• ça ne manque pas d "aires"!

    Je vous fais partager une  de mes séances  sur les périmètres et aires pour des  cm1-cm2

    Objectif de la séance: différencier les aires et les périmètres.

    Pré-recquis: travail sur les mesures de longueur ICI

    1) Manipulations sur des problèmes

    LANCEMENT: Chaque élève a devant lui 24 carrés et 40 allumettes + une feuille blanche.

    Consigne: Je vais vous dire des problèmes vous allez pour les résoudre soit utiliser les allumettes, soit utiliser les carrés ; 1allumette= 1 m sur le terrain (leur demander de montrer un mètre avec leurs bras). Une longueur.

    Et 1 carré= 1 mètre carré = un carré dont les côtés font 1 mètre. Montrer à la craie dans la classe la vraie taille d'un mètre carré. Une mesure d’aires.

    Puis une fois la manipulation faite , dessinez sur une feuille blanche, ce que vous avez fait. Puis marquer le résultat . Les élèves rapides cherchent en plus l'opération.

    PROBLÈMES

    PB1 : Monsieur Picasso veut encadrer la toile qu’il a peinte. Cette peinture fait 4 mètres de long et 2 mètres de large. De quelle longueur de bois  ai-je besoin pour l’encadrement ?

    ça ne manque pas d "aire"!

    PB2 : Un terrain de basket mesure 7 m de long et 3 m  de large. Quelle est la surface totale du terrain ? 

    ça ne manque pas d "aire"!

    PB3 : Autour de sa piscine rectangulaire, Madame Clore doit installer une barrière de protection. Elle mesure 3 m de large et 5 m de long ? De combien de longueur de barrière a-t-elle besoin ?

    ça ne manque pas d "aire"!

    PB4: Mon père veut placer du parquet flottant dans ma chambre qui  fait 5 m de côté. Quelle est la surface de ma chambre ?

     

    ça ne manque pas d "aire"!

    PB5: Ma figure fait 9 mètres-carrés d’aires. Quelles formes peut-elle avoir ? Quelle mesure peut avoir ses côtés ? Voir que plusieurs figures peuvent voir 9 mètres-carrés d’aires. Un carré de 3 m de côté D’autres figures qu’ils dessinent

    TRACE ÉCRITE version enseignante (quelques coquilles que je corrigerai: mètre carré ne prend pas de trait d'union et 1 mètre carré n'a pas de s.)

     

    ça ne manque pas d "aire"!

    Trace écrite vierge  version élève à construire

     

    ça ne manque pas d "aire"!

    POUR ALLER + LOIN

    Nous avons ensuite vu avec les cm2 les règles sur les aires et périmètres à partir d'une fiche d'exercices ( que je ne vous mets pas car elle n'est pas de moi) .

    Ils sont indépendants l'un de l'autre. Plusieurs figures de formes différentes peuvent avoir la même aire. Nous avons illustré ces règles avec les figures de l'exercice.

     

    Pour aller vers la séance sur la fabrication par les élèves des formules mathématiques du périmètre et de l'aire du carré et du rectangle   CLIQUEZ ICI

     

    Si vous vous inspirez de mes séances pour votre classe , un petit commentaire qui permet un retour sur votre vécu me ferait très plaisir!


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  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Mai 2015 à 16:40

    Encore une approche très intéressante, merci!

    2
    Vendredi 22 Mai 2015 à 14:02

    Merci Petite Julie pour tes commentaires qui me font toujours très plaisir!

    3
    Dimanche 10 Décembre à 17:50

    Tiens, ça c'est tout moi! Je cherche des pistes pour aborder ce sujet, je me dis que je vais venir chez toi, je lis avec grand intérêt pour finir par laisser un com', et je vois que j'étais déjà passée par là! :-D 

    Bon, ben encore merci! 

    4
    Dimanche 10 Décembre à 23:06

    :-) 

     

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