-
Classes grammaticales + autour du nom
Nous avons revu les classes grammaticales à l'aide d'extraits de la grammaire est une chanson douce. Par deux, ils devaient retrouver les 8 classes grammaticales. (personnages de Retz). Je marque volontairement "classes grammaticales" car il semblerait que ce soit plus simple pour les élèves à comprendre (=idée de classement des mots) que la nature d'un mot (qui ne fait référence à rien pour eux).
Nous avons revu le rôle de chaque classe et nous avons établi une carte mentale
_________________________________________________________
Les déterminants.
Ils ont dû retrouver dans un texte tous les noms, puis les déterminants et ils les ont classés: déterminants possessifs, démonstratif, interrogatif ou exclamatifs, articles définis ou indéfinis. Pour bien faire la différence entre les deux derniers nous avons regardé un début d'histoire.
"Je me suis réveillé, le coeur battant et les mains moites. La chose était là sous mon lit" et "Je me suis réveillé, le coeur battant et les mains moites. Une chose était là sous mon lit" (B. Friot, Histoires Pressées)
____________________________________________________________
Les adjectifs qualificatifs
Idée inspirée de la séquence sur l'adjectif du blog j'ai rêvé de ICI (le groupe nominal et ses expansions).
Voici un texte. Chaque élève a choisi un personnage et a barré les adjectifs qui ne convenaient pas à celui qu'ils avaient choisi.
Voir ensemble le rôle de l'adjectif puis dans trois phrases différentes , aborder les 3 fonctions de l'adjectif (repérage du nom et de l'adjectif qui le qualifie, voir que sa fonction dépend de sa position par rapport au nom (ou pronom) auquel il se rapporte.
3 phrases proposées:
La boîte, petite et mystérieuse, trônait sur ma cheminée.
Cette petite boite rouge est originale.
Ce jeune garçon lit un livre passionnant.
Trace écrite formulée par les élèves
Séance suivante entrainement
____________________________________________________________________
Accord dans le GN
Nous avons fait "le grand jeu des pluriels". Grosse réussite. J'avais tous les élèves acteurs et ils se sont réappropriés les règles des pluriels. Par contre nous n'avons pas fini. (2ème séance prévue).
Télécharger « Trouver la règle.pdf »
Voici la photo du tableau reconstitué
-
Commentaires
3lilouLundi 2 Mars 2015 à 17:59merci pour ces bonnes idées
en effet, le mot nature n'est plus à utiliser pour les classes grammaticales. ;)
4MarineMercredi 16 Octobre 2019 à 18:55Bonjour ! Merci pour ces idées ! Vous avez mené ce travail en période 2 ? Pendant combien de semaines ?
Ajouter un commentaire
merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées!
j'adhère et j'adore :)) alors merci encore