• Classes grammaticales + autour du nom

    Nous avons revu les classes grammaticales à l'aide d'extraits de la grammaire est une chanson douce. Par deux, ils devaient retrouver les 8 classes grammaticales. (personnages de Retz). Je marque volontairement "classes grammaticales" car il semblerait que ce soit plus simple pour les élèves à comprendre (=idée de classement des mots) que la nature d'un mot (qui ne fait référence à rien pour eux).

    Classes grammaticales

    Nous avons revu le rôle de chaque classe et nous avons établi une carte mentale

    Classes grammaticalesClasses grammaticales

     

     

     

     

     

    _________________________________________________________

     Les déterminants.

    Ils ont dû retrouver dans un texte tous les noms, puis les déterminants et ils les ont classés: déterminants possessifs, démonstratif, interrogatif ou exclamatifs, articles définis ou indéfinis. Pour bien faire la différence entre les deux derniers nous avons regardé un début d'histoire.

    "Je me suis réveillé, le coeur battant et les mains moites. La chose était là sous mon lit" et "Je me suis réveillé, le coeur battant et les mains moites. Une chose était là sous mon lit" (B. Friot, Histoires Pressées)

    ____________________________________________________________

    Les adjectifs qualificatifs

    Idée inspirée de la séquence sur l'adjectif du blog j'ai rêvé de  ICI (le groupe nominal et ses expansions).

    Voici un texte. Chaque élève a choisi un personnage et a barré les adjectifs qui ne convenaient pas à celui qu'ils avaient choisi.

    Classes grammaticales

    Voir ensemble le rôle de l'adjectif puis dans trois phrases différentes , aborder les 3 fonctions de l'adjectif (repérage du nom et de l'adjectif qui le qualifie, voir que sa fonction dépend de sa position par rapport au nom (ou pronom) auquel il se rapporte.

    3 phrases proposées:

    La boîte, petite et mystérieuse, trônait sur ma cheminée.

    Cette petite boite rouge est originale.

    Ce jeune garçon lit un livre passionnant.

     

    Trace écrite formulée par les élèves

    Séance suivante entrainement

     ____________________________________________________________________

    Accord dans le GN

    Nous avons fait "le grand jeu des pluriels". Grosse réussite. J'avais tous les élèves acteurs et ils se sont réappropriés les règles des pluriels. Par contre nous n'avons pas fini. (2ème séance prévue).

    Télécharger « Trouver la règle.pdf »

    Voici la photo du tableau reconstitué

    Classes grammaticales + autour du nom

     

     


  • Commentaires

    1
    cookie
    Samedi 4 Octobre 2014 à 18:49

    merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées!


    j'adhère et j'adore :)) alors merci encore


     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 4 Octobre 2014 à 20:37

    Merci cookie pour ton gentil message qui me fait bien plaisir! he

    3
    lilou
    Lundi 2 Mars 2015 à 17:59

    merci pour ces bonnes idées

    en effet, le mot nature n'est plus à utiliser pour les classes grammaticales. ;)

    4
    Marine
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 18:55

    Bonjour ! Merci pour ces idées ! Vous avez mené ce travail en période 2 ? Pendant combien de semaines ? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :