• Longueurs et conversions

    Voici une première séance de révision sur les unités de mesure de longueur.

    Séance 1: révision  du système métrique

    Besoin d'un mètre ruban / bureau + 7 papiers blancs. Chaque binôme a 1 mètre ruban (1m50)  volontairement raccourci à un mètre.

    Pouvez-vous me dire les unités de mesure de longueurs que je peux mesurer avec cet instrument?

    Réponses attendues: mètre, décimètre, centimètre et millimètre.

    Je vais vous distribuer des papiers pour écrire chaque unité de mesure de longueur. De combien de papier vais-je avoir besoin? (On vérifiera à la fin).

    ------------------------------------------

    Notre système métrique  (révision)Notre système métrique  (révision)

     

     

     

     

    Quelle est l'unité de longueur de référence? Le mètre. Pourquoi? Toutes les autres sont en rapport avec le mètre.

    Montrez-moi un mètre avec vos mains. Ils vérifient avec leur mètre. Qu'est-ce que je peux mesurer en mètre?

    ------------------------------------------

     

    Notre système métrique  (révision)

     

     

    Notre système métrique  (révision)

     

     

     

    Si je veux mesurer une unité plus petite qu'1 mètre, comment je peux faire? Si le "mot décimètre" est prononcé, demandez ce qu'il veut dire et le faire sur une paille de 1 mètre.

    décimètre= déc= dix en latin, i= coupé, mètre

    Le mètre coupé en dix.

    Ils écrivent sur leur papier décimètre et dm

    10 dm= ? m

    -------------------------------------------------------------

    Notre système métrique  (révision)

     

    Notre système métrique  (révision)

     

     

     

     

     

    Je prends un morceau décimètre et je demande et si je veux mesurer quelque chose de plus petit?

     On le coupe en 10.  si je coupe tous les morceaux décimètres en 10 = 1m combien vais-je avoir de morceaux? On compte. 100. Comment va s'appeler cette unité? centimètre

    Qu'est-ce que cela veut dire?

    Cent= en 100, i= coupée, mètre

    Centimètre= Le mètre coupé en 100.

    Ils écrivent sur un deuxième papier: centimètre cm

    ---------------------------------------------------------------------

    Notre système métrique  (révision)

    Notre système métrique  (révision)

     

     

     

     

     

    Prendre un morceau centimètre et demander et si je veux mesurer par exemple une mine de crayon ou un petit moucheron de quelle unité vais-je avoir besoin?

    Je vais couper le morceau centimètre en 10. Et si je coupe tous les morceaux centimètres de ma paille en 10. Combien aurai-je de morceaux? 1000. Comment s'appelle cette unité?

    millimètre= le mètre coupé en mille

    mm

    Ils écrivent sur un nouveau papier millimètre= mm.

    ---------------------------------------------------------------------------

    Maintenant on va passer aux unités plus grandes que le mètre.

    Notre système métrique  (révision)

     

     

     

     

     

     

     

    Si j'ai 10 mètres? Montrez 10 pailles de 1 m

    Rappeler l'instrument qu'on utilise actuellement pour le sport: saut en longueur et poids: le décamètre.

    Que veut dire déca en grec ancien? 10 donc 1 décamètre= 10 mètres.

    Ils écrivent sur un nouveau papier décamètre= dam

    --------------------------------------------------

    Notre système métrique  (révision)

     

     

     

     

     

     

     

    Et maintenant si je veux mesurer un stade foot par exemple. Je vais utiliser une unité encore plus grande. Comment s'appelle-t-elle? Cela veut dire 100 en grec ancien.

    Hectomètre hm (ils écrivent sur un nouveau papier).

    ---------------------------------------------------

    Notre système métrique  (révision)

     

     

     

     

     

     

     

    Et si je veux mesurer la distance entre Paris et Bordeaux, quelle unité vais-je utiliser? kilomètre.

    Kilo= mille

    kilomètre= km (Ils l'écrivent sur un nouveau papier).

    --------------------------------------------------------------------

    Maintenant remettez dans l'ordre les unités de mesure de longueurs. Attention certains cm2 me les ont classées de la plus petite à la plus grande. Leur faire comprendre que mon tableau de mesure est par ordre décroissant.

    --------------------------------------------------------------------

    Trace écrite:

    Leur distribuer cette fiche pour les cm1

    longueurs et système métrique cm (révision)

    Et cette fiche pour les cm2

    longueurs et système métrique cm (révision)

    Attention les dessins ne sont pas dans l'ordre.

    Voici le rendu:

    longueurs et système métrique cm (révision)

     

    séance 2 : conversions avec virgule

    Leçon et méthode

    Notre système métrique  (révision)

     

     

     

     

     

    Notre système métrique  (révision)

     

     

     

     

     

     

    Exercices d'entrainement

    Longueurs et conversions


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Mai 2015 à 07:36
    L'école d'Ailleurs

    Merci pour ce travail très intéressant, je mets de côté pour l'année prochaine. Merci pour ce partage !

    2
    Marie71
    Lundi 8 Mai à 18:40

    Bonjour à toi,

    Tes fiches sont superbes dans la forme et dans le contenu, peux-tu me dire quel logiciel tu utilises pour les logiciels de prépa?

    Merci à toi!

    3
    Lundi 8 Mai à 21:03

    Merci pour ton commentaire. C'est du Word avec des images travaillées en transparence avec photo filtre.

    Bonne continuation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :