• Pour faire comprendre l'équivalence numérique

    Voici une nouvelle séance d'observation de Madame Guéritte-Hess dans ma classe de CM2 fin septembre 2018. Ce fut un moment incroyable pour les élèves et moi. En fait, cela a été la 1ère séance de l'année sur les grandeurs et mesures et franchement cela a grandement facilité le travail sur les durées puis le travail sur le système métrique que j'ai vus ensuite. Un grand merci à elle.

    1) Aujourd'hui on va travailler sur l'équivalence numérique.

    Elle découvre une affiche où il est écrit:

    "équivalence numérique"

    Qu'est- ce que ça veut dire? 

    Un élève trouve: équi= égale / valence= valeur

    numérique = nombres.

    Vous allez essayer de le retenir. Elle cache l'affiche et demande aux élèves de le dire. Elle la remontre puis la recache et demande comment ils ont fait pour le retenir. Qu'est-ce qui s'est passé dans ta tête?

    Plusieurs élèves le disent.

    2) équivalence 3 cubes égalent 1 assiette.

    Regardez ce que je vous ai mis sur la table, fermez les yeux puis réouvrez-les et préparez-vous à la question:

    Qu'est-ce qu'il y a sur la table?

    Séance sur l'équivalence numérique

    Plusieurs élèves disent ce qu'il y a.

    Séance sur l'équivalence numérique

     1 mot qui parle de tout ça? du matériel, des objets.

    Regardez-moi. Elle mime le fait de mettre 3 cubes dans le pot. Faites-le! Préparez dans votre tête ce que vos yeux voient, ce que vous avez fait.

    Je vois 3 cubes dans une boite dorée ..TOP trop de mots.

    3 cubes. 

    Maintenant regardez bien. Elle retourne le pot. Qu'est-ce que tu vois? Une boite. Top! 

    Elle écrit au tableau

    3 cubes

    1 assiette

    Séance sur l'équivalence numérique

    3) Quelle est la différence entre un nombre et un chiffre?

    Je vais vous montrer. Elle prend et écris 3 au tableau. Elle tape 3 fois. C'est un nombre. Un nombre ça se fait. ça répond à la question combien?

    1 chiffre c'est un caractère d'imprimerie qu'on prend dans la main, ça sert à écrire un nombre, il y en a 10.

    Quel nombre voyez-vous? 1

    Qu'est-ce qui est le plus 3 cubes ou 1 assiette?

    L'un finit par trouver: c'est égal, c'est les deux.

    Cette capacité comment ça s'appelle déjà?  Elle montre la feuille retournée qu'ils devaient mémoriser: équivalence numérique.

    Voici la planification de ce que nous allons faire.

    Séance sur l'équivalence numérique

    Fermez les yeux. On va dire les deux façons de le dire: 3 cubes et 1 assiette.

    4) équivalence 1 main= 5 doigts

    Elle mime 1 doigt, 2 doigts, 3 doigts, 4 doigts, 5 doigts. Elle attrape sa main: 1 main.

    Montrez-moi 5 doigts, 1 main.

    Séance sur l'équivalence numérique

     

     

     

     

     

     

     

    Séance sur l'équivalence numérique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fermez vos yeux, pensez à deux façons de le dire.

    Tu peux me dire les 2 façons? 5 doigts, 1 main

    Qu'est-ce qui est le plus? les deux. 

    Elle montre

    Séance sur l'équivalence numérique

     

     

     

     

     

     

    ça c'est l'équivalence numérique. Pour voir 1 main, les yeux doivent effacer les doigts. Qu'est-ce qu'on est en train de travailler? l'équivalence numérique. Et ça veut dire quoi? 2 façons de le dire.

    Elle l'écrit au tableau 

    1 main

    5 doigts

     

    5) 1 bouquet= 5 roses

    Mime. Je prends 1 rose, 2, 3, 4, 5 = ça fait 1 bouquet.

    Les élèves sortent "c'est un terme générique",(qu'on avait vu lors de l'addition et soustraction) . Elle les félicite. 

    Elle prend 4 élèves. Mimez des musiciens. Elle compte 1, 2, 3, 4, c'est quoi? un quatuor.

    C'est1 ou c'est 4? c'est les deux, ça dépend de quoi on parle.

    Et ça s'appelle? l'équivalence numérique

     

    6) 1 triangle= 3 côtés

    Elle dessine 1 triangle. C'est aussi quoi? 3 côtés

    Vous le passer par votre tête avant de répondre.

    Je vois 1, c'est un quoi? triangle

    Je vois 3, c'est des quoi? côtés (plusieurs fois)

    Elle l'écrit au tableau

    1 triangle

    3 côtés

    7) Révision des équivalences numériques vues

    Je vais mélanger, on repense aux doigts, main, cubes assiettes, triangle et côtés.

    Mes élèves disent des bêtises quand elle les interroge. Elle dit: "Ta bouche dit quelque chose qui n'est pas passé par ton cerveau".

    - Elle cache les nombres

    ? doigts

    ? main

    ? cubes

    ? assiette

    ? triangle

    ? côtés

    - Elle cache l'objet avec sa main

    J'en vois 1, je vois quoi?

    J'en vois 3, je vois quoi?

     

    Quand ils ne se trompent plus...

    8)  7 jours = 1 semaine

    Affiche 7 jours et elle couvre avec 1 semaine

    Séance sur l'équivalence numérique

    Séance sur l'équivalence numérique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Regardez bien et dites-moi 2 façons. Elle cache l'affiche.

    1semaine, 7 jours. Qu'est-ce qui est le plus? les deux

    Je vois 1 je vois quoi? 1 semaine

    Je vois 7 , je vois quoi? 7 jours.

    Je vois jours? je vois 7

    Je vois semaine? je vois 1

    Elle montre sa main, nombre? 1

    Elle montre ses doigts, nombre? 5

    Elle montre le triangle dessiné au tableau.

    Je pense à 3? côtés

    Je pense à 1 ? triangle

     

    9) équivalence de plus de 2 nombres

    Elle mime 3 cubes dans 1 assiette.

    Elle prend une autre assiette et en remet 3.

    Puis encore une

    Il y a combiens d'assiettes? 3 avec 3 cubes dans chacune. On les mets ensemble dans un sachet.

    Séance sur l'équivalence numérique

    Combien de cubes dans 1 sachet? 9

    Quelle est l'équivalence numérique? 1 sachet= 3 assiettes. Que deux façons? non il y a aussi les 9 cubes. Donc il peut y en avoir plus que 2 façons.

    On va le redire 1 nombre + 1 mot

    9 cubes

    3 assiettes

    1 sachet

    Là il y  a 3 façons.

     

    J'en vois 3, je vois quoi? des assiettes. J'en vois 1 je vois quoi? un sachet. Je vois 9, je vois quoi? des cubes.

     

    Je vais mettre exactement la même chose dans le deuxième sachet et dans le troisième et je mets tout dans un sac FNAC. Ils cherchent toutes les équivalences puis trouvent

    27 cubes

    9 assiettes

    3 sachets

    1 FNAC

     

    Je vois 27, je vois quoi? Et 9? et 3? et 1?

    cubes? 27, assiettes?9, FNAC? 1, sachets? 3

    Elle interroge tous les élèves un par 1.

     

    Et si j'ai 2 FNAC? 

    Elle le fait puis ils retrouvent toutes les équivalences

    Séance sur l'équivalence numérique  

    10) équivalence de durées

    Elle montre une horloge. ça s'allume à chaque seconde.

    Séance sur l'équivalence numérique

    On va compter en claquant la langue dès que la minute change. Ils comptent et elle demande : tu as fait combien de fois clac? 60 fois.  Qu'est-ce qu'on est en train de travailler? les secondes

    L'autre nombre c'est toujours quoi? 1

     60 secondes= 1 quoi?

    1 minute.

    2 Mots - 2 façons de le dire

    60 secondes= 1 minute.

    Bravo! On dit que 60 secondes c'est égal à 1 pourquoi?

    secondes par rapport aux minutes c'est plus grand ou plus petit? 

    Fermez les yeux.

    Si le mot représente quelque chose de  plus petit, il en faut beaucoup donc le nombre est plus gros

    Si le mot représente quelque chose de plus grand, il en faut 1.

    Qu'est-ce qui est plus grand? secondes ou minutes? minutes. Si je ne regarde que les mots, qu'est-ce qui est plus petit? les secondes

    60 s= 1 minutes.

    Elle écrit

    Séance sur l'équivalence numérique

     

    Je vois un mètre mais dans mon cerveau, j'en vois 100. Montrez-moi ce que je vois? C'est 100 ou c'est 1? c'est les deux. Je pense à 100, cent quoi? centimètres. Je pense à 1 à quoi je pense? 1 mètre.

    Séance sur l'équivalence numérique

     

    Et voilà la séance s'arrête là.

     

    Et voici la carte mentale interactive que j'ai créée  pour que les élèves gardent une trace écrite de cette séance.

    Séance sur l'équivalence numérique

    Séance sur l'équivalence numérique

     

     

     

     

     

     

    Séance sur l'équivalence numérique

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « carte mentale mesure 1 équivalence numérique durées [Lecture seule].pdf »

     Il y a une petite erreur sur 1 an que je corrigerai ultérieurement.

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