• Formation maths

    Je sors d'une formation en maths absolument passionnante. En fait, il y a tout un tas de choses que j'ignorai complètement:

    - La multiplication ne doit pas être vue comme une suite réitérée d'additions

    - lorsque je multiplie par 10, 100 ... ajouter un zéro ne veut rien dire.

    - lorsque je multiplie par 10, 100 , déplacer la virgule ne veut rien dire.

    C'est tout un travail de fond avec la manipulation et du sens qu'il faut en utilisant des problèmes ...

    Je vous mettrai quelques pistes pendant les vacances.

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Octobre 2013 à 12:33

    J'ai hâte de lire la suite. En fait, c'est donner du sens aux apprentissages, non? 

    Comprendre ce que signifie multiplier par 10, 100, 1000 et pas appliquer sans comprendre. Alors oui, j'espère que tu nous en diras plus...

    2
    Mardi 22 Octobre 2013 à 15:27

    Tout à fait! Je vous partagerai mes trouvailles. Après, j'en suis au stade expérimental... Je découvre qu'en cycle 3 manipuler devrait être sytématique. (je le faisais un peu mais pas tout le temps) Il semblerait que ce soit  possible sur tout jusqu'en 4ème.

    Mes élèves ont beaucoup de mal avec les conversions de mesure et les X par 10, 100 ou 1000. Du coup, j'ai posé la question à notre formatrice et la réponse a été sans appel. "Avez-vous des ficelles avec les différentes unités de mesure pour qu'ils puissent manipuler grandeur nature? Avez-vous les différentes unités de masse "en vrai pour chacun ? Leur avez-vous appris qu'il fallait ajouter ou enlever des zéros? Réponse affirmative de ma part. C'est pour cela qu'ils n'y arrivent pas. Ils doivent comprendre ce que c'est que chaque unité de mesure ensuite ils comprendront que c'est le fait de passer dans une plus grande unité ou dans une plus petite qui change tout.  Pour les X, c'est pareil avec les paquets d'allumettes pour qu'ils comprennent ce qui se passe." En gros c'était de ma faute! Et elle a raison! Du coup je suis en train de dévaliser le rayon pêche de mon supermarché (pour les unités de masse) et le rayon bricolage pour les différentes ficelles (dam, m, dm, cm, mm) pour l'hectomètre et le kilomètre, j'hésite encore: entre la marche à pied, la mesure de la cour de l'école.

    Je n'avais jusqu'à maintenant jamais envisagé le fait qu'à la maison , ils ne manipulent plus comme avant (le virtuel a pris le pas). Ils ont donc besoin de ce concret ... et l'école a un rôle à jouer dans ce domaine même en cycle 3.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :