• Enseigner les maths est devenu une aventure passionnante

    N’ayant pas hérité des gênes mathématiques de mon grand-père grand mathématicien, spécialiste dans la mathématique-génétique, l’enseignement des mathématiques qu’on m’a prodigué durant toute ma scolarité a bien souvent été une vraie torture psychologique pour moi.

    Comme je ne comprenais pas de façon innée et intuitive, je devais appliquer « bêtement » ce qu’on m’apprenait, sans que cela fasse réellement sens pour moi. Aucune manipulation et recherche concrète personnelle n'était proposée. Je ne jette pas la faute sur mes professeurs de mathématiques qui ont fait ce qu’ils ont pu, n’étant pas formés pour m’aider car pour eux tout était tellement logique.

     

    Il était hors de question que je reproduise ça sur mes élèves, il en était de ma responsabilité.

     

    Mais la transformation réelle et profonde de ma façon d’enseigner les maths a été le fruit d’une rencontre lors d’une réunion pédagogique, il y a plus de 6 ans avec une très grande dame dans ce domaine : Madame Guéritte-Hess . Sentant ma soif d’apprendre, elle m’a fait le plus beau des cadeaux, en venant dans la classe à plusieurs reprises, me montrer comment faire concrètement et répondant à mes nombreuses questions.

    Enseigner les maths est devenu  passionnant pour moi

     

    J'ai dévoré tout ses ouvrages également. ICI

     

     

    J'ai ainsi découvert qu’il existait une alternative à l'enseignement des maths que j'avais reçu.

     

    Je m’étais auparavant penché sur la question par de multiples ouvrages mais je restais sur ma faim car ils manquaient de concret, étaient très compliqués ou ne proposaient des manipulations que sur quelques notions, ils n'étaient pas adaptés à ce que je voulais.

     

    Comme les sciences, les mathématiques peuvent être abordés de façon expérimentale, avec du matériel pour chaque élève, des questions pour les mener à expliquer leurs raisonnements, des confrontations et argumentations de réponses pour justifier.

    Enseigner les maths peut être passionnant

    Comment enseigner les maths peut devenir  passionnant

    Enseigner les maths est devenu  passionnant pour moi

     

    Tout cela en lien avec une gestuelle  pour passer dans l'abstraction et mémoriser. 

    Enseigner les maths peut être passionnant

     

    Enseigner les maths peut être passionnant

     

    Comment enseigner les maths peut devenir  passionnant

    Dès lors chaque début de séquence mathématique est une aventure pour mes élèves et moi. La confiance en eux et en leurs capacités s’en trouve renforcée. L’erreur n’est plus à bannir mais permet d’avancer dans la compréhension.   

    Certes, cela demande beaucoup d’énergie et de préparation pour l’enseignant, ainsi qu’un courage certain car même après 6 ans, j’ai encore un long chemin à parcourir…mais quand je vois l’évolution de mes élèves, leur plaisir d’apprendre, les étincelles d'intérêt dans leurs yeux … C’est la plus belle des récompenses !

    Enseigner les maths est devenu  passionnant pour moi

     

    Récemment cette dame demandait à mes élèves : "qui aime les maths" ? De voir tous les doigts se lever, était réjouissant… Et lorsqu’elle a demandé pourquoi, la plupart des réponses était : « Comme je comprends, du coup j’ai plus confiance en moi et je deviens fort(e) en maths (… ) C’est facile, je comprends et ça ne change pas » .

     

    Tout ce que je partage au fil du temps sur ce blog est le fruit de ces expérimentations, je sais que d’autres enseignants travaillent aussi de la même façon mais trop encore se dépatouillent comme ils peuvent avec cette matière, si difficile à enseigner, car ça ne s'invente pas. Il faudrait une vraie formation dans ce domaine en classe avec des élèves pour voir concrètement les choses .

     

     

    Si vous souhaitez approfondir le sujet, voici une liste de livres qui m'a vraiment aidé et que je relis régulièrement ICI

     

    Une fois les concepts compris en profondeur, faire des exercices d'entrainement n'est qu'une formalité et une façon d'automatiser et de mémoriser sur le long terme . 

     

    En espérant vous avoir donné envie...

    N'hésitez pas à piocher dans la rubrique de maths ICI et à me partager vos trouvailles, plus on est de passionnés plus c'est passionnant! 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :