• Mes fractions en quelques clics...

    Nous avons vu la fraction en tant que nombre, partie coupée d'un ou plusieurs entiers  ICI, et   ICI

    Fraction: quand il faut faire des opérations

    Pour la représenter je devais couper, partager chaque entier. Le placement d'une part n'avait aucune importance. C'est le nombre seul qui comptait.

    ______________________________

    Puis nous avons abordé les fractions et demi- droites graduées représentant une mesure ICI.

    Fraction: quand il faut faire des opérations

    Je devais partir du point d'origine (zéro) et partager entre chaque unité  puis compter le nombre d'intervalles en partant de zéro.

     

    ---------------------------------------------------

    Il ne manque plus que deux aspects de la fraction :

    1) la fraction d'un nombre, d'une quantité dénombrable.  Là je ne vais plus couper des entiers mais diviser et multiplier.

    Pour cette séance,

    - on manipule avec des jetons par binôme

    - avec des bonbons en collectif,

    - On passe ensuite, à la schématisation par le dessin

    - puis on gestue .

    Lorsqu'ils sont prêts, ils font tout dans la tête, sans aide.

    La démarche proposée (notamment en ce qui concerne les points didactiques et les manipulations) a été réalisée avec les conseils de  Madame Guéritte-Hess.

    Fiche séance : quand il faut faire des opérations .pdf

    Fiche élève manipulation bonbons

    Voici la carte mentale complétée ou à compléter qui synthétise cette séance.

    Télécharger « carte mentale fraction et pb.pdf »

    Exercices fractions et problèmes ex.pdf »

     

     Rituel pour s'entrainer au quotidien

    Télécharger « rituel fractions.pdf »

    -----------------------------------

    2) la fraction égale ou pas à un nombre décimal en effectuant la division , en la continuant après la virgule.

    Cette séquence a été réalisée, notamment la partie manipulation avec les conseils de Bernadette Guéritte-Hess. Je me suis fortement inspirée de son ouvrage: "Au fait, c'est quoi pour vous la virgule en mathématiques", notamment pour la séance 2.

    Télécharger « décimaux séance 2015.pdf »

      CARTES MENTALES EN PRÉVISION

    Attention, 1/4 est-elle une fraction décimale? Si on aborde les fractions décimales de façon classique: la réponse serait non car il faut que le dénominateur soit  10, 100 ou 1000...

    Or 1/4 est une fraction décimale puisque qu'elle est égale à 25/100 = 0,25. Du coup, avec les conseils de Bernadette, je préfère aborder dans la séance ci-dessus les fractions décimales en lien étroit avec les nombres décimaux et voir que certaines fractions sont égales à un nombre décimal  et d'autres pas. (celles qui ne se terminent pas).

     NOUVELLE SÉQUENCE DÉCIMAUX ICI

    Suite fractions décimales/ nombres décimaux équivalences.

    Mes fractions en quelques clics...

     

     


  • Commentaires

    1
    laylasan28
    Jeudi 18 Février 2016 à 19:44

    Bonjour!

    Merci d'avoir posté tout ça aussi vite, merci aussi pour ta réponse à mon commentaire. J'ai jeté un oeil sur ta séance sur la fraction d'un nombre, c'est super, je trouve, l'idée des gobelets et des jetons pour représenter ce partage! Pour la séquence décimaux, je regarderai à tête reposée, mais ça m'a l'air génial aussi, les élèves doivent vraiment visualiser et de ce fait comprendre ce qu'ils font. Désolée de t'ennuyer encore, mais pour la séance les fractions et demi- droites graduées représentant une mesure, fais-tu référence à ta séance de l'an dernier ou à une nouvelle? Lorsque l'on clique sur ici, il ne se passe rien. Je viens de lire ta séance de l'an passé à ce sujet, elle me semble à nouveau très intéressante. J'étais juste curieuse de voir si tu avais fait autrement cette année.

    En tout cas, bon courage et encore merci pour tout, je plancherai plus sérieusement sur tes super séances ce weekend!

    2
    Jeudi 18 Février 2016 à 20:23

    Contente que ça te plaise. Si tu as des questions, n'hésite pas. he

    En fait, la séance de cette année sur la fraction et la demi-droite graduée a encore mieux marché que celle de l'an passée, je la poste dès que je l'ai mise au propre. Le lien n'est pas encore activé donc c'est normal . Je fais au plus vite!

    3
    Samedi 5 Mars 2016 à 10:59

    Attention ces problèmes de fraction sont très complexes. Mais il n'y a qu'un moyen qu'ils comprennent c'est de se lancer et d'essayer (certains se bloquent car ils voient que c'est plus complexe que d'habitude)  puis d'analyser leurs erreurs par la manipulation. Exemple:  3/4 de 20 euros s'ils ont partagé en 3, leur montrer ce que cela fait des tiers et non des quarts. Cette procédure demande du temps et un investissement de l'élève pour comprendre car même si la manipulation et la gestuelle facilite la mémorisation, l'élève doit avoir compris par lui-même avant et s'être construit une représentation mentale. Tout un challenge

    4
    minehb
    Jeudi 14 Avril 2016 à 14:41

    merci bcp pour le partage d'un document si intéressant

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :