• Comparer, encadrer les grands nombres

    Situation pb  : 2 enfants Paul et Julie jouent à un jeu et ne sont pas d’accord sur le gagnant.

    Paul  a 123456789 points et  Julie a 123456897. Julie dit c’est moi qui ai gagné, Paul dit non c’est moi et Luc leur voisin dit : vous avez les mêmes chiffres donc vous avez tous les deux gagnés.

    Ont-ils raison ? Qui a gagné ? Comment as-tu fait ?  Qu’êtes-vous obligé de faire pour me le lire ? D’ajouter les espaces. Où ? et Pourquoi ? Que représentent  ces espaces ? C’est un repère pour lire le nombre. Pour le lire, je regroupe les chiffres par 3 en partant de la droite.

    Ils cherchent et débattent de la solution au problème.

    Puis on réfléchit à comment comparer un nombre?

    Après, on commence à remplir la carte mentale suivante. On ajoute des couleurs.

    Télécharger « comparer nombres.pdf »

     

    On s'attaque ensuite à l'encadrement d'un nombre.

    Comme cela a été difficile pour beaucoup d'élèves qui ne mettent pas de sens sur cette notion. Nous allons la retravailler sur de petits nombres par la manipulation pour après passer dans l'abstraction ensuite. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :