-
Et si la mer était à l'envers (texte poétique)
En lien avec mon projet d'année H2O, nous avons vu le texte poétique. Je vous partage ma progression et leurs réalisations.
séance 1: découverte du calligramme
C'est ainsi que Guillaume Apollinaire a intitulé l'un de ses recueils de poésie, paru en 1918. C'est aussi une façon amusante d'écrire un texte en lui donnant la forme d'un dessin. Entre Calligraphie et Idéogramme, ce mot valise, inventé par Apollinaire lui-même, est à lui seul la promesse d'un jeu sur les mots. Voici quelques exemples de calligrammes. Prévoir des calligrammes vidéoprojetés. Les élèves font leurs observations.
Télécharger « séance 1 les calligrammes fiche élève.pdf »
------------------------------------------------------
séance 2: comment est construit un poème?
Avant de faire le dessin, il faut créer le texte. Nous allons donc voir comment se construit un poème en prose. Poésie signifie créer. La poésie a le pouvoir de créer par des mots, une émotion, un sentiment chez l’auditeur ou le lecteur.
Comment construit-on un poème ? Voici un poème en vers. (fiche élève 2)
Télécharger « fiche élève 2 comment se construit un poème.pdf »
Télécharger « fiche élève 2 correction.jpg »
La poésie est souvent écrite en vers .
Qu’est-ce que c’est ? Le vers commence par une majuscule même si ce n’est pas le début de la phrase. = ligne de la poésie.
Combien ce texte a-t-il de vers ? a 12 vers.
Chaque vers a un nombre de pieds. Qu’est-ce que c’est ?
Ce sont les syllabes que l’on doit prononcer. Le faire avec les mains pour vérifier. Relire la poésie en comptant le nombre de pieds en tapant dans les mains.
Combien de pieds dans ce poème ?a 7 pieds par vers (c’est régulier comme un rythme). Souvent les vers se terminent par des rimes. Prendre des crayons de couleurs et colorier la finale des vers de la même couleur lorsqu’elle se termine pareille. = une rime.
e le faire au tableau. La rime est une répétition à la fin d’un vers de la dernière syllabe. Un poème en vers a une forme particulière.
Les vers composent des strophes ABBA ou ABAB (leur montrer à quoi cela correspond).
Voir avec le poème. La strophe est un ensemble de vers correspondant à un système de rime complet.
Combien de strophes ici ? 5 strophes.
Sens de la poésie qu'est-ce qu'un anagramme? autre mot avec les mêmes lettres mais dans un ordre différent. neige= génie / neige= génie / chien= niche etc.
-----------------------------------------------------
séance 3: jouer avec la langue en créant des rimes qui ont du sens.
Exercice 1: classe entière.
Prendre des noms de villes à la rime facile et trouver des rimes sur la météo en i, en eil, en eux, en an et en el. EX: Paris/ Marseille / Montreux/ Royan/ La Rochelle/ Rouen
Faire une liste météo: Pluie / soleil/ nuageux ou pluvieux/ vent/ grèle/ beau temps
Il faut maintenant les mettre en phrase. Voilà ce que cela a donné pour la classe
Pour Paris, de la pluie
Pour Marseille du soleil
Pour Montreux, nuageux
Pour Royan, mauvais temps,
Pour la Rochelle, de la grêle
Pour Rouen, très beau temps
Il ne manque plus que la fin: lien entre ce que ressent la personne et la météo = conclusion sentiments
Et dans mon coeur , du Bonheur
-------------------
Exemple 2 : prénoms et fleurs
Prendre des prénoms à la rime facile en: Carole, Anaïs, Léa, Margaux, Adrien, Lily ...
Réfléchir à des fleurs qui riment avec: tournesol, iris, bégonia, coquelicot, romarin, pissenlit,...
Ce que la classe a trouvé:
Pour Carole, du tournesol,
Pour Anaïs, un iris,
Pour Léa un bégonia
Pour Margaux, un coquelicot,
Pour Adrien, du romarin,
Pour Lily, du pissenlit
Maintenant, il faut une fin pour conclure le poème, en lien avec les fleurs et les sentiments, les élèves ont trouvé plusieurs fins , voici ma préférée:
Mais pour toi, une fleur ne suffirait pas,
Je t’offrirai, moi, un bouquet de dahlias
Possibilités de poursuivre avec les aliments + prénoms
Une fois que les élèves ont compris le principe. Je les lance sur le projet d'écriture d'un poème, seul.
séance 4: écriture d'un poème individuel en plusieurs jets.
Télécharger « fiche élève 3 construire un poème sur la mer.pdf »
Réalisations
Si le sable devenait eau
Si le Saint-pierre priait avec des bigorneaux
Si la baleine avait des palmes
Mon bateau coulerait aussitôt
Si le requin savait marcher
Il m'aurait tout de suite dévoré
Si la méduse ne savait pas nager
Elle s'agripperait à une bouée
Si l'hippocampe avait des lentes
Il se frotterait contre une plante
Et si les mouettes nageaient dans la mer
Elle serait vraiment à l'envers !
Gabriel CM2
Si le bateau était sous l'eau
Les matelot ne feraient plus hissé ho
Si la mer était la terre
Le poisson chat attraperait de gros rats
Si roi Claudion était un saumon ,
Les paysans deviendraient des capelans
Si l'océan était absent,
Le corail se changerait en broussailles,
Les poissons vaudraient des millions.
Si la mer était a l'envers ,
Tout irait de travers
Stéphanie cm1
Si les mouettes nageaient dans la mer
Si les poissons volaient dans l'air
Si la mer n'avait plus d'eau
Si dans le ciel, volaient des bateaux
Si la mer était sucrée
l'eau douce serait-elle salée?
Si les abysses se trouvaient dans l'espace
Il y aurait beaucoup de place.
Si le poisson- marteau était un clou
Il serait enfoncé dans la boue
Si le poisson mangeait la mouette
la mangerait-il avec de la vinaigrette?
Notre mer serait bien ennuyeuse
A côté de cette mer joyeuse.
Pawel CM2
Si les poissons avaient des bras,
mangeraient-ils du chocolat?
Si les bateaux ne flottaient pas sur l'eau,
Leurs voiles croiseraient-elles les étoiles?
Si le crabe faisait la loi,
s'appellerait-il Baracuda?
Si les poissons avaient écrit la constitution,
les humains dans un bocal tourneraient en rond.
Si la sardine conduisait un camion,
elle ferait des queues de poisson
Si la pieuvre conduisait un chalutier,
elle finirait dans un palmier.
Tout serait à l'envers
dans cette mer imaginaire.
Benjamin CM
Si le poisson -clown ne faisait plus rigoler,
Si la raie plate était gondolée
Si le poisson-lune se transformait en soleil
Si le requin mangerait des abeilles
Si le lieu n'avait pas le sens de l'orientation
Si la baleine savait résoudre des équations
Si le brochet n'était pas carnassier
Si le narval était Congolais
Si le poisson-chat faisait miaou
Si le bar servait des vins d'Anjou
Si le pomoxis avait plein d'amis
Si la sardine était aussi rare que le rubis
Si le thon n'était plus aussi cher
Que serait le monde sur Terre?
Adrien CM2
Si dans la mer tout était à l'envers,
Si les sous-marins étaient sous-terrain
Si le poisson chirurgien était médecin
Si la terre s'appelait la mer
Si les requins clairs étaient verts
Si les poissonniers vendaient du blé
Si les poissons anges s'appelaient diables
Si l'océan Indien était européen
et si le thon était rond
Dans la mer, tout serait à l'envers.
Pierre CM2
Si la mer était à l'envers
Si les marins sur leur bateau
péchaient avec leur chef Néo.
Si leurs grands tonneaux
étaient remplis de vin nouveau.
Si les anguilles
étaient droites comme des aiguilles
La murène serait-elle jalouse?
Si l'ours était dans la mer
l'oursin serait-il sur terre?
Si le cheval allait dans l'eau
l'hippocampe serait-il sur terre?
Ce serait une mer
à l'envers
Diégo CM1
---------------------------------
Prolongement:
Ecrire un mini calligramme sur un animal marin choisi
-
Commentaires