• Pistes pour faire chercher les élèves

    Pour qu'un élève puisse comprendre un concept mathématique, il a besoin de toucher, d'expérimenter, de se construire  un raisonnement qui le mène à ce concept. C'est à l'enseignant de provoquer des situations qui lui permettent de comprendre, d'établir par lui-même les règles mathématiques et ce,  de façon concrète;  L'approche par la manipulation est donc essentielle.

    Pourquoi manipuler en maths ICI et       ICI

    Pour bien comprendre la démarche ICI

    et LA

    Voici quelques pistes qui ont fonctionné dans ma classe, je vous conseille d'aller regarder d'abord les séances les plus récentes car elles se sont améliorées au fil de l'expérience.

     

    Ma documentation pour approfondir  ICI

     

    Nouvelles séances année 2017-2018 ICI

     

    Nouvelles séances année 2016-2017 ICI

     

    Nouvelles séances années 2015-2016 ICI

     

    Années précédentes:

    Soustraction ICI

    Pistes sur les fractions ICI

    Fractions et problèmes rituel ICI

    Fractions et droites graduées ICI

    Affichage sur les fractions ICI

    Fractions et nombres décimaux ICI

    équivalence fraction/ nombre décimal ICI

    Rituel sur les nombres décimaux ICI

    Multiplication ICI

    Multiplication d'un décimal par 10, 100 ou 1000 ICI

    Jeu des 7 familles géométriques ICI

    Mesures de longueurs séance 1 ICI

    Manipulations  ICI      et formules ICI

    jeu  pour comprendre les aires et périmètres ICI

    Manipulations et jeu sur les angles ICI

    Manipulations sur le nombre ICI

    Jeu pour travailler les problèmes ICI

    Projet: les problèmes sans problème ICI

    Nouvelle version ICI

     Projet chronos sur le temps ICI

     

     

    Il est important pour moi d'avoir vos retours pour améliorer ces séances! Merci! Il suffit de me laisser un commentaire sur l'article correspondant à la séance!