• La division 1 division partage

    Lien vers la séquence 2017 division  ICI

     

    Cette trame de séance est directement inspirée d'une séance menée par Madame Guéritte-Hess dans ma classe.

    Séance 1:

    Chaque enfant a un jeu de 18 cartes et des silhouettes

     

    La division partage

    La division partage

     

     

     

     

     

     

    Découpez et placez 3 personnages devant vous.

    Vous allez devoir partager ce jeu de cartes entre ces 3 personnes. Attention, il ne doit pas avoir de jaloux (équitable) et je dois en distribuer un maximum.

    Distribuer le tableau suivant

    La division partage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bien spécifier aux enfants qu'ils doivent écrire dans le tableau ce qu'ils ont observé devant eux.  On ne fait rien et on complète

    cartes              PERSONNES          CHACUN          RESTE

    0                                                        0                     0

    Je prends une carte. Je la mets où? Les élèves font remarquer qu'on ne peut pas la mettre sur un joueur car les autres seraient jaloux. On la met donc de côté. Comment appelle-t-on les cartes non distribuées?  le reste. On complète le tableau.

    Cartes              PERSONNES         CHACUN       RESTE

    1                               3                           0                 1

    Maintenant que vous avez compris, vous allez tirer les cartes au fur et à mesure et compléter le tableau.

    Une fois le tableau rempli, on le corrige ensemble. On remanipule si nécessaire...

    Puis ils regardent la feuille complétée

    La division partage

     

     

     

     

     

     

    Vous allez observer très attentivement ce tableau? Qu'est ce que vous  remarquez?

    colonne 1: de 0 jusqu'à 18

    colonne 2: c'est toujours 3

    colonne 3: 0, 0, 0, 1, 1, 1, 2, 2, 2 etc.

    colonne 4: cela fait toujours 0, 1, 2.

    Pourquoi? car s'il y en a 3, je peux redistribuer.

    Et maintenant quelqu'un a-t-il remarqué quelque chose de particulier en ligne? Ils réfléchissent  et découvrent que

    CARTES= PERSONNES X CHACUN + reste

    On essaie avec le tableau.... ça marche.

    Ils l'écrivent dans leur cahier de brouillon.

     

    séance 2:

    Revoir ce qu'on a vu dans la séance 1.

    Si j'avais 4 personnes, quel serait le reste? 0, 1, 2, 3. pourquoi?

    Si j'avais 21 personnes? restes possibles? jusqu'à 20. Pourquoi?  et 358 personnes? jusqu'à 357.

    Partagez 17 cartes entre 3 joueurs.

    chacun? 5

    reste? 2

    Comment puis-je écrire ça en ligne?

    17= 3x5+2

    et posé?

    Puis leçon

    Télécharger « division partage.pdf »

     

    Ajouter code mathématique:

    a= (bxq) +r

    Avec manipulation

    si a= 37 et b=5   q=?  e t r=?

    il la pose puis en ligne

    37= 5x 7 +2

     

    si a= 32 et b= 8  q=?  et r=?   etc.

    Ils montrent chaque élément de la division puis on gestue. Ensuite on enlève la manipulation...

    300 cartes entre 7 personnes

    33 cartes entre 11 personnes

    etc.

     

    Enregistrer


  • Commentaires

    1
    maellita
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 18:40

    j'adore votre blog il et chouette cool

      • Mercredi 2 Décembre 2015 à 19:17

        Merci maellita pour ton gentil message. Mais coquinette que fais-tu sur mon blog enseignant? Tu sais déjà tout puisque c'est ce que nous faisons en classe...:-)

    2
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 18:52

    Continue de partager les trucs et astuces de marraine la bonne fée! c'est génial pour ma pédagogie!!

    Merci

      • Mercredi 2 Décembre 2015 à 19:18

        Merci docecole-am pour tes commentaires toujours très sympathiques

    3
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 22:46

    J'adore cette approche de la division. 

    Merci beaucoup Ombeleen, je vais tester dés janvier !!!! 

     

    4
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 20:08

    Tu me raconteras Craie hâtive... , je ne suis qu'au début de la division, j'ai d'autres séances en préparation...

    5
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 20:10

    yep en troisième période ;-) 

    6
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 21:38

    Tu ne peux pas savoir comme ton message me fait du bien après cette semaine difficile!

    7
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 21:50

    Difficile ? A zut !!! Du coup profite bien de ton week-end pour reprendre du poil de la bête et te reposer. 

    8
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 21:51

    Merci Craie hâtive pour ta bienveillance, ça fait du bien!

    9
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 22:10
    10
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 22:11

    Si tu as envie de raconter cette dure journée, n'hésite pas ! 

    11
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 23:38

    Merci Craie hâtive yes

    12
    Stephanie
    Lundi 7 Décembre 2015 à 20:32

    'ai découvert votre blog ce WE. J'adore toutes ces séances de manipulations pour la découverte des notions de math. C'est ce qui me manquait. Merci beaucoup pour le partage. 

    13
    Lundi 7 Décembre 2015 à 21:23

    De rien Stephanie!  N'hésite pas à me faire un retour sur ton vécu de classe.

    14
    Nannemiel
    Mardi 8 Décembre 2015 à 12:28

    Je viens de faire avec mes CM1 a première séance sur la division et ils ont super accroché. On va remanipuler cette semaine sur le même principe et mardi prochain on fera la deuxième séance. Cet après-midi je me lance sur la multiplication avec les CE2. Merci pour vos manipulations en maths. Mes élèves vont enfin comprendre ce qu'ils font !

    15
    Mardi 8 Décembre 2015 à 23:06

    Nannemiel merci pour tes retours.  Tes petits élèves ont de la chance ...ils vont adorer les maths!

    16
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 20:42

    Ça y est ! J'ai testé avec mes CM1 ! Ça a très bien fonctionné ! Je leur ai distribué des cartes Pokémon. Ils étaient tout heureux ! ^^

    17
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 00:13

    Merci Craie hâtive pour tes retours. Contente que ça se soit bien passé!  :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :