• Multiples, diviseurs et divisions

    Voici la séance d'approche de la division.

    1. Nous sommes partis d'une situation problème

    "J'ai  une collection de 42 modèles réduits que je veux répartir sur des étagères. Je veux le même nombre de voitures sur chaque étagère. Trouvez-moi toutes les possibilités."

    Réponses attendues: 6X7 / 7X6 / 21X2 / 2 X21 / 42X1 /1 X42

    42 est le résultat de plusieurs produits. On dit qu'il est le multiple de 6, 7, 21, 2, ...

    On dit aussi qu'il est divisible par 6, 7, 21, 2.

    Et si je n'avais que 17 modèles réduits?

    Leur faire prendre conscience que lorsqu'un nombre n'est que le multiple de 1 par le nombre lui-même, on parle de nombre premier. Leur en faire chercher.

    2. Repérage des règles des multiples de 2, 5, 3, 9 et 10.

    Prendre la fiche élève ci-dessous (table de Pythagore)

    Ils recollent les tables de 2, 5, 3, 9 au bon endroit dans le tableau et les colorient au fur et à mesure. Ils réécrivent directement sur la table de Pythagore, la table de 10 (La table de Pythagore sera collée dans leur leçon)

    Observation: Voir fiche de prép ci-dessous.

    3. Mémorisation

     Nous avons retrouvé et écrit les stratégies pour reconnaitre un multiple de 2, 5, 3, 9 et 10 puis nous avons utilisé les fiches de Bout de gomme pour la leçon  CLIQUEZ ICI

     

    Multiples et diviseursMultiples et diviseurs 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    La séance 2, comme ils avaient oublié la technique opératoire de la division, j'ai  repris les bases.

    Je leur ai donné une série de division ainsi qu'une phrase à compléter

    25:8= / 15:2= / 45:9= / 70:8= / 48:6= / 74:9= /38:4= / 27:3= /

    + 2 plus complexes 75:5= / et 105:8= (pour les élèves qui ont bien compris)

    Voici la phrase: (ils l'ont écrite pour toutes les opérations).

    25:8=  Le multiple de 8 le plus proche de 25 (en dessous ou égal) est 24 car 8 X 3 = 24 . Donc 25:8=3  reste 1 (25-24=1)

    Ils pouvaient manipuler des jetons de loto ou un jeu de cartes pour s'aider. Nous avons corrigé.

    Je leur ai ensuite montré la division posée  avec 25:8= en plaçant les flèches sur le vocabulaire de la division: diviseur, dividende, quotient, reste.

    Multiples, diviseurs et division

     

    Je leur ai demandé de reprendre leurs réponses précédentes et de les organiser en division posée, comme dans l'exemple.

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    Séance 3

    Correction des divisions , entrainements et leçon sur la division à un chiffre.

    Multiples, diviseurs et divisions

    Télécharger « division 1.pdf »

    Télécharger « division en grand.pdf »

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    Séance 4: division à 2 chiffres au quotient

     Multiples, diviseurs et divisions

    Multiples, diviseurs et divisions

     

     

    Télécharger « division démarche de manipulation.pdf »

    Ca y est nous avons vu avec 3 ou 4 chiffres au quotient et ils ont tous compris! Quel bonheur!

    Pour le moment, on en est là!

     


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  • Commentaires

    1
    Cecilez
    Samedi 25 Mars à 21:22

    Moi aussi, je révise... je regarde toutes tes approches et leurs évolutions. Merci

    2
    Samedi 25 Mars à 21:41

    Que de chemin parcouru depuis ...

    he

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