailles, on peut aussi travailler les polyèdres !...

    En tout cas, c'est une super idée, la manipulation plait toujours !

    4
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 19:35

    Non.  Certains m'ont même fait des figures qui n'étaient pas des polygones mais c'est justement ça qui est intéressant car après la définition, eux-même peuvent juger s'ils ont fait un polygone.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :