• Mesurer des longueurs

    Voici une séance de manipulation pour comprendre comment le système métrique est construit.

    Cette séance est inspiré de la démarche de manipulation de Madame Guéritte-Hess dans le  livre Maths à toutes les sauces. Pour en savoir plus ICI

    Ils ont 7 papiers dans le désordre. Leur demander un premier classement pour voir

     

    Mesurer des longueurs

     

     Chaque élève a une paille de 1 mètre

    Mesurer des longueurs

    Ils mettent une main à chaque extrémité de la paille et l’enseignant dit : « Voici un mètre, c’est l’unité de référence à partir de laquelle on a calculé toutes les autres ». Faire observer que chaque unité de mesure de longueur a le mot mètre

     

     

    Si je mets 10 pailles de 1 mètre  bout à bout qu’est-ce que j’obtiens ? 1 décamètre. Déca= 10 en grec ancien. Donc 1dam= 10m

     

    Si je mets 100 pailles de 1 mètre bout à bout qu’est-ce que j’obtiens ? 1 hectomètre. Hecto= 100 en grec ancien. Donc 1 hm= 100m

     

     

    Si je mets 1000 pailles de 1 mètre bout à bout qu’est-ce que j’obtiens ? 1 kilomètre. Kilo= 1000 en grec ancien. Donc 1 km= 1000m

     

    Un élève fait remarquer que pour obtenir ces unités, j’ai multiplié par 10, 100 et 1000 le mètre.

    C’est pourquoi on les appelle les multiples du mètre.

     

    Maintenant, nous allons nous intéresser à des unités plus petites.

    Quelle est l’unité 10 fois plus petite que le mètre ? le décimètre. Comment puis-je faire pour le fabriquer avec ma paille ?

    Les élèves prennent leur paille de 1 mètre et réfléchissent. Ils me gestuent le fait de couper la paille.

    Mes morceaux doivent être égaux comment puis-je faire pour couper cette paille en 10 morceaux égaux ?  L’un me montre sa règle. Montrez-moi sur votre règle 1 dm. Ils me montrent 10 cm.

    Ils prennent leur paille et coupent 10 morceaux .

    Mesurer des longueurs

    Qu’est-ce qu’un décimètre ? déc= dix en latin, i= coupée. Donc c’est un mètre coupé en 10.

    1m= 10 dm.

     

     

    Quelle est l’unité plus petite qui arrive après ? le centimètre. Qu’est-ce que ça veut dire ? cent= en 100 i= coupé. Le mètre coupé en 100

     

     

     

    Reconstituez-moi la paille de 1 mètre. Ils mettent les 10 morceaux décimètres côte à côte. En combien dois-je couper cette paille ? en 100 . Je prends 1 dm et je demande en combien dois-je couper chaque morceau décimètre ? en 10.

    Mesurer des longueurs

     

     

     

    On vérifie. 1 morceau décimètre= 10, 2 morceaux décimètre = 20, 3 morceaux décimètre= 30… 10 morceaux décimètres= 100.

    Ils le font sur 1 décimètre paille.

    Donc 1m= 10 dm= 100 cm et 1 dm= 10 cm.

    Faire la même chose avec les millimètres.

     

    Puis ils reconstituent le tableau seul, le colle dans le cahier de leçon et ajoutent les égalités trouvées.

     

    Mesurer des longueurs

    Et voici la carte mentale

    Télécharger « cartes mentales longueur.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 18:46

    Bonne idée cette paille géante. je garde

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