• Comprendre comment enseigner la division en 5 min

    Voici une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment. Depuis ma rencontre avec Madame Gueritte-Hess, grande spécialiste dans le domaine mathématique, j'ai totalement transformé ma façon d'enseigner les maths. Elle est intervenue plusieurs fois dans ma classe pour m' apprendre, j'ai lu ses livres et peu à peu j'ai appris à enseigner les mathématiques en mettant les élèves de plus en plus en recherche.

    Vous pouvez profiter de chacune de mes expérimentations ou observations car je les ai largement partagées sur ce blog. Néanmoins, certaines d'entre vous m'ont laissé entendre qu'il était dur de se projeter avec une classe sans avoir vu concrètement comment faire. J'ai donc décidé d'essayer de vous proposer des séances plus visuelles pour vous permettre de vous représenter les choses et de les comprendre en 5 minutes. Le site Beneylu m'a suivie dans ce projet et je remercie les petites mains qui se reconnaitront .Ceci est la première séance sur la division.

    Voici le résultat ICI sur le site

     

    Bonne lecture

     

     

    ANNEXES:

    Mouture initiale ICI

    Voici la fiche de préparation correspondant à cette séance sur la division.

    Télécharger « séance 1 division.pdf »

    Télécharger  carte mentale

    Télécharger « tableau séance 1.pdf »

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Cecilez
    Jeudi 16 Février à 07:52

    Merci pour ce détail et toutes tes interventions. Elles sont très intéressantes. Ta réflexion sur les intelligences me fait avancer. Bonne journée.

    2
    Vendredi 17 Février à 18:48

    Merci CecileZ pour ton commentaire. Contente que cela te serve :-)

    3
    floth
    Lundi 20 Février à 12:38

    La façon d'aborder la division à partir des cartes (on jouait avec jeu de 32 puis 52) et tableau (nombre de cartes du jeu, nombre de joueurs, nombre de cartes par joueur...) était déjà ce que je faisais dès les années 90... et que j'ai transmis au fil des années.

    4
    Lundi 20 Février à 13:38

    Tu as raison floth, cette séance est assez classique. Ce qui l'est moins c'est la carte mentale qui la complète et elle est en fait le prérequis de mes  séances suivantes beaucoup moins classiques... et dont la compréhension en 5 minutes est en cours de préparation...  Je ne pouvais pas les construire sans avoir parlé de cette séance avant.

    5
    Dimanche 26 Février à 09:12

    Merci pour cette présentation claire et intéressante. Bravo.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :