• les clés de ma pédagogie

  • Cet article sera étoffé par de nouvelles ressources au fur et à mesure  de l'année

    Comme vous le savez, je m'intéresse beaucoup aux neurosciences. Or, dans les recherches récentes, il est clairement spécifié  que varier les supports et les entrées est  essentiel  si on veut favoriser une attention et une  motivation plus grandes.

     

    Nous avons un établissement scolaire école-collège et le professeur d'Histoire du collège qui enseigne sur deux établissement disait qu'elle voyait la différence entre les élèves (anciens CM2 de ma classe) qui arrivaient motivés,  intéressés et les autres, preuve qu'ils ont un bon vécu dans cette discipline scolaire. Ce qui m'encourage clairement dans mes choix pédagogiques.

    Etant historienne de formation, j'aurais pu poursuivre  pour devenir professeur d'Histoire- géographie-EMC  mais je tenais à être généraliste (toutes les matières)  plutôt que spécialiste (d'une seule). Tout ça pour dire que donner l'envie et la motivation dans cette matière me tient à cœur, tout particulièrement. En 14 ans d'enseignement , j'ai testé diverses méthodes et je me suis rendue compte qu'il ne fallait pas hésiter à varier la façon de faire.

     

    1ère piste:  manuel pédagogique 1

    Il y a une méthode que j'affectionne tout particulièrement c'est celle d'Accès car elle est variée et ludique : reconstitution de sources orales (audio), des sources écrites (que l'on peut agrandir pour les détails) . Certes, c'est un investissement mais il en vaut la peine. Personnellement, j'ai les trois ouvrages et pour avoir testé de nombreuses méthodes, celle-là reste celle que je préfère.

    Si vous êtes intéressés, cliquez sur les livres ci-dessous...

    Préhistoire et moyen-âge

    période moderne

     

     période contemporaine

    A partir de sources, par un questionnement, l'élève construit sa réflexion sur une question donnée et une phase d'institutionnalisation avec un résumé construit par les élèves est proposé ensuite. Une vraie démarche historique ludique et motivante !!!

     

    2ème piste: manuel pédagogique 2 

    Il y  a aussi celle de Loustic qui a l'avantage de compléter la 1ère par une vidéo, quelques documents et un résumé

    pour plus d'information cliquez ICI

     

    3 ème piste: la théâtralisation (de temps en temps)

    On peut pimenter certaines périodes par une mise en scène sous la forme d'une théâtralisation ou d'un jeu de rôle. Voici l'exemple de celui pour faire comprendre aux élèves le vote par ordre responsable du déclenchement de la révolution française. ICI

    Pistes pour enseigner l'histoire en CM1-CM2

    A ce propos , j'ai découvert  un site  qui dénigrait la séance que je proposais (sans proposer bien évidemment une autre séance détaillée. C'est tellement facile de critiquer ce qu'on ne connait que de très loin!) et je tenais ici à justifier point par point mon choix pédagogique. Tout d'abord, la personne qui a écrit cela n'est certainement pas un professeur des écoles car ce qu'elle propose est clairement infaisable avec des CM (en tout cas avec les miens) De plus, le but de ma séance n'est pas d'improviser un débat sur les états généraux, ce qui serait très difficile avec les connaissances et les références des élèves de cette tranche d'âge. En se mettant dans la peau d'un personnage de l'époque, ils visualisent par la fameuse séance des états généraux reconstituée par la classe, les enjeux  d'un vote par tête et pourquoi les députés du Tiers-Etat ont réagi de cette façon, face un refus du roi. Cela leur permet de vivre eux-mêmes avec leurs sens, ce moment clé de l'histoire de France et  pimente la séance d'Histoire . Mes élèves ont beaucoup apprécié ce moment de qualité et je le ferai avec plaisir, n'en déplaise à certains!!!

     

    Pistes pour enseigner l'histoire en CM1-CM2

    Pistes pour enseigner l'histoire en CM1-CM2

    Pistes pour enseigner l'histoire en CM1-CM2

    4ème piste: la vidéo (de temps en temps)

    Après la découverte d'une période, j'aime bien pour la clore leur proposer une vidéo qui récapitule  de façon visuelle tout ce qu'on a vu.

    Exemples: 

    la révolution française ICI

     

    Parfois en guise d'introduction, je leur demande de visionner une courte vidéo sur le sujet et de prendre quelques notes dans leur cahier de brouillon pour qu'on en parle ensuite.

    Exemples sur Napoléon Bonaparte enfance 1 ICI , campagne d'Italie ICI,  campagne d'Egypte 3 ICI,  1er consul 4 ICI,  campagnes militaires ICI, bataille d'Austerlitz ICI,  campagne de Russie ICI, bataille de Waterloo ICI  

     

     5ème piste: projet pluridisciplinaire ou recoupement avec un autre domaine pour faire des liens.

    Exemples:

    Pour travailler les régimes politiques du 19 ème siècle et le fait que la France se cherche au niveau politique, nous avons d'abord travailler avec un jour, une actu sur qu'est ce que la démocratie, qu'est-ce qu'un dictateur (EMC) 

    diaporama

     Télécharger « Histoire EMC les régimes politiques.pptx »

    -----------------------------

    Travail en géographie sur se déplacer en ville puis visionnage du "c'est pas sorcier" avec des liens sur la révolution industrielle.

      

    ----------------------------

    Travail en EMC sur les droits de l'Homme, en prenant des documents historiques des différentes périodes historiques.

    Télécharger « emc histoire exemple.pdf »

    document inspiré de la méthode suivante

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique