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Pi et compagnie
Voici les grandes lignes de ma séance pour construire la formule de la circonférence du cercle.
VOCABULAIRE:
Revoir ce qu'est un rayon, un diamètre, un centre, un cercle
Montrez-moi la longueur d’un cercle en l’air avec votre doigt. Ils la montrent. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à cette longueur qu’on appelle aussi circonférence et qui correspond au périmètre du cercle.
LA LETTRE PI
Faire tracer des cercles de 4 cm, 6cm, 8 cm. Leur donner une ficelle et leur demander la longueur du cercle. ils mesurent et trouvent:
Diamètre en cm
Longueur du cercle approximative
L. du cercle / Diamètre
1er cercle
4 cm
12,56
3,14
2ème cercle
6 cm
18,84
3,14
3ème cercle
8 cm
25,12
3,14
Leur demander de diviser la longueur du cercle par son diamètre. Que constatent-ils? cela donne toujours le même nombre 3,14 qui correspond à la valeur approchée qu'on a appelée PI qui est le P de périmètre ou périphérie en grec.
REVERSIBILITE
Et si maintenant je n'avais pour les mêmes cercles que le diamètre et 3,14 comment pourrais-je trouver sans la ficelle la longueur du cercle?
Ils essayent et finissent par trouver 3,14 x 4= 12,56
3,14 x 6= 18,84 etc.
Et si je devais l'écrire en formule
P du cercle= Diamètre x Pi
TRACE ÉCRITE
ENTRAINEMENT
Dans le livre de maths
Tags : longueur du cercle, circonférence, manipulation maths
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Commentaires
Nous avions fait ce travail sur un cercle géant dans la cour il y a 2 ans, les élèves s'en souviennent encore !!!