• Petit jeu MS sur les compléments à 5

    BUZZ 5

    Petit jeu sur les compléments à 5

    Je vous présente un petit jeu tout simple que j'ai fabriqué, pour travailler les compléments à 5. Il  a été testé sur mes élèves, étape par étape et il a très bien fonctionné.

    FABRICATION:

    J'ai imprimé ce jeu (planches à la fin de l'article) sur des feuilles transparentes autocollantes

     que j'ai collées sur du papier cartonné avec un côté coloré et l'autre blanc .

    Le rendu est très sympa.

     Pour acheter un  buzzer cliquez sur l'image

     

    DEROULEMENT des séances dans la classe:

    Séance1: je mémorise progressivement la carte 5.

    J'ai un tas de cartes et un buzzer. Dès que la carte 5 apparait, le premier élève qui buzze gagne un jeton. L'élève qui a le plus de jetons à la fin de la partie a gagné.

    Séance 2: Je repère les cartes qui font 5 ensemble. (plusieurs fois)

    J'ai fait 2 tas et j'ai retourné chaque carte des 2 tas, si cela donnait 5, les élèves devaient buzzer. Ils avaient bien-sûr le droit de compter. Ils gagnaient un jeton lorsqu'ils avaient raison et qu'ils étaient les premiers à buzzer. Ils pouvaient perdre un jeton gagné, s'ils buzzaient plusieurs fois et que le total ne faisait pas  5.

    Petit jeu sur les compléments à 5  

    Petit jeu sur les compléments à 5  

    Séance 3: quand j'ai 5 dans mon jeu, je buzze.

    La 3ème étape, je la ferai à la rentrée si on reprend: chaque élève a 4 cartes et on en échange une en la faisant glisser à son voisin de gauche et on récupère celle que notre voisin de droite a glissé à côté de nous.

    Dès qu'on a deux cartes qui font 5, on buzze et on les pose en face de soi. Les autres valident ou pas. Si c'est bon, je gagne un jeton et on redistribue le jeu. Si ce n'est pas bon, je pers une carte, tirée au hasard dans mon jeu.

     

    Voici les planches du jeu:

    Petit jeu pour les compléments à 5

    Petit jeu pour les compléments à 5

     

     

     

     

    Petit jeu pour les compléments à 5Petit jeu pour les compléments à 5

     

     

     

     

    aide compléments à 5 + règle évolutive du jeu

    Petit jeu pour les compléments à 5

    Voici la version PDF + des fiches outils des constellations

    Télécharger « jeu des compléments à 5.pdf »

     

     

    Petit jeu sur les compléments à 5

     

     Ce jeu est extrêmement intéressant car il aide les enfants à mémoriser progressivement les constellations qui font 5 ensemble. Il permet également aux élèves de commencer à faire des additions très simples. 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :