• Et si la mer était à l'envers (texte poétique)

    En lien avec mon projet d'année H2O, nous avons vu le texte poétique. Je vous partage ma progression et leurs réalisations.

    séance 1: découverte du calligramme

      C'est ainsi que Guillaume Apollinaire a intitulé l'un de ses recueils de poésie, paru en 1918.  C'est aussi une façon amusante d'écrire un texte en lui donnant la forme d'un dessin. Entre Calligraphie et Idéogramme, ce mot valise, inventé par Apollinaire lui-même, est à lui seul la promesse d'un jeu sur les mots.    Voici quelques exemples de calligrammes. Prévoir des calligrammes vidéoprojetés. Les élèves font leurs observations.

    Et si la mer était à l'envers (texte poétique)

    Télécharger « séance 1 les calligrammes fiche élève.pdf »

    ------------------------------------------------------

    séance 2: comment est construit un poème?

    Avant de faire le dessin, il faut créer le texte. Nous allons donc voir comment se construit un poème en prose. Poésie signifie créer. La poésie a le pouvoir de créer par des mots, une émotion, un sentiment chez l’auditeur ou le lecteur. 

    Comment construit-on un poème ? Voici un poème en vers. (fiche élève 2) 

    Et si la mer était à l'envers (texte poétique)

    Télécharger « fiche élève 2 comment se construit un poème.pdf »

    Télécharger « fiche élève 2 correction.jpg »

    La poésie est souvent écrite en vers . 

    Qu’est-ce que c’est ?  Le vers commence par une majuscule même si ce n’est pas le début de la phrase. = ligne de la poésie.

    Combien ce texte a-t-il de vers ? a 12 vers.

    Chaque vers a un nombre de pieds. Qu’est-ce que c’est ?

    Ce sont les syllabes que l’on doit prononcer. Le faire avec les mains pour vérifier. Relire la poésie en comptant le nombre de pieds en tapant dans les mains.

    Combien de pieds dans ce poème  ?a 7 pieds par vers (c’est régulier comme un rythme).                                                                                                                               Souvent les vers se terminent par des rimes. Prendre des crayons de couleurs et colorier la finale des vers de la même couleur lorsqu’elle se termine pareille. = une rime.

    e le faire au tableau. La rime est une répétition à la fin d’un vers de la dernière syllabe.   Un poème en vers a une forme particulière.

    Les vers composent des strophes ABBA ou ABAB (leur montrer à quoi cela correspond).

    Voir avec le poème. La strophe est un ensemble de vers correspondant à un système de rime complet. 

    Combien de strophes ici ?   5 strophes.

    Sens de la poésie qu'est-ce qu'un anagramme? autre mot  avec les mêmes lettres mais dans un ordre différent. neige= génie / neige= génie / chien= niche etc.

    -----------------------------------------------------

    séance 3: jouer avec la langue en créant des rimes qui ont du sens.

    Exercice 1: classe entière.

    Prendre des noms de villes à la rime facile et trouver des rimes sur la météo en i, en eil, en eux, en an et en el. EX: Paris/ Marseille / Montreux/ Royan/ La Rochelle/ Rouen

    Faire une liste météo: Pluie / soleil/ nuageux ou pluvieux/ vent/ grèle/ beau temps

    Il faut maintenant les mettre en phrase. Voilà ce que cela a donné pour la classe

    Pour Paris, de la pluie

    Pour Marseille  du soleil

    Pour Montreux, nuageux

    Pour Royan, mauvais temps,

    Pour la Rochelle, de la grêle

    Pour Rouen, très beau temps

    Il  ne manque plus que la fin: lien entre ce que ressent la personne et la météo = conclusion sentiments

    Et dans mon coeur , du Bonheur

    -------------------

    Exemple 2 : prénoms et fleurs

    Prendre des prénoms à la rime facile en:  Carole, Anaïs, Léa, Margaux, Adrien, Lily ...

    Réfléchir à des fleurs qui riment avec: tournesol, iris, bégonia, coquelicot, romarin, pissenlit,...

    Ce que la classe a trouvé:

    Pour Carole, du tournesol,

    Pour Anaïs, un iris,

    Pour Léa un bégonia

    Pour Margaux, un coquelicot,

    Pour Adrien, du romarin,

    Pour Lily, du pissenlit

     

    Maintenant, il faut une fin pour conclure le poème, en lien avec les fleurs et les sentiments, les élèves  ont trouvé plusieurs fins , voici ma préférée:

    Mais pour toi, une fleur ne suffirait pas,

    Je t’offrirai, moi, un bouquet de dahlias

     

    Possibilités de poursuivre avec les aliments + prénoms

     

    Une fois que les élèves ont compris le principe. Je les lance sur le projet d'écriture d'un poème, seul.

     

    séance 4: écriture d'un poème individuel en plusieurs jets.

    Télécharger « fiche élève 3 construire un poème sur la mer.pdf »

    Et si la mer était à l'envers (texte poétique)

     

    Réalisations

     

    Si le sable devenait eau

    Si le Saint-pierre priait avec des bigorneaux

    Si la baleine avait des palmes

    Mon bateau coulerait aussitôt

    Si le requin savait marcher

    Il m'aurait tout de suite dévoré

    Si la méduse ne savait pas nager

    Elle s'agripperait à une bouée

    Si l'hippocampe avait des lentes

    Il se frotterait contre une plante

    Et si les mouettes nageaient dans la mer

    Elle serait vraiment à l'envers !

    Gabriel CM2

     

    Si le bateau était sous l'eau

    Les matelot ne feraient plus hissé ho

    Si la mer était la terre

    Le poisson chat attraperait de gros rats

    Si roi Claudion était un saumon ,

    Les paysans deviendraient des capelans

    Si l'océan était absent,

    Le corail se changerait en broussailles,

    Les poissons vaudraient des millions.

    Si la mer était a l'envers ,

    Tout irait de travers

    Stéphanie  cm1

     

     

     Si les mouettes nageaient dans la mer

    Si les poissons volaient dans l'air

    Si la mer n'avait plus d'eau

    Si dans le ciel, volaient des bateaux

    Si la mer était sucrée

    l'eau douce serait-elle salée?

    Si les abysses se trouvaient dans l'espace

    Il y aurait beaucoup de place.

    Si le poisson- marteau était un clou

    Il serait enfoncé dans la boue

    Si le poisson mangeait la mouette

    la mangerait-il avec de la vinaigrette?

     

    Notre mer serait bien ennuyeuse

    A côté de cette mer joyeuse.

    Pawel CM2

     

    Si les poissons avaient des bras,

    mangeraient-ils du chocolat?

    Si les bateaux ne flottaient pas sur l'eau,

    Leurs voiles croiseraient-elles les étoiles?

    Si le crabe faisait la loi,

    s'appellerait-il Baracuda?

    Si les poissons avaient écrit la constitution,

    les humains dans un bocal tourneraient en rond.

    Si la sardine conduisait un camion,

    elle ferait des queues de poisson

    Si la pieuvre conduisait un chalutier,

    elle finirait dans un palmier.

     

    Tout serait à l'envers

    dans cette mer imaginaire.

    Benjamin CM

     

    Si le poisson -clown ne faisait plus rigoler,

    Si la raie plate était gondolée

    Si le poisson-lune se transformait en soleil

    Si le requin mangerait des abeilles

    Si le lieu n'avait pas le sens de l'orientation

    Si la baleine savait résoudre des équations

    Si le brochet n'était pas carnassier

    Si le narval était Congolais

    Si le poisson-chat faisait miaou

    Si le bar servait des vins d'Anjou

    Si le pomoxis avait plein d'amis

    Si la sardine était aussi rare que le rubis

    Si le thon n'était plus aussi cher

    Que serait le monde sur Terre?

    Adrien CM2

     

    Si dans la mer  tout était à l'envers,

    Si les sous-marins étaient sous-terrain

    Si le poisson chirurgien était médecin

    Si la terre s'appelait la mer

    Si les requins clairs étaient verts

    Si les poissonniers vendaient du blé

    Si les poissons anges s'appelaient diables

    Si l'océan Indien était européen

    et si le thon était rond

    Dans la mer, tout serait à l'envers.

    Pierre CM2

     

    Si la mer était à l'envers

     

    Si les marins sur leur bateau

    péchaient avec leur chef Néo.

    Si leurs grands tonneaux

    étaient remplis de vin nouveau.

    Si les anguilles

    étaient droites comme des aiguilles

    La murène serait-elle jalouse?

    Si l'ours était dans la mer

    l'oursin serait-il sur terre?

    Si le cheval allait dans l'eau

    l'hippocampe serait-il sur terre?

    Ce serait une mer

    à l'envers

    Diégo CM1

     ---------------------------------

    Prolongement:

    Ecrire un mini calligramme sur un animal marin choisi

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :