• Construire des formules mathématiques

    OBJECTIF: comprendre et s'approprier les formules du périmètre du carré ou du rectangle et celle de l'aire du carré ou du rectangle.

    PRE-REQUIS: mesures de longueur  ICI, différence aires et périmètres ICI

    Voici une séance qui a très bien fonctionné dans ma classe puisque 100% de mes élèves ont compris le pourquoi de chaque formule et la différence entre celles du périmètre et celles de l'aire.

    DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE: Il s'agit par différents  problèmes de les faire réfléchir sur la procédure utilisée  Ils doivent réaliser que c'est toujours la même et que je peux donc la codifier par une formule..

     

    VOICI LES ÉTAPES:

    1) J'ai utilisé une série de problèmes simples impliquant des carrés et des rectangles  pour qu'ils manipulent dessus (avec les allumettes pour les périmètres et les carrés d'aire pour les aires).

    2) Nous avons revu les symboles mathématiques

    Longueur= L - Largeur= l     C= côté               etc.

    3) Puis pour chaque problème, nous avons essayé de trouver "un code" (une formule) qui marcherait à tous les coups.

    4) Nous avons ensuite créé la trace écrite à partir des fiches élèves vierges au fur et à mesure des problèmes et ils les ont complétées en ajoutant les couleurs pour que ce soit plus visuel.

    Voici l'aperçu de la trace écrite finie  pour l'enseignant

    Périmètres et aires formules

    Périmètres et aires formules

    Et voici les fiches élèves vierges à compléter et à colorier. Les couleurs sont très importantes pour donner un aperçu visuel clair de notions abstraites.

    Périmètres et aires formules

    Périmètres et aires formules

    ÉCLAIRCISSEMENT THÉORIQUE:

    Le travail sur les formules d'aires reprend ce qui a été vu en début d'année avec Madame Guéritte-Hess sur la multiplication c'est à dire qu'on multiplie forcément deux unités différentes:

    1 nombre de vaches X un nombre de messieurs

    1 nombre de salades X un nombre de rangées.

    1 nombre d'élèves X un nombre de groupe

    L'un des facteurs de la multiplication est un rapport à un

    1 nombre de vaches pour un monsieur X un nombre de messieurs.

    1 nombre de salades pour une rangée X un nombre de rangées

    1 nombre d'élèves dans un  groupe X un nombre de groupe

    1 nombre de carrés sur une rangée X le nombre de rangées  etc.

    PROLONGEMENT 

    FORMULE DE la longueur du cercle  ICI  et de l'aire du triangle ICI!


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  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Juin 2015 à 14:01

    Génial !! Je vais regarder cela de près !!

    2
    Lexy
    Samedi 6 Juin 2015 à 17:42

    Super séance ! merci de la partager avec nous ;)

    3
    Samedi 6 Juin 2015 à 23:49

    Merci à vous deux! Je vous souhaite la même réussite que dans ma classe! C'est tellement fantastique quand tous les élèves comprennent et trouvent cela simple!yes

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