• Comment choisir la bonne opération?

    Nous avons travaillé les 4 opérations progressivement durant 2 périodes. il ne nous en manque plus qu'une: la division. 

    Voici une approche qui permet de visualiser la division parmi les 3 autres opérations. Les nombres sont volontairement petits. pour permettre une manipulation et une meilleure visualisation.

     SEQUENCE 1: 

    Etape 1: cherche avec le diaporama

    Les élèves sont munis de leur ardoise et pour chaque étape, ils cherchent avant de visualiser la réponse.

    Télécharger « les 4 opérations diaporama.pdf »

     

     

    Etape 2: carte mentale

    Nous en arrivons ainsi à la carte mentale suivante

    Télécharger « carte mentale choisir une opération news.pdf »

    Comment choisir la bonne opération?

     

    Etape 3: entrainement seul, à deux puis en collectif

    Fiche d'exercices:

    recherches seuls

    débats à deux

    débat en collectif

    Les problèmes soulignés sont plus complexes.

    Télécharger « 4 opérations Quelle opération pour quel problème 3.pdf »

     

    L'objectif c'est d'acquérir des réflexes dans la résolution de problèmes.

    Si je cherche un tout: 2 opérations possibles multiplication-addition. Pour savoir laquelle convient les parts sont égales= multiplication/ les parts sont inégales= addition.

    Si je cherche une part: 2 opérations possibles= division ou soustraction. Si les parts sont égales = divisions/ si elles sont inégales= soustractions.

     

    ------------------------------------------------------

    Après avoir vu les problèmes de division ICI

    -----------------------------------------------------

    SEQUENCE 3:

    Diaporama: 

    Télécharger « Révision sur les 4 opérations problèmes.pdf »

    fiche individuelle : problèmes 4 opérations.pdf 

     

    Et les voilà prêts pour l'évaluation!!!!


  • Commentaires

    1
    Sylvie
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 15:33

    Merci encore pour tous ces documents de qualité, comme d'habitude!!!

    2
    sylvie2
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 18:53

    Bonsoir, un grand merci pour ce travail que je vais utiliser rapidement. Une petite remarque : dans la fiche de problèmes au problème 2 ils sont 6 à se partager les 85 euros du coup le résultat a un reste. Il faut enlever une personne je pense. Encore un grand merci yes

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    3
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 19:09

    Merci à vous pour vos commentaires si gentils!  Sylvie 2 tu as raison. Je crois je me suis un peu embrouillée!!!  :-) Le pire c'est que dans le corrigé j'ai mis 5 au lieu de 6 . Bon j'ai rectifié de façon à ce qu'elle se termine! Merci à toi pour ta remarque faite tout en délicatesse!

     

    4
    CaroleClems
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 21:52

    Merci beaucoup Ombeleen pour ces documents de qualité. C'est un régal d'utiliser ce que tu partages.

    5
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 22:40

    Merci CaroleClems! Vous me gâtez ce soir...

    Bon j'ai encore corrigé des erreurs dans le corrigé... Pouf! Travailler et publier quand on est fatigué... ça se voit! Si vous en voyez d'autres... 

    Belle soirée à vous...

     

    6
    Samedi 9 Décembre 2017 à 21:20

    Un petit retour de ma classe... Ils ont tous compris! Avec un entrainement régulier pour fixer les choses, j'ai eu des résultats excellents aux évaluations... Trop fière de mes élèves!

    7
    lemg
    Mardi 26 Mars 2019 à 08:39

    Bonjour... pour la carte mentale, cela me gêne le "ENLEVER". En effet, on peut soustraire pour calculer un manque (j'ai 80 € combien me manque-t-il pour me payer un truc à 100 e). Sinon bon boulot.

    8
    Mardi 26 Mars 2019 à 21:02

    Je ne comprends pas trop pourquoi ce mot vous gêne. Dans votre problème,  c'est 80 euros que j'enlève à 100 euros. La différence c'est qu'au lieu que 80 euros soit un tout, c'est une partie et c'est 100 le tout. Du coup, c'est enlever aussi . :-)

     

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