• Comment rédiger un portrait en cycle 3?

     Notre cycle sur le portrait est terminé, voici la façon dont j'ai travaillé avec ma classe pas franchement à l'aise avec cet exercice...

     

    Comment rédiger un portrait en cycle 3

    Avoir des idées , savoir les structurer et les mettre en phrases bien construites,  reste un exercice extrêmement complexe pour les élèves; surtout lorsque beaucoup d'entre eux, n'ont qu'un intérêt très limité pour la lecture et n'ont donc pas les structures de phrases expertes en tête  . Au fil des années, je me suis rendue compte que plus on donnait de modèles rédactionnels à l'élève, plus il pouvait s'améliorer et apprendre à rédiger car la rédaction est rarement innée. Voici la trame de ce que j'ai construit dans ma classe avec les élèves et qui leur a permis de progresser. Je me suis bien sûr adaptée à leurs besoins.

     

     ETAPE 1:  OBSERVATION DE PORTRAITS

    Qu'est-ce qu'un portrait? Quels sont ses codes? Comment peut-on en construire un?

    Pour les aider à se créer des images mentales, chaque portrait en mots a son équivalent en dessin (à finir) .

    séquence portrait à la manière deséquence portrait à la manière de

     

     

     

    Télécharger « portrait rédaction étape 1.pdf »

     

    ETAPE 2: LEXIQUE: CHAMP LEXICAL DU PORTRAIT

    Acquisition du lexique

    La constitution ensemble d'une carte mentale outil sur le portrait en fonction de ce qu'ils auront rencontré. L'objectif est d'étoffer leur vocabulaire de description et de trouver des synonymes au verbe être.

     Télécharger « rédaction carte mentale portrait.pdf »

     

     

    ETAPE 3: UNE PRODUCTION A LA MANIERE DE...

    Un apprenti charpentier observe un vrai charpentier, reproduit ses gestes, s'entraine pour parvenir à la dextérité et l'habileté que demande ce métier. Un apprenti écrivain s'inspire de grands auteurs pour parvenir progressivement à une formulation bien tournée et intéressante. C'est ce que je propose à mes élèves.

    Des trames de portraits" à la manière de" sont donc proposées pour guider le style des élèves et les aider à prendre modèle sur de grands auteurs...

     

     3 JETS POUR SE PERFECTIONNER 

    En voyant la difficulté rédactionnelle de mes élèves, j'ai décidé de leur proposer quelque chose de très structuré pour qu'ils puissent apprendre à rédiger.

    1 jet: sur la feuille ci-dessous aide à la formulation

    Télécharger « CM le portrait fiche aide à la formulation élaborée par les élèves.pdf »

     Comment rédiger un portrait en cycle 3

    version "à la manière de " plus simple pour les CE2

    Télécharger « portrait à la manière de ce2.pdf »

     

    2ème jet : Ils reprennent la feuille d'aide à la formulation et récupèrent ce qu'ils ont écrit (1er jet) et le structure dans un texte écrit sur la feuille ci-dessous 2ème jet.

    Portrait à la manière de

    Télécharger « portrait rédaction étape 2 bis.pdf »

     

    Comment rédiger un portrait en cycle 3

    Entretien individuel avec la maitresse pour améliorer , structurer et corriger son portrait. Une correction écrite a été faite avec un code pour les répétitions, les erreurs orthographiques, les phrases mal dites...

     Comment rédiger un portrait en cycle 3

    3 ème jet: réécriture après correction avec les outils de la classe, dictionnaires, recherche de synonyme sur internet, tableau de conjugaison.... puis notation d'après les grilles de critères si-dessous.

     

    Comment rédiger un portrait en cycle 3

    ETAPE 4:  EVALUER

    Pour le 1er portrait + guidé en 3 jets (développé ci-dessus)

    Télécharger « grille de critères portrait 1er  »

     

    Pour le 2ème portrait en 2 jets, plus libre. ils choisissent parmi les structures de phrases étudiées celles qu'ils souhaitent utiliser dans l'ordre de leur choix, à condition que cela respecte les codes d'un portrait. Puis ils viennent me voir en individuel après le 1er jet.

    Télécharger « grille de critères portraits 2ème  »

     

     

    Voici des exemples de portraits particulièrement réussis. Les tournures étudiées et utilisées sont mises en gras.

    Anouck cm1

    La porte explosa, une adolescente vêtue d'un short et d'une  veste bleu nuit pénétra dans la salle où je me trouvais. Elle était svelte  plutôt jeune. De longs cheveux blonds encadraient un visage aux traits fins et aux yeux turquoise. Ils étaient d'un bleu profond et brillaient. Son court nez crochu donnait une impression étrange. Malgré la chaleur, elle n'enleva pas sa veste. Cette adolescente s'appelait Candice.

     

    Gabriel cm2

    La porte s'ouvrit et une jeune fille vêtue d'une robe noire pénétra dans la maison.

    Elle semblait escogriffe, plutôt jeune. Des cheveux bruns en cascade encadraient un visage aux traits fins et aux yeux en amande. Elle dégageait une aura charmante à commencer par ses yeux noisette, parfait miroir de sa chevelure brune. Pourtant ceux qui la regardaient étaient frappés par son regard cruel.

    Elle était très moderne avec son écharpe rose, sa robe noire et son manteau en cuir. Quelques touches personnelles agrémentaient cette tenue (...) : des boucles d'oreilles en or et un pendentif émeraude..

    Cet accoutrement n'était toutefois pas assez original pour attirer véritablement le regard. Tout le monde n'y aurait plus pensé si, soudainement, elle n'était pas tombée.

     

    Louise CM1

    La porte s'ouvrit et une jeune fille apparut. Elle était vêtue d'un pantalon gris ardoise et d'un petit haut à rayures rose et bleu. Sa chevelure noire, parfait miroir de ses yeux sombres, étincelait. Son visage lisse et fin s'assortissait très bien avec son petit nez retroussé. Quand je la vis, je restai bouche bée comme certains autres avant moi. Elle avait une allure très étrange car, quand elle marchait, on aurait dit qu'elle volait. Quelques touches personnelles agrémentaient cette tenue dans le pur style anglais avec des boucles d'oreilles en or. Cette jeune fille s'appelait Oska.

     

    Marie CM1

    Cette dame se trouvait dans la forêt. Elle était vêtue d'une robe en peau de loup et de bottes noires aux motifs dorés. Autour de son cou se trouvait un pendentif. Ses yeux bleus étincelaient derrière quelques mèches de cheveux noirs; ces derniers étaient ondulés et très bien coiffés. Elle avait une vingtaine d'années et me regardait avec un regard touchant. Malgré la chaleur, elle ne portait pas d'habits adaptés à la chaleur. Cet accoutrement n'était toutefois pas suffisamment étrange pour que des personnes   la remarquent.

     

    Certains élèves se sont éloignés un peu plus des modèles proposés pour leur 2ème rédaction, tout en gardant certains  verbes pour éviter les répétitions, le résultat est vraiment positif. Je vous mets quelques exemples.

     

    Inès CM2

    J'ouvris la porte du magasin et surgit cette femme aux yeux bleu ciel qui attirait l'attention. Elle était âgée d'une vingtaine d'années. Elle avait des cheveux blonds qui encadraient un visage fin. Elle dégageait beaucoup de bienveillance. Son petit nez fin, ses lèvres rouge framboise, la rendaient encore plus belle. Elle portait un tee-shirt noir qui ressortait bien avec son jeans violet et de petites chaussures à talon bas. Cette femme s'appelait Céline.

     

    Loane CM2

    Je me promenais au  jardin public quand je remarquai cette femme. Elle portait une simple robe noire en parfait accord avec sa veste à paillette. Sa silhouette élancée lui donnait  un air jeune; une magnifique chevelure brune encadrait un visage aux traits doux. Ses yeux en amande étincelaient. Sa démarche était féline et quand elle repoussa sa mèche devant son œil gauche, elle soupira longuement. Elle s'appelait Camille.

     

     POUR ALLER + LOIN

    Voici  2 portrait insérés dans un récit, l'objectif est de situer le contexte et de rendre son récit intéressant.

    Pour aller plus loin... 3ème rédaction

    séquence portrait à la manière de

     Télécharger « à la manière de 3.jpg »

    Télécharger « à la manière de 2.jpg »

     

     



    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Janvier à 21:25

    Quel superbe séquence, merci beaucoup ! cool

    2
    Vendredi 20 Janvier à 20:47

    Merci à toi Catou 34 pour ton message!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :