• Pistes pour faire chercher les élèves

    Pour qu'un élève puisse comprendre un concept mathématique, il a besoin de toucher, d'expérimenter, de se construire  un raisonnement qui le mène à ce concept. C'est à l'enseignant de provoquer des situations qui lui permettent de comprendre, d'établir par lui-même les règles mathématiques et ce,  de façon concrète;  L'approche par la manipulation est donc essentielle.

    Pour bien comprendre la démarche ICI

    Voici quelques pistes qui ont fonctionné dans ma classe, je vous conseille d'aller regarder d'abord les séances les plus récentes car elles se sont améliorées au fil de l'expérience.

     

    Nouvelles séances année 2016-2017 ICI

     

    Nouvelles séances années 2015-2016 ICI

     

    Années précédentes:

    Soustraction ICI

    Pistes sur les fractions ICI

    Fractions et problèmes rituel ICI

    Fractions et droites graduées ICI

    Affichage sur les fractions ICI

    Fractions et nombres décimaux ICI

    équivalence fraction/ nombre décimal ICI

    Rituel sur les nombres décimaux ICI

    Multiplication ICI

    Multiplication d'un décimal par 10, 100 ou 1000 ICI

    Jeu des 7 familles géométriques ICI

    Mesures de longueurs séance 1 ICI

    Manipulations  ICI      et formules ICI

    jeu  pour comprendre les aires et périmètres ICI

    Manipulations et jeu sur les angles ICI

    Manipulations sur le nombre ICI

    Jeu pour travailler les problèmes ICI

    Projet: les problèmes sans problème ICI

    Nouvelle version ICI

     Projet chronos sur le temps ICI

     

     

    Il est important pour moi d'avoir vos retours pour améliorer ces séances! Merci! Il suffit de me laisser un commentaire sur l'article correspondant à la séance!

     

     Voici la liste du matériel de manipulation que j'utilise actuellement dans la classe.

    Dans la classe pour les nombres entiers j’ai des allumettes, des pailles de 1m (pour les décimaux)

    Pour les problèmes d’addition, soustraction, multiplication, j’ai des cartes à jouer (15 paquets), des jetons de lotos (15 boites de 100), pour la division : des verres/ assiettes qui représentent les personnes (+ jetons et cartes).

    Pour les techniques opératoires addition/ soustraction= allumettes, seules, en paquets de 10 et de 100. Pour les retenues = j’enlève l’élastique.

    Pour la multiplication= des jetons, pour la division décimale : des pailles, des verres.

    Pour la géométrie : des solides, des patrons de solides, de la pâte à modeler, un jeu aimanté qui met en valeur les arêtes et les sommets…

    Pour les mesures :

    De longueur : 15 mètres rubans coupés à 1 m (ils font 1m50)- des pailles de 1 m

    De Masse : une balance Roberval, une balance de bijoutier, un pèse-personne, une balance de cuisine.

    De contenance : des bouteilles de 1L, des verres moyens pour les dL, de petits verres pour le cL , des bouchons de compote à boire pour le mL (+ 2 seringues sans aiguille pour doser).

    De durée : 1 minuteur de cuisine, 1 timer ( la durée apparait en rouge), 5 sabliers : 30s, 1 min, 3 min, 5 min, 10 min , un calendrier (par mois) , un éphéméride (par jour)