• jeu sur les aires et périmètres

    Le plus grand éleveur de France: jeu sur les aires et périmètres

    Voici un jeu inspiré par ce blog ICI .  Jeu de rapidité sur les aires et les périmètres.

    Il s'agit de peupler les prés de moutons et de les fermer avec des clôtures. Pour se faire, il faut passer commande auprès des différents marchands: marchands de moutons et de barrières. La commande n'est acceptée que si elle est juste! Ensuite on va faire valider ses points moutons par la maîtresse (qui regarde le bon de commande et le pré obtenu). Celui qui a gagné est celui qui a le plus de points de victoire. Si mon jeu vous intéresse ou si vous l'avez testé en classe, je   serai contente d'avoir un retour (commentaires) pour l'améliorer, merci!

     

     jeu sur les aires et périmètres jeu sur les aires et périmètresLe plus grand éleveur de France: jeu sur les aires et périmètresLe plus grand éleveur de France: jeu sur les aires et périmètres

     

     

     

     

     

     

    Le plus grand éleveur de France: jeu sur les aires et périmètresLe plus grand éleveur de France: jeu sur les aires et périmètres

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « jeu le plus grand éleveur de France v courte3.pdf »

     VERSION COMPLETE pdf

    Télécharger « jeu le plus grand éleveur de France.pdf »

     

     jeu sur les aires et périmètres

     Petits conseils pratiques:

    Prévoir 45 min pour le jeu + 30 min pour la mise en place de la trace écrite  suite au jeu

    Élaboration de la trace écrite Qu'avez-vous appris?

    - Qu'est-ce qu'une aire? Montrez-moi! Un périmètre? Montrez-moi (cm1) Premières définitions.

    - Déduction des formules d'aires et de périmètres du carré et du rectangle à partir du jeu (Cm2) avec les unités correspondantes. (mesures de longueur  m, cm  et d'aire mètre carré, centimètre carré)

      jeu sur les aires et périmètres

     jeu sur les aires et périmètres

     jeu sur les aires et périmètres

    1er conseil: leur montrer un m² en vrai

    Les élèves doivent comprendre que le jeu représente une échelle. Pour cela, je leur ai tracé un m² dans la classe en vrai  à la craie... Ils ont pu voir la différence avec le jeu.

    2ème conseil: simplification des formules pour plus de sens

    Pour les formules, mes élèves se sont embrouillés car les formules expertes utilisent toutes des multiplications autant pour les périmètres  que pour les aires. Du coup pour qu'ils mettent du sens nous les avons transformées pour le périmètre:

    Un périmètre c'est une  longueur. Pour que cela fasse sens, périmètre du  carré: Longueur d'un côtéX4 (côtés) 

    .

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Béné
    Mardi 1er Avril 2014 à 11:11

    A mon tour de venir jeter un œil sur ton jeu !


    Ici, j'ai terminé le périmètre alors je l'essaierai en révision. Je me réjouis déjà d'essayer avec les élèves. Bonne journée et ... bonnes idées !

    2
    Mardi 1er Avril 2014 à 15:27

    Quelle bonne idée tu as eu avec ton jeu! Merci! J'ai testé le mien en classe hier et c'était super! Il y en a même qui, pour aller plus vite, ont trouvé les formules d'aires et de périmètres, l'air de rien!  Trop fort.

    Par contre le pré n°7 a posé un problème à un groupe, faut que je regarde pourquoi.

    Demain, on fait la trace écrite et des petits problèmes inversés avec le matériel du jeu (mon pré fait 12 m², combien chaque côté mesure-t-il?)

    3
    Mardi 1er Avril 2014 à 18:02
    oups! pas demain bien-sûr mais jeudi! merci Béné pour ton gentil commentaire qui m'encourage!
    4
    Mercredi 2 Avril 2014 à 07:48

    Super ce jeu! Bravo Ombeleen!

    5
    Mercredi 2 Avril 2014 à 13:12

    Merci mallotine! C'est gentil!

    6
    Béné
    Mercredi 2 Avril 2014 à 21:33

    Coucou, je crois que le pré 7 a posé problème car une largeur = 1/2 allumette.


    Moi ce jeu je l'ai fait en atelier et certains groupes ont compris tout de suite mais c'est vrai qu'un groupe a été bloqué.


    J'ai fait une extension de jeu uniquement périmètre. Il faut associer périmètre et calcul. Si ça te dit, je te l'envoie ;)


     

    7
    Béné
    Mercredi 2 Avril 2014 à 21:34

    Ah non je suis bête, je viens de comprendre, c'est ton pré 7 qui a posé problème !

    Je vais aller dormir 1 heure, ça ira mieux. lol

    8
    Pop
    Jeudi 3 Avril 2014 à 11:43

    Ton jeu me semble super intéressant à faire en remplacement en CM1/CM2 ! En plus, il est joli ! 

    9
    Jeudi 3 Avril 2014 à 21:19

    Bien-sûr Béné que ton extension m'intéresse! Je peux même la mettre en ligne (avec ton nom) si tu veux. Je vais me pencher sur le pré n°7 et rectifier le document.  Merci Pop pour ton gentil message. Je suis contente que ce jeu, qui a fort bien marché dans ma classe , serve à d'autres!

    10
    Jeudi 3 Avril 2014 à 21:45

    Je crois que mon pauvre pré n°7 a subi une transformation lors du passage en PDF. Je vous envoie donc la version modifiable pour que l'échelle soit conservée.

    11
    Mercredi 16 Avril 2014 à 08:42

    Waouh !!! C'est génial !!!!! cool

    12
    Mercredi 16 Avril 2014 à 14:45

    Merci Gdine! Ton commentaire me va droit au cœur!

    13
    Lundi 21 Avril 2014 à 15:48

    Bravo pour ce jeu, je l'essaierai probablement aussi avec mes élèves en révision pour cette dernière période!

    Décidément, les moutons inspirent beaucoup les instits dès qu'il s'agit de jeux sur les périmètres : j'ai moi aussi réalisé un jeu de coopération sur les périmètres avec des moutons il y a quelques années ;)

    14
    Lundi 21 Avril 2014 à 18:13

    Merci pour ton gentil commentaire. Je viens de faire un tour sur ton blog! Je ne le connaissais pas! Vraiment super! Je te rajoute dans mes liens!

    15
    Lundi 28 Avril 2014 à 09:20

    Il est super, ce jeu ! Bravo Ombeleen !!!

    16
    Lundi 28 Avril 2014 à 20:28

    Merci Estelle! happy

    17
    Louvecerise
    Dimanche 1er Juin 2014 à 20:28

    Merci pour ce jeu, je vais le tester au cours de cette semaine avec mes CM1/CM2 et je reviendrais te dire ce que ça a donné mais je suis certaine qu'ils vont accrocher ! 

    18
    Dimanche 1er Juin 2014 à 21:24

    Merci Louvecerise! Avec plaisir!

    Attention au pré n°7, il a un problème de proportion que je n'ai pas résolu!

    19
    Laylasan
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 21:41

    Bonsoir! Merci pour ton jeu, il est vraiment génial et a très bien fonctionné avec mes cm2(testé ce matin). Et merci pour toutes les autres séances de manipulation en maths, en particulier les fractions et les décimaux, tous les ans je galère pour trouver une nouvelle idée pour les aborder de façon concrète, ce que tu as préparé est très inspirant!

    20
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 21:53

    Merci Laylasan pour les retours sur ta classe. Cela me fait tellement plaisir! Merci pour ton gentil message qui m'encourage!

    21
    Delphine
    Dimanche 19 Avril 2015 à 08:52

    Bonjour, 


    J'ai un souci car les images (barrières, cartes moutons, etc) ne sont pas en format pdf et du coup les dimensions ne sont pas bonnes... Les barrières sont plus grandes que le côté de la carte mouton...


    Bonne journée !


    Delphine


     


     

    22
    Lundi 20 Avril 2015 à 14:33

    La version pdf complète est trop lourde, j'ai donc remis les images moutons et barrières qui sont normalement à la bonne échelle. Est-ce que ça va mieux?

    23
    Jeudi 14 Mai 2015 à 22:09

    Je me garde ce jeu sous le coude pour l'an prochain, merci !

    24
    ecouc
    Mercredi 11 Mai 2016 à 05:49

    merci pour ce jeu; j'adore l'intulé et le jeu est bien pensé. J'ai ajouté pour mes cm2 des prés plus complexes! c'est parfait, excellent en remédiation ou en ateliers.

    Merci!

    25
    vileti
    Jeudi 19 Mai 2016 à 17:26
    Je viens de tomber sur ce jeu très beau et qui m'intéresse beaucoup pour faire comprendre aux derniers récalcitrants la différence entre perimètre et aire. Mais je crois que j'ai un bug de cerveau car je ne comprends pas comment ils peuvent savoir le nombre de moutons à commander. Par exemple, pour le pré 9 si je calcule l'aire ça fait 243 cm2. Après essai, il faut 12 moutons. Mais comment passer de l'un à l'autre? La réponse est surement évidente mais en cette fin de journée, je vois pas. Quelqu'un peut m'éclairer?
    26
    vileti
    Jeudi 19 Mai 2016 à 17:31
    Peut-être une illuminatiion: il faut leur donner les mesures des prés en mètres?
    27
    Vendredi 20 Mai 2016 à 08:14

    En fait, pour ce jeu je leur dis qu' 1 mouton a besoin d'un carré de 1 mètre autour de lui donc 1 mouton représentera 1 mètre-carré. (je l'écris au tableau. Par contre je leur montre dans la classe ce que c'est qu'un mètre carré en le traçant par terre. Ils comprennent que le jeu est à une échelle réduite car sinon ce serait trop gros! Du coup une barrière= 1 m / 1 mouton dans un carré d'1 mètre de côté= 1 m2

    28
    vileti
    Dimanche 22 Mai 2016 à 20:57
    Merci pour ta réponse et bravo pour ton jeu magnifique. Je vais l'utiliser en le détournant un peu car avec mes élèves j'ai déjà vu le calcul des aires. Je vais donc leur donner des mesures pour qu'ils puissent faire des calculs et commander le nombre exact de moutons.
    29
    Micheline
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 23:18

    sarcastic Merci !!!

    Maîtresse E, tous les supports sympas m'intéressent !!!

    Et quand ils sont beaux, c'est encore mieux

    30
    Céline02
    Mercredi 28 Juin 2017 à 16:54

    Bonjour, excellente idée. Je l'ai utilisé en APC avec les élèves en difficulté en CM2 et qui ont eux-même demandé à ce qu'il soit utilisé en classe. Chose faite en fin d'année en guise de révision. Les élèves étaient ravis. Cette année, je l'ai utilisé en CM1, sans utiliser les formules. Cela a clairement permis de différencier la notion de périmètre et d'aire. Super ! Merci !

    31
    isabelle
    Samedi 14 Juillet 2018 à 22:47
    Merci.
    32
    Emy
    Samedi 1er Février 2020 à 21:22

    Bonsoir !

    Un grand merci pour ce super jeu clé en main ! Je ne savais pas comment aborder la notion et je trouve que c'est très bien pensé. Je rejoins une question qui a été posée plus haut. Comme les cartes ne sont pas à l'échelle (1m et 1m2), comment les élèves font-ils pour savoir quelle quantité commander ? Leur donne-t-on un modèle d'un mouton et d'une barrière au départ ?

    Merci pour votre réponse.

    33
    Dimanche 2 Février 2020 à 20:13

    Je vois avec eux ce que c'est que le mètre carré (1 carré de 1 m de côté et je le trace à la craie sur le sol. Puis je leur explique que pour le jeu, on a réduit la mesure, que cela s'appelle une échelle et qu'on fait la même chose pour les cartes en géographie. Je leur montre 1m² sur le jeu puis on commence.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :