• Comprendre l'Histoire en se mettant dans la peau d'un personnage historique

    Rendre l'Histoire plus vivante en attribuant le rôle d'un personnage historique aux élèves, c'est possible!

    La révolution française est la conséquence d'une crise bien réelle dans la société française . La convocation des Etats-Généraux  par le roi Louis XVI est la réponse du roi apportée  aux mécontentements de son peuple face à la crise économique et financière que traversait son royaume. Cette convocation entraine un énorme espoir de renouveau de la part du Tiers-Etat. Mais pour qu'il y ait renouveau, il fallait pour le Tiers-Etat que sa voix compte plus que celle des 2 autres ordres....et ce n'était pas le cas!

    Comment le Tiers-Etat (rejoint par des membres des 2 autres ordres) va-t-il parvenir à se faire entendre et va-t-il réformer profondément le système politique français?

    Pour que les élèves puissent comprendre tout cela, ils se sont mis dans la peau de députés des 3 ordres, une théâtralisation a été proposée à la classe, suivie ensuite d'une explication de ce qui s'est passé et du rôle que chaque personnage a joué dans ce bouleversement majeur de la politique française. Ce fut un grand moment de classe!

    Cette séance, je la partage sur Beneyluscool ICI

     

    Voici la séance originelle

    Télécharger « Théâtraliser les Etats généraux.pdf »

    annexes:

    Télécharger « Les personnages à distribuer aux enfants.pdf »

    Télécharger « les célébrités des Etats généraux.pdf »

     

     


  • Commentaires

    1
    Isa17
    Mercredi 8 Mars à 19:53

    Tout simplement ... GE-NIAL !! J'A-DORE !

    Je te "piquerai" TOUT ! L'idée, les documents, etc ... dès que j'en serai arrivée à cette période historique avec mes élèves ! Ils vont adorer, j'en suis SURE ! Un IMMENSE MERCI !

    2
    Mercredi 8 Mars à 21:30

    Quel gentil message! Merci!

    3
    MIMI38
    Jeudi 9 Mars à 01:01

    BRA-VO pour cette séance très vivante!

    Je viens de lire l'article sur Beneylu.

    Trop bien. Merci pour TOUT

     

    4
    Jeudi 9 Mars à 22:20

    Merci Mimi38! :-)

    5
    Cecilez
    Vendredi 10 Mars à 07:36

    Coucou, ta démarche me parle particulièrement...

    c'est drôle, j'ai fait l'IUFM en 1998-99 et mon fabuleux prof d'histoire nous avait chaudement recommandé d'aborder l'histoire et la géo en "jeux de rôles". J'ai fait mon mémoire en binôme avec un jeu de rôle sur "l’Étiquette à la cour de Louis XIV" et un peu plus tard, quand j'ai eu ma classe, nous avons traité la Révolution avec plusieurs "mises en bouche", dont une séance épique que les enfants avaient appelé "le procès de Louis XVI". Finalement, le roi avait eu un deuxième procès, moins historique au cours duquel il avait été acquitté. Qu'en serait-il aujourd'hui ?

    Bravo de partager ta démarche.

    6
    Vendredi 10 Mars à 08:08

    Cela est très intéressant! Comment tes élèves ont-ils réagi face à ces séances?

    7
    Cecilez
    Dimanche 12 Mars à 22:52

    Bon, alors... disons que je débutais... Les enfants ont beaucoup aimé et ont retenu des tas de choses que je n'arrive pas facilement à leur faire ingurgiter autrement. Ce qui me manquait, indubitablement, c'était la maitrise du groupe ! Pour le Jdr sur l'étiquette à la cour de Louis XIV, c'était mieux maitrisé car on était deux dans la classe et qu'on avait préparé des séances béton. pendant des heures et des heures, ce qu'on ne peut évidemment pas faire pour une classe au quotidien. J'avais aussi une binôme en or et un prof aussi. Les enfants m'avaient même demandé s'ils pouvaient venir en costume mais nous n'avons pas poussé jusque là.

    Pour les séances sur la Révolution, la plupart ont bien joué le jeu et se sont pliés à une certaine discipline dans les prises de parole. Je pense que j'y arriverais beaucoup mieux aujourd'hui mais je ne fais plus ces chapitres !

    Dans l'académie de Grenoble, il y avait aussi une prof de géographie qui proposait des scénarii sur le commerce international de la banane, pour comprendre les relations Nord-Sud. La description de ces séances étaient très inspirantes mais je ne sais pas si je les retrouverais.

    Merci de m'avoir redonné envie !

    8
    Lundi 13 Mars à 20:48

    La mise en scène n'est pas longue mais elle permet aux élèves de se représenter des choses et introduit bien la suite . Mes élèves n'ont jamais été aussi attentifs et participatifs!

    9
    Lundi 13 Mars à 20:49

    Merci de ton retour! Tes séances font envie aussi! :-)

    10
    maud72
    Jeudi 16 Mars à 21:49

    Mise en scène testée aujourd'hui.Les élèves ont adoré.Ils ont vraiment joué le jeu et demande de faire encore de l'histoire comme ça. Existe-t-il des ouvrages qui proposent de telles séances?

    Pour conclure, je dirai merci et bravo.

    11
    Jeudi 16 Mars à 22:53

    Merci pour tes retours!

    Il y a "situations-problèmes pour enseigner l'Histoire en cycle 3 Hachette éducation". Mais à retravailler car je le trouve un peu light sur les retours après la mise en scène mais il y a une base intéressante...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :