• Comment expliquer les retenues dans une soustraction

    Avant de faire cette séance, je vous conseille de bien revoir les bases de la soustraction car l'inclusion et le vocabulaire de la soustraction doivent être intégrés. ICI

     

    Lorsque nous apprenons à nos élèves la soustraction avec retenue, nous utilisons une règle qui s'appelle la règle des écarts. Pour qu'ils puissent mettre du sens , il est essentiel de leur faire trouver cette règle par la manipulation.

     

    Voici donc une manipulation proposée + une vidéo pour montrer de façon visuelle son application dans une soustraction posée avec retenue .

     

    MANIPULATION et compréhension de cette règle

    Avec la classe nous avons travaillé avec une  règle  et deux  pailles 

    consigne 1: une paille fait 17 cm et l'autre 24 cm. Je cherche la différence de taille entre les 2.

    Ils font 24-17= 7cm ou ils mettent les pailles côte à côte et trouvent en mesurant l'espace entre les deux:  7 cm

    consigne 2: Enlevons à chaque paille 2 cm (ils coupent) 

    Cela fait donc  24-2= 22 et 17-2= 15 . Je leur ai demandé ce qu'ils pouvaient me dire de la différence: Ils mesurent: C'est la même.

    On écrit au tableau 

    24 - 17 =7

    22-15 =7

    Qu'est-ce qu'on a fait pour passer de la première opération à la deuxième? On a enlevé  2 à chaque terme.

    J'ajoute les flèches et -2 pour chaque nombre.

    Et si j'enlevais  10 aux deux, que se passerait-il?

    On aura encore 7, car l'écart n'a pas changé.

    S'ils ne trouvent pas,  leur en proposer une autre en écrivant au tableau ce qui se passe...

     

    Maintenant regardez le tableau , pourquoi est-ce que je trouve toujours la même différence? Car l'écart n'a pas changé. 

    Et si j'avais ajouté au lieu d'enlever à votre avis. Les avis sont partagés. On essaie

    24+ 10= 34

    17+10= 27

    34-27= 7

    ça marche aussi. On appelle cela la règle des écarts.

     

    MISE EN MOTS GUIDEE DE LA REGLE DES ECARTS

    Qui peut essayer de  mettre en mots ce que vous avez découvert ?

    Qu'est-ce qu'on a fait? On a ajouté ou enlevé.

    Si j'ajoute ou j'enlève 

    A quoi? Montrer les 2 nombres qui forment la soustraction, comment ça s'appelle? des termes

    reprendre la phrase  Si j'ajoute ou j'enlève...  

    aux 2 termes.  De quel opération?  d'une soustraction

    On a ajouté ou enlevé quoi? le même nombre

    Que se passe-t-il? la différence reste la même.

    Cela donne donc: Si j'ajoute ou j'enlève un même nombre aux 2 termes d'une soustraction, la différence reste la même.

    Ils mémorisent cette règle et je demande :est-ce que cette règle est valable pour une autre opération: la multiplication? la division? l'addition? Ils essaient et voient que cela ne marche que pour la soustraction.

     

    Maintenant  je vais vous mettre  une vidéo qui reprend ce que vous, champions, vous avez découvert ce matin et cela vous montre comment l'appliquer avec des soustractions posées. ICI

     

    Entrainement avec des soustractions de plus en plus complexes pour automatiser la règle

     

    Télécharger « nouvelle carte mentale addition soustraction.pdf »  


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Novembre 2017 à 18:56

    tu tombes à pic ! Parfait pour la rentrée!

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