• Mes outils pour travailler l'orthographe

    J'actualise cet article  car j'y ai ajouté des nombreux outils.

    Mes 5 premières dictées. Attention la dernière fonctionne sur 2 semaines ICI          

    et collectivement dans un travail sur la correspondance phonème-graphème son par son .

     

    J'ai beaucoup cogité sur cette question de l'orthographe , j'ai utilisé la méthode Picot  2 années durant (qui au demeurant est très bien) mais je vais tenter une nouvelle expérience moins balisée, l'année prochaine car c'est dans la rédaction que l'orthographe trouve vraiment son sens .

    J'ai prévu pour la première période de travailler la mise en phrase dans la structuration d'un écrit quotidiennement. Suite à cet écrit, un débat en plusieurs étapes aura lieu. Cette rubrique traite de la partie orthographique du débat.

    Pour que les élèves se posent les bonnes  questions et acquièrent des réflexes orthographiques, il est impératif de travailler l'orthographe tous les jours. 

    J'ai cherché des outils déjà faits sur le net et je n'ai rien trouvé  avec ce que j'avais en tête.

    J'ai donc créé divers outils qui seront à disposition de chaque  élève durant ce rituel. J'ai longtemps réfléchi à la forme à donner et en fait, j'ai choisi la clé pour une question pratique: sa forme permet de faire apparaître un mot,  onglet de chaque page clé. Pour trouver vite, c'est plus simple.

    1) OUTIL SUR LES HOMOPHONES

    Mes clés d'orthographe

    Télécharger « clé des homophones dernière version.pdf »

    Mes clés d'orthographe

     

     

    2) OUTIL SUR LES PHONEMES/ GRAPHEMES

    Mes clés d'orthographe

    Modification clé des sons car erreur

    Télécharger « clé des sons modif.pdf »

    Mes clés d'orthographe

     Attention, en ce qui concerne les sons "é" et "è" que l'on appelle aussi des maxi phonèmes car ils se prononcent différemment selon les régions, je me suis basée sur la phonétique indiquée dans le dictionnaire.

     Et voici les dictées par période  en lien avec la clé des sons. Le thème des dictées est en lien avec ce que nous travaillons en conjugaison (temps du passé) et en écriture (le conte) .

     

    Périodes 1-2  Télécharger « les dictées période 1.pdf »

    période 3 : le pluriel des noms

    semaines 1 et 2: le pluriel des noms en général + z, x, s, eu, au et eau

    Mes outils pour travailler l'orthographe

    Télécharger « carte mentale dictée le pluriel des noms 1.pdf »

     

    semaines 3 et 4: le pluriel des noms en ou

    Mes outils pour travailler l'orthographe

    Télécharger « carte mentale dictée le pluriel des noms 2.pdf »

     

    3) Carte mentale pour les étapes de questionnement dans l'orthographe d'un mot.

    Voici une carte mentale pour aider les élèves à s'organiser dans leur réflexion orthographique. Elle s'appuie directement sur les nouveaux programmes avec un repérage grammatical permettant de savoir si le mot peut s'accorder ou non.

    Télécharger « carte mentale réfléchir à l'orthographe d'un mot.pdf »

     

     

    4) Carte mentale méthodologie pour apprendre à mémoriser un mot. 

    Je me suis inspirée de cette vidéo ICI pour fabriquer ma carte mentale 

    Utile, pour la dictée de fin de semaine et la révision des mots.

    Télécharger « carte mentale pour mémoriser un mot.pdf »

     

    Réflexion, pour les enseignants, de ce qui se passe dans la tête de nos chères têtes blondes ou brunes lors d'une dictée  ICI

     

  • Je vous partage mon dernier projet sur l'orthographe ainsi que quelques outils élaborés pour ma classe. (cliquez sur les images.

    Mes clés pour l'orthographeMes clés pour l'orthographe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour télécharger les 2 clés ICI

    Je rappelle que la publication de mes documents sont uniquement autorisés sur mon blog Petite Luciole (et dans vos classes bien-sûr!) 

    Bonne lecture 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique