• Doc du mois spécial 3 ans

    http://cyberprofs.forumactif.org/f40-les-doc-du-mois-de-la-cpb


    Depuis 3 ans, tous les débuts de mois, vous pouvez lire les articles que nous avons envie de mettre dans la lumière.
    Durant ces 3 ans, nous vous avons présenté (sans compter ceux de ce mois-ci) 935 articles, allant de la Petite Section au collège (SEGPA et autres).
    Durant ces 3 ans, nous avons eu la chance d'échanger avec vous, grâce aux commentaires que vous laissez sur nos blogs.
    Durant ces 3 ans, nous avons été de plus en plus nombreux à partager avec vous notre travail.
    Durant ces 3 ans, nous avons pris plaisir à se retrouver tous les mois autour de cette action.

    Si vous souhaitez découvrir ces 935 articles, il vous suffit de cliquer sur le logo fait par Craie Hâtive (un immense merci à elle pour le temps passé et son talent).

    Et surtout, n'oubliez pas de cliquer ici pour lire les articles dédiés l'anniversaire des doc' du mois

    Si vous souhaitez découvrir les articles que j'ai souhaité mettre en valeur, les voici :

     

    Participation octobre 2016

    Titre du doc: Opération soustraction

    Lien direct ICI

    Champs disciplinaire: mathématiques

    Description rapide: Cette séance a permis à mes élèves de comprendre le sens des retenues dans une soustraction en manipulant notamment sur la règle des écarts.

     

    ----------------------------------------

    Voici toutes mes participations antérieures

     Février 2014
    Titre du doc: Rédaction BD: Projet "on a marché sur la bulle"
    Lien direct: projet BD
    Champ disciplinaire: rédaction et b2i
    Description rapide:Ce document propose une séquence étape par étape pour la réalisation d'une BD.

     
    Avril 2014
    Titre du doc : jeu sur les aires et périmètres
    Lien direct : http://ombeleen.eklablog.com/jeu-sur-les-aires-et-perimetres-a107332618
    Champ disciplinaire : grandeurs et mesures
    Description rapide  : Des prés à peupler de moutons et à clôturer le plus vite possible, des commandes à passer aux marchands de barrières et de moutons. Qui sera le plus rapide? A vous de jouer!
     
    Mai 2014
    Titre du doc : Litre, décilitre, centilitre et millilitre... manipuler pour comprendre
    Lien direct : http://ombeleen.eklablog.com/litre-centilitre-manipuler-pour-comprendre-a107705376
    Champ disciplinaire : mathématiques
    Description rapide: Comprendre comment les unités de contenances se sont construites, permettre à l'élève de percevoir l'unité mesurée et lui faire prendre conscience des relations entre ces différentes unités, voilà le but de la séquence que je vous partage.
    Quel magnifique moment de classe en perspective; un peu mouillé certes, mais tellement riche!

    Pour le matériel nécessaire, une collecte de bouchons s'impose pour le millilitre...
    Un petit plus: lien vers la suite de la démarche la conversion avec les virgules
     
    Juin 2014
    Titre du doc : Aborder la proportionnalité en manipulant
    Lien direct : http://ombeleen.eklablog.com/pour-aborder-la-proportionnalite-en-manipulant-a108397052
    Champ disciplinaire :mathématiques
    Description rapide (précisant le type de ressources) : Voici une séance pédagogique pour aborder ce concept complexe qu'est la proportionnalité. Elle est le fruit de l'observation d'une séance menée par Mme Guéritte-Hess dans ma classe de CM en cette fin d'année. Même si tous les élèves n'en sont pas au même point, cette séance a permis une première appropriation concrète.


    Juillet 2014

    Titre du doc: Projet Petit prince
    Cycle : 3  (surtout CM)
    Lien direct: http://ombeleen.eklablog.com/s-il-vous-plait-dessine-moi-un-mouton-a108677882
    Champs disciplinaire: français, sciences, art visuel essentiellement
    Description rapide: organigramme et début d'exploitation du Petit Prince de Saint –Exupéry


    Aout 2014
    Titre du doc : Travail de rentrée sur le concept du temps, de la durée
    Lien direct:http://ombeleen.eklablog.com/projet-chronos-c25518888
    Champ disciplinaire : mathématiques, histoire
    Description rapide: Après ma lecture estivale de "l'enfant est le temps", cette idée de projet sur le temps m'est venue... Je vous propose les 3 premières séances (celles qui concernent la révision des bases et le travail sur le concept du temps, de la durée).


    Septembre 2014
    Titre du doc: Des problèmes sans problème
    Lien direct: http://ombeleen.eklablog.com/des-problemes-sans-probleme-c25542396
    Description rapide: Travail sur le sens de chaque opération et sur la réversibilité, pour aider les élèves à développer des stratégies dans la résolution de problème. Fiches séances détaillées avec fiches élèves pour que les problèmes ne soient plus un problème.


    Octobre 2014
    Titre du doc: Dessine-moi ton calligramme
    http://ombeleen.eklablog.com/projet-calligramme-a112818466
    champ disciplinaire: rédaction, art visuel
    Description rapide: il s'agit d'un projet poétique rattaché au monde du Petit Prince que nous sommes en train d'explorer.
    Qu'est-ce qu'un calligramme? Comment construire le contenu d'un calligramme ? Comment créer un calligramme à la manière d'Apollinaire? Une exposition commune des œuvres est prévue avec les 6èmes pour clore ce projet.


    Novembre 2014
    Titre du doc: apprendre les tables de multiplication 6, 7, 8, 9 autrement
    Lien direct: http://ombeleen.eklablog.com/apprendre-les-tables-de-x-autrement-a113252676
    Champs disciplinaire : calcul
    Description: Pour que les tables de multiplication est vraiment du sens pour les enfants, nous partons de la manipulation de jetons, puis du dessin...puis nous arrivons à la mémorisation des résultats.


    Janvier 2015
    cycle : 3 -  ASH
    Titre du doc :Les fractions 1: fractionner= partager
    Lien direct :http://ombeleen.eklablog.com/fraction-seance-1-fractionner-couper-a114136112
    Champ disciplinaire :mathématiques
    Description rapide : Voici une proposition de 1ère séance sur les fractions (dans le continu):
    Une usine des entiers (qui donne un entier à la fois) pomme, pizza, pain, tablette de chocolat, paille, une rue des fabricants (de demi, de quart, de tiers, de sixième...) et des clients qui doivent récupérer les fractions demandées (3/4 de pizza, 5/2 de chocolat etc.).
    Par ce jeu grandeur nature, les élèves découvrent et approfondissent ce concept complexe.   A la fin de la séance , ils sauront lire et représenter une fraction.

     
    Mars 2015
    Titre du doc : Fractions et graduation
    Lien direct : http://ombeleen.eklablog.com/fractions-et-demi-droite-graduee-a115093588
    Champ disciplinaire :mathématiques
    Description rapide : Voici une séance qui permet par la manipulation de rubans,  la construction du concept de demi-droite graduée: Situation de découverte, trace écrite, affichage ...


    Mai 2015
    Cycle : 3 - CM
    Titre du doc :Construire des formules mathématiques
    Lien direct :http://ombeleen.eklablog.com/construire-des-formules-mathematiques-a117699622
    Champ disciplinaire : mathématiques, grandeur et mesures
    Description rapide : Transformer des élèves en chercheurs mathématiques, c'est possible! Voici une séance facile à mettre en place dans sa classe.  Il s'agit ici pour les élèves de trouver par  eux-mêmes les formules du périmètre et de l'aire (carré et rectangle). Outre l'augmentation de la motivation, cela leur permet de comprendre le sens des formules qui sont plus de l'ordre de la logique que de l'arbitraire, et qui ne sont pas toujours comprises en profondeur.


    Juillet 2015
    Cycle 3
    Titre du doc: Quel profil pour quel élève?
    Lien direct: http://ombeleen.eklablog.com/quel-profil-pour-quel-eleve-a118173202
    Champs disciplinaire: méthodologie
    Description rapide: Activité de tout début d'année pour cerner efficacement (enfin j'espère!) le profil de chaque élève. L'objectif est double: comprendre le fonctionnement de chacun pour les amener à mémoriser mieux et adapter les séances en conséquence. Mais également "parler le langage d'apprentissage" des élèves  pour les mener chacun à diversifier leur palette d'évocation.


    Aout 2015
    Cycle 3
    Titre du doc: les problèmes additifs et soustractifs sans problème
    Lien direct: http://ombeleen.eklablog.com/les-problemes-et-sans-probleme-a118252788
    Champ disciplinaire: Mathématiques
    Description: Quelques aides pour aborder la résolution de problèmes additifs et soustractifs en classe avec une ébauche de carte mentale à la fin.


    Février 2016
    Cycle : -3 -
    Titre du doc : Mes fractions en quelques clics
    Lien direct :http://ombeleen.eklablog.com/mes-fractions-en-quelques-clics-a125094372
    Champ disciplinaire : mathématiques
    Description rapide : Vous rêvez de transformer vos élèves en chercheurs mathématiques... cet article est fait pour vous... car avec  peu de matériel, c'est possible! Voici une séquence entière consacrée aux fractions sous toutes leurs formes avec l'éclairage d'une grande professionnelle dans ce domaine: Bernadette Guéritte-Hess qui me guide dans mes tâtonnements et dans ma démarche.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :