• Extraits traces écrites en calcul et problèmes

    L'année prochaine, j'ai la chance de récupérer un CM1, l'une de mes classes préférées.

     

    Cela fait un certain temps que je réfléchis à une trace écrite pour une réactivation efficace à la maison de ce qui a été vu en classe, suite aux situations de recherche et de manipulations  en maths. C'est aujourd'hui chose faite...  J'ai tout construit en fonction de ce que j'ai appris au fil des années grâce à Bernadette Guéritte-Hess.

    Je suis l'auteur de ces fiches, vous pouvez les utiliser pour votre classe mais je vous demande  de ne pas les publier ailleurs sur le net (même si vous êtes conseiller pédagogique) par respect pour mon travail et mes droits d'auteur. Merci!

     

    Exemple de contenu d'une leçon en calcul et problèmes. 

    Extraits traces écrites calcul et problèmes

     

    Je ne vous mets qu'une partie de mes fiches en téléchargement car j'en réserve la totalité pour mes petits élèves et pour un éditeur qui serait intéressé, un jour peut-être... 

    Extraits traces écrites calcul et problèmes

    Télécharger « Démo leçons Petite Luciole .pdf »

     

    Extraits traces écrites en calcul et problèmes

    Attention, ces traces écrites ne viennent qu'une fois la situation de recherche (des exemples de manipulations sont présentes sur ce blog ICI) et la verbalisation  effectuées. Les élèves sont alors capables de compléter les fiches leçons, seuls. Il s'agit d'un bon moyen de vérification de ce qu'ils ont gardé en mémoire et compris durant la séance de maths.

     

    ET VOICI POUR AFFICHER SUR LE MUR DE LA CLASSE.

    Télécharger « affichage problèmes.pdf »

     


  • Commentaires

    1
    Paulinet
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 15:43
    Bonjour, je découvre votre blog aujourd'hui et il est vraiment super. Tout ce que j'aime! (Cartes mentales, gestes, neurosciences...)
    Pourriez-vous me dire avec quel logiciel vous créez vos petites leçons, ainsi que vos cartes mentales? Également, où trouvez-vous les images (mains, symboles mathématiques etc.)
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Pauline, enseignante en ULIS collège.
    2
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 18:15

    Bonsoir Pauline, merci pour ton gentil commentaire.

    Je n'utilise pas de logiciel spécifique pour créer mes cartes mentales. Après avoir réfléchi au contenu...je récupère des images sur le net et je leur mets un fond transparent grâce à photofiltre, ensuite j'agence tout sur power point en ajoutant du texte . C'est tout simple et je suis plutôt contente du résultat, preuve qu'on peut faire de  les belles cartes mentales sans être un  crac en informatique.

    Très belle fin d'année à toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :