• Fractions manipulations, traces écrites interactives et entrainements

    Voici 3 séances pour comprendre comment manipuler sur les fractions et les faire intégrer en profondeur par les élèves. 

    En ce qui concerne la trace écrite, étant donné qu'il y a des étapes successives, il est facile de se perdre dans une carte mentale où tout apparait en même temps, j'ai donc privilégié, cette année ce que j'appelle "les cartes étapes" car chacune d'elles représente une étape, elles sont placées les unes sous les autres pour que l'élève ne puisse voir qu'une étape à la fois. 

    Pour les fabriquer, rien de plus simple, je découpe et je colle les languettes les unes sous les autres dans l'ordre croissant. Cela me donne un petit livre où les étapes apparaissent une par une. Mes élèves les ont testées et m'ont dit qu'effectivement cela les aidait vraiment. Par contre cela prend un peu de temps.   Elles interviennent après la manipulation comme traces écrites à mémoriser.

     

    Si vous souhaitez approfondir les fractions, je vous conseille le livre "Cent idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths" . Cet ouvrage est un incontournable pour approfondir tout ça.

      

    Séance 1: l'usine des fractions simples

    besoin de pommes, de tablettes de chocolat, de petits pains, de pailles...

    Fractions manipulations et leçons interactives.

    D'après la progression enseignée par Bernadette Guéritte-Hess.

    Télécharger « Usine des fractions simples corr.pdf »

     Leçon interactive cartes étapes . Coller les languettes avec les numéros les unes sous les autres.

    Attention, vous avez ici 2 petits livres à constituer, celui sur comment je fabrique ou je dessine une fraction? carte violette à mettre en premier + 3 cartes de la colonne de gauche dans l'ordre de haut en bas et l'autre comment je dis ou je lis une fraction?  pareil que précédemment mais avec la colonne  de droite.

    Chaque livre a une page de chaque couleur. 

    Fractions manipulations et leçons interactives.

     Attention aux élèves dyspraxiques moteurs qui ont besoin qu'on leur découpe cette leçon!

    Vidéo démo. Attention à la fin de la vidéo, je dis qu'il faut ajouter demi, quart, tiers mais en fait cela remplace le dénominateur intégralement. 

     

     

    Séance 2: l'usine des rubans (fractions et graduations)

     Besoin de rubans de 5 couleurs différentes. Les couper à la taille de 1 sur les bandes graduées.

    Fractions manipulations et leçons interactives.

    Je me suis inspirée d'une de mes anciennes séances ICI que j'ai améliorée.

    Télécharger « usine des rubans version blog.pdf »

    Leçon interactive cartes étapes . Coller les languettes avec les numéros les unes sous les autres. Un seul livre leçon est prévu.

    Fractions manipulations, traces écrites interactives et entrainements

     

    Démo Vidéo

    Si vous n'avez pas de rubans, commande possible en  cliquant sur l'image  

    Séance 3: l'usine des sacs (les fractions d'un nombre)

    Besoin de constituer différentes quantités de bonbons, de pailles,  d'argent dans des sacs.

    Fractions manipulations et leçons interactives.

    D'après les travaux et la progression enseignée par Bernadette Guéritte-Hess

    Télécharger « L’usine des sacs modif.pdf »

    Leçon interactive cartes étapes . Coller les languettes avec les numéros les unes sous les autres. Un seul livre leçon est prévu.

    Fractions manipulations et leçons interactives.

     

    Si vous testez à votre tour ces séances dans votre classe, n'hésitez pas à me faire des retours par commentaire. Il n'y a pas plus belle façon de me remercier pour mon partage. :-)

     

     

     

    POUR S'ENTRAINER ENSUITE: 

    Je suis en train de tester  le fichier de génération 5 avec sa  clé USB pour une projection numérique de l'ouvrage. Il est vraiment bien fait et assez complet même si je trouve qu'il va un peu trop vite sur les fractions (J'ai dû compléter avec d'autres ouvrages notamment pour la partie sur les graduations).  

    Je vous conseille si vous êtes intéressés de prendre le cahier d'entrainement  élève qui a quand même 128 pages recto-verso cela fera moins de photocopies et avoir les pages en couleur, c'est plus agréable pour les élèves.

    Fractions manipulations, traces écrites interactives et entrainements

    Je suis vraiment emballée par la clé USB, je l'ai directement commandée chez l'éditeur car elle n'est pas disponible pour le moment sur Amazon. ICI   (elle vient de sortir chez l'éditeur). Je ne regrette absolument pas mon achat.

    C'est un plus indéniable dans mes cours de mathématiques et le prix de 49 € est clairement abordable. Cela me permet d'enseigner de façon moderne et ludique avec un visuel que je n'avais pas avant...

    Et mes élèves adorent!!! 

     

    Ce qui est génial c'est que vous n'avez rien à installer, il suffit d'insérer la clé USB , de cliquer dans CD  cahier i parcours maths CM1 2020 version enseignant et votre livre virtuel s'ouvre.

    Je vous ai fait quelques captures d'écran pour vous faire une idée.

    Fractions manipulations et traces écrites sous la forme de petits livres.

     

    Exemple d'exercices sur la symétrie

    Fractions manipulations et traces écrites sous la forme de petits livres.

     

    et la correction

     

    Fractions manipulations et traces écrites sous la forme de petits livres.

    Mais c'est bien plus qu'un livre virtuel. Vous avez en plus des vidéos explicatives, des quiz pour éveiller plus encore l'intérêt de vos élèves.  

     

    Visuel d'une petite explication méthodologique en vidéo sur tracer sur un quadrillage une figure symétrique.

    Fractions manipulations et traces écrites sous la forme de petits livres.

    Voici la présentation d'une double page avec le complément enseignant. 

    Fractions manipulations et traces écrites sous la forme de petits livres.

    Petit quiz pour vérifier si les élèves ont compris les fractions simples.

    Fractions manipulations et traces écrites sous la forme de petits livres.

    Il y a aussi des évaluations prévues pour terminer la séquence. (Elles sont dans le cahier de l'enseignante)

     

    Avec mes manipulations mathématiques en approche, les exercices sur la clé en entrainement, mes cours sont dynamiques, ludiques et motivants pour les élèves comme pour  moi  donc je valide à 200%.

    Attention toutefois aux erreurs dans certaines corrections.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mimi
    Mercredi 14 Avril à 23:16
    Bravo pour ce travail!
    2
    zaatir
    Lundi 18 Octobre à 07:32

    Super j'adhère

    Comment fais tu pour travailler les équivalences. Je suis profs en maths sciences  en PLP et anciennement PE.

    Je souhaite travailler les équivalences: 2/3=4/6 mais aussi la simplification des fractions je m'explique 12/24= 2X3X2:2X2X3X2=1/2

    3
    zaatir
    Lundi 18 Octobre à 07:33

    Super. As tu reçu mon premier message merci

    4
    Mercredi 20 Octobre à 11:09

    Je n'aborde pas beaucoup les équivalences en CM1 sauf s'ils sont demandeurs. 

    Cela dépend du niveau d'abstraction de tes élèves. S'ils ont du mal, la manipulation peut être utile. Il existe des outils pour visualiser les fractions  (camemberts) car il peut être bien avant d'élaborer la règle (je peux multiplier ou diviser  le numérateur et le dénominateur par un même nombre entier ) qu'il voit en vrai que les deux fractions sont égales. L'idéal c'est qu'ils trouvent par eux-mêmes la règle et pour cela avoir un visuel peut les aider. 

     

     

     

    5
    Mercredi 20 Octobre à 11:12

    On peut également utiliser du chocolat en coupant de différentes façons, des rubans etc...

    Ils verront par eux-mêmes que cela représente la même quantité ou mesure. Après on peut s'interroger sur ce qui s'est passé d'une quantité à l'autre x2, :2 et la règle se construit petit à petit. L'intérêt de cette façon de faire c'est que c'est très gratifiant pour eux et en plus ils comprennent en profondeur les choses même si ça prend plus de temps.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mercredi 20 Octobre à 11:13

    Plus ils sont impliqués, mieux ils retiennent.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :