-
Conte-moi une histoire d'eau
"L'écriture d'un conte sur le thème de l'eau"
Conte-moi une histoire d'eau
Ecrire un conte n'est pas simple. Il faut respecter un certain nombre de codes. Pour aider les élèves dans cet apprentissage, je vais partir d'une fiche "un conte dont vous êtes le héros" qui leur permettra de construire une histoire en fonction de leurs idées, la mise en mots et la structure de leur écrit étant en partie rédigées. A partir des contes obtenus nous détacherons "le schéma quinaire" , le vocabulaire...la méthode pour créer son conte. Ils pourront ainsi intégrer plus facilement l'organisation et les codes de cet écrit particulier.
Voici la fiche utilisée (Je me suis inspirée d'une fiche existante que j'ai transformée, si vous en êtes l'auteur, manifestez-vous, je mettrai un lien vers votre travail)
Une fois le conte traditionnel intégré, nous étudierons "le conte des origines" en lisant plusieurs histoires de ce type puis nous créerons le nôtre sur le thème de l'eau.
Voici un lien vers le projet de classe pour que vous puissiez suivre son avancée. CLIQUEZ ICI
Je vais très largement m'inspirer du travail d' "orphys" ICI
Voici un conte des origines
Télécharger « l'histoire du crabe.pdf »
Voici mes fiches de séquence (en version image)
Voici la grille de critères pour l'évaluation finale inspirée du magnifique travail d'Orphys ICI
Voici un exemple de conte réalisé par une élève de CM2:
Pourquoi le poisson-clown a-t-il cette couleur?
Il y a longtemps, le poisson-clown était blanc et vivait sur la terre. L'un d'entre eux travaillait dans un cirque.Il faisait des numéros extraordinaires. Il marchait sur ses nageoires, dansait comme un lion, présidait l'avenir, faisait du rodéo sur un éléphant...
Comme le blanc tout seul n'était pas très joli, on le maquillait avec une peinture orange et noir. Mais un jour, le maquilleur se trompa et prit de l'indélébile. Le petit poisson fit ses numéros et au moment d'enlever le maquillage, on s'aperçut que ce n'était pas de la peinture mais de l'indélébile. Le petit poisson était si triste qu'il courut jusqu'à la mer et y plongea pour s'y cacher.
Depuis ce jour, tous les poissons-clowns sont orange, blanc et noir.
Aurélie CM2
Voici la correction guidée de ce 3ème jet pour l'améliorer encore. Nous sommes en train de le faire pour tous les contes sélectionnés.
Voici les 5 contes sélectionnés, j'ai ajouté du vocabulaire pour les améliorer une dernière fois en classe entière.
Télécharger « conte amélioration anonyme.pdf »
Voici la version finale, retravaillée en classe pour les 5 contes sélectionnés
Télécharger « Pourquoi les poissons.pdf »
FIN DU PROJET:
Nous avons retravaillé une dernière fois les différents contes choisis puis les "auteurs" se sont entrainés à les lire de façon expressive. Vendredi de la 3ème semaine de janvier, les élèves sélectionnés ont lu au micro, devant les 6èmes, leur conte. Les 2 classes ont procédé ensuite à un vote pour déterminer leurs 2 contes préférés.
________________________________________________
Nous avons, de nouveau, rencontré les 6èmes, ce vendredi 27 juin. 2 contes étaient sélectionnés par classe. Ils nous les ont lus et mes élèves ont voté pour en choisir un dans chaque classe. Un dépouillement a ensuite eu lieu. Les 4 contes gagnants ont été récompensés par un chèque cadeau dans l'espace culturel de notre ville. Nous avons ensuite goûté tous ensemble dans la cour du collège.
BILAN de ce projet:
- Beaucoup de motivation de la part des élèves
- Un beau lien entre le professeur de français du collège et moi.
Mes cm2 se projettent plus facilement sur la 6ème, même mes CM1 (qui ont été inclus au projet) ont envie d'aller en 6ème...
Belle réussite!
-
Par ombeleen le 28 Juin 2014 à 21:09
Notre grand projet lien CM-6ème est terminé. Je suis fière des élèves qui ont vraiment tous joué le jeu. Pour voir l'intégralité du projet CLIQUEZ ICI
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique